NB SPCA | Qui nous sommes

Qui nous sommes

La SPCANB a pour mission de protéger et de défendre les intérêts des animaux dans tous les coins de la province depuis plus de 120 ans.

Lorsque vous soutenez la SPCANB, vous donnez une voix aux animaux et la chance d’un avenir meilleur. Vos dons nous aident à sortir les animaux de situations dangereuses et à travailler en étroite collaboration avec des abris communautaires indépendants à travers la province pour afin d’offrir aux animaux les soins et l’amour qu’ils méritent, jusqu’à ce qu’ils trouvent leur maison pour toujours.

Notre rôle

Voici notre équipe de direction

Lesley Rogers, Directrice générale

Lesley a passé toute sa vie en compagnie d’animaux et ils ont joué un rôle important dans la formation de ses valeurs.

Elle a deux terriers Cairn, Ruby et Xander, ainsi que sa chatte Sophie qui est plus âgée et Gusto, son nouveau chaton !

Le talent de Lesley pour la résolution de problèmes et sa capacité de favoriser des relations de collaboration ont fait partie intégrante de son succès au cours des 34 dernières années comme leader dans la fonction publique du Nouveau-Brunswick.

Elle est passionnée et chevronnée en matière de défense des intérêts des animaux et elle se consacre à l’amélioration de la vie des animaux dans toute la province.

Il n’est pas surprenant que Lesley et ses petits amis à quatre pattes adorent regarder le Magicien d’Oz !

Bernadette MacFarlane, Gestionnaire de bureau

Les animaux font partie de tout ce que Bernadette fait dans la vie. Peu importe si c’est un chat ou un chien, elle les aime tous, car ils ont tous des personnalités différentes, tout comme les gens. Cheeka , son Chihuahua de 17 ans, et Cali, son petit-chien, ont tous les deux été adoptés des abris de la SPCA.

Bernadette est l’unique administratrice de la SPCANB depuis 13 ans et elle considère tout le personnel comme des membres de sa famille. Dédiée à la protection des animaux, aucune tâche n’est trop grande ou trop petite lorsqu’il s’agit d’y prêter main forte.

Elle passé son temps libre avec sa famille et ses petits-enfants, et elle adore aller à la maison d’été sur la magnifique rivière Miramichi. Turner and Hooch est son film préféré.

Julie McLaughlin, Directrice du développement

C’est par accident que Julie a trouvé sa vocation dans la collecte de fonds, après être restée à la maison pour élever ses deux enfants pendant 8 ans. Avant de se joindre à l’équipe de la SPCANB, elle a travaillé pour un organisme sans but lucratif qui offre des services de santé mentale gratuits aux jeunes et aux jeunes adultes.

Julie est une Certified Fundraising Executive (CFRE), une accréditation prestigieuse qui démontre son expertise dans le domaine de la philanthropie et des relations avec les donateurs. Ce bagage, combiné à sa passion de toujours pour les animaux, en fait la candidate idéale pour son rôle au sein de la SPCANB.

À la maison, Julie profite de la compagnie constante de deux chiens et de deux chats. Au grand désespoir de Julie, les vêtements couverts de poils font aussi partie intégrante de sa vie. Mais Julie né l’aurait pas autrement — les animaux font partie intégrante de sa vie depuis qu’elle est toute petite, et elle est déterminée à être la voix de ceux qui en ont besoin.

Dans ses temps libres, on peut trouver Julie lovée avec un chat et un bon livre ou en train de promener ses chiens dans les bois.


Tony Porter, Agent en chef de la protection des animaux 

Après son retour à Fredericton avec son épouse Jill en 2017, Tony s’est joint à la SPCANB en tant qu’Agent en chef de la protection des animaux. Il avait débuté sa carrière comme policier à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, au sein de la division des enquêtes criminelles, de la section antidrogue et de l’équipe de confinement, avant de prendre sa retraite de la division de patrouille dans le rôle de superviseur.

Il a deux fils et deux petits-enfants. En plus de sa passion pour les chiens, il s’intéresse vivement aux animaux d’élevage, en particulier les chevaux et les bovins.

Tony a comme mission d’améliorer le niveau de service de l’équipe d’application de la loi et de faire tout ce qu’il peut pour éliminer la négligence et la cruauté envers les animaux. Avec ses partenaires provinciaux, il continue à développer des moyens d’améliorer le bien-être des animaux et à apporter d’importantes contributions à la vie des animaux par le biais de la législation et des règlements.

Jennifer (Jenn) Tenant, Adjointe à l’Agent en chef de la protection des animaux 

Jenn s’est jointe à la SPCANB à la suite d’une carrière de 16 ans avec le Service de police d’Ottawa où elle a été patrouilleuse pendant 6 ans, et de 10 ans avec la Section de l’identité judiciaire. Jenn possède une expérience importante en leadership et elle a été promue sergent durant sa carrière de policière. Avant cette période, Jenn a passé 8 ans à travailler dans le système judiciaire provincial pour le procureur général de l’Ontario.

Jenn a grandi à Hull, au Québec, où sa famille était impliquée à l’élevage de chiens. La passion des animaux est un élément central de la vie de famille de Jenn et elle est toujours aussi passionnée des chiens de famille, de la participation à des événements équestres de style western avec ses enfants et ses 4 chevaux et la gestion de sa ferme.

Son objectif est de plaider pour le traitement humanitaire de tous les animaux et de partager son amour et sa passion en travaillant avec les parties prenantes et la communauté pour s’assurer que tous les animaux soient traités et soignés.

Norman, le Chat de bureau

Norman avait été abandonné par son propriétaire et il a été secouru par un agent de la SPCANB qui l’avait apporté à la SPCA du comté de Charlotte.

Il a ensuite été adopté par le bureau en chef de la SPCANB où il s’est bien installé.

Norman est gentil, beau, loyal et bavard.

Rapport annuel

Le SPCANB est un organisme sans but lucratif au service des animaux de notre province. Notre travail nous passionne et nous valorisons le partage d’informations avec les membres du public.

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Actualité

Consultez notre bloque pour rester au courant des dernières nouvelles de la SPCANB.

Notre conseil d’administration

Scott Elliott, Président

Scott a connu une longue carrière dans l’industrie de la restauration, comprenant les opérations, la formation et en tant que consultant.
Partisan de longue date, Scott a siégé au conseil d’administration de la SPCA de Fredericton et est actuellement président de la SPCA du Nouveau-Brunswick. 

Nor­ma McCarthy, Vice-Présidente

Norma travaille avec de nombreux organismes sans but lucratif, organismes du secteur public et conseils d’administration, conseillant sur les défis auxquels les organismes de bienfaisance sont confrontés et les solutions potentielles. Spécialiste du marketing, des communications, de la recherché et de l’engagement des intervenants, elle dirige une série d’initiatives de renouvellement et supervise la gestion de projets stratégiques et de développement des affaires. 

Norma et son mari vivent avec un Corgi gallois Cardigan cérébral et un berger allemand grégaire, qui aiment les promenades quotidiennes et les jeux sans fin de fetch.


Robert Hunt, Président sortant

Robert est un technologue en génie civil avec 22 ans d’expérience. Avant cela, il était maître de chiens détecteurs et superviseur de formation dans l’armée de l’air des États-Unis. Robert est un ancien président de la SPCA de Saint John et, en 2016, il a formé un groupe qui a réussi à faire pression pour des changements aux règlements de contrôle des animaux de Quispamsis.


Gor­don Per­ry, Secrétaire

Diplômé de l’UNB, Gordon est superviseur du transport en commun de la ville de Saint John. Gordon a déjà siégé au conseil d’administration de la SPCA de Saint John à divers titres, dont celui de président, et il siège actuellement à la SPCA du Nouveau-Brunswick, où il a assumé divers rôles au cours des dernières années. Gordon est actuellement secrétaire de l’exécutif de ce conseil.

Ardent amoureux des animaux, Gordon vit à Saint John avec sa famille, y compris son fidèle chiot, Max


Chris Bertin, Trésorier

Chris est un CPA avec 9 ans d’expérience dans la pratique publique et le conseil en entreprise. 

Chris siège au conseil d’administration de la Société depuis plusieurs années et dirige le comité des finances et de l’investissement. Chris est passionné par les animaux et continue de renforcer sa compréhension du domaine du bien-être animal, en tant que membre du conseil d’administration de la Société.


Chris Pelkey, Directeur

Diplômé de la faculté de droit de l’UNB, Chris pratique actuellement le droit à Fredericton, se concentrant sur les domaines du travail et de l’emploi, des droits de la personne et du droit administratif et réglementaire. Chris siège au conseil d’administration de la SPCA du Nouveau-Brunswick depuis plusieurs années.

Parmi les intérêts variés en dehors du travail, Chris aime passer du temps de qualité avec sa famille et son chien Walker.


Daniel Greene, Directrice

Daniel est comptable professionnel agréé (CPA) et travaille actuellement au ministère de la Défense nationale de la BS 5 Div C Gagetown.

Daniel a occupé divers postes au sein de la SPCA de Fredericton et siège actuellement au conseil d’administration de la SPCA du Nouveau-Brunswick, où il fournit de solides conseils sur les stratégies financières.

Rose St-Pierre, Directrice

Rose est une CPA qui a de l’expérience dans les secteurs public et privé et qui travaille actuellement pour une société immobilière commerciale locale. Rose vit à Fredericton avec son mari, leur chien Ginger, et les chats Mozart et Kate. Elle passé également du temps avec Berkley, son ami à cheval et son chien, Nico et George.

Ginette Savoie, Directrice

Ginette Savoie travaille pour la province du Nouveau-Brunswick à titre de directrice des Services aux avocats, Formation postsecondaire et Travail. Elle a fait partie de Boxer Rescue Atlantic Canada pendant de nombreuses années. Elle siège au conseil d’administration de la cuisine communautaire de Fredericton. Elle a un enfant de peau adulte et quatre enfants de fourrure.


Ang­ie Kel­ly, Directrice

Angie est une dirigeante de levée de fonds certifiée avec plus de 20 ans d’expérience dans la collecte de fonds pour une variété d’organismes à but non lucratif dans les secteurs de l’éducation, des services sociaux et de la santé. Tout au long de sa carrière, elle a siégé à plusieurs conseils d’administration d’associations professionnelles et d’organismes de bienfaisance voués à l’amélioration du bien-être des plus vulnérables.

Lorsqu’elle né travaille pas, elle redécouvre tout ce que notre province a à offrir avec son mari, sa fille et son Rottweiler Rosie.


Eliz­a­beth Hale, Directrice/​représentante NBVMA

Elizabeth Hale est vétérinaire depuis 1992. Elle a de l’expérience avec la médecine de refuge et participe au conseil d’administration en tant que liaison entre la SPCANB et la VMNB

Notre histoire

1881

Notre organisme a été fondé en 1881 lorsque 15 citoyens de Saint John ont présenté une pétition au conseil législatif pour la création d’une agence de protection des animaux. L’un de nos premiers actes publics a été de commander un abreuvoir pour les chevaux et celui-ci se trouve toujours dans le centre-ville de Saint John!

La plupart des premières sociétés de la SPCA se concentraient sur le bien-être des chevaux, mais comme l’utilisation des chevaux est en déclin au XXe siècle, elles se sont tournées vers la protection des animaux de compagnie. La protection du bétail est toujours l’une de nos responsabilités.

Les années 1960

En 1965, Brian Davies d’Oromocto devient le premier employé à temps plein de la Société. Brian était un ardent défenseur des droits des animaux et il détenait le titre de secrétaire exécutif.

Les années 1970 et 1980

À la fin des années 1970, la Société a plongé dans une crise financière. Quoiqu’un petit réseau d’inspecteurs à temps partiel subsistait, le financement était précaire et la SPCANB était relativement inactive.

Les années 1990

Au cours des années 1990 il y a eu un regain d’intérêt du gouvernement pour la SPCANB et la protection des animaux. Les modifications apportées à la Loi sur la SPCA ont établi notre système actuel d’agents de protection des animaux sanctionnés par le gouvernement avec le statut d’agents de la paix. La responsabilité gouvernementale de la SPCANB a été transférée du ministère de l’Agriculture au ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, où elle est encore aujourd’hui.

Les années 2000

Avec Paul Melanson dans le rôle d’Agent en chef de la protection des animaux, le corps des agents de protection des animaux a rapidement développé un caractère professionnel. Exerçant leur autorité légale, les agents de protection des animaux ont effectué plusieurs saisies importantes dans des usines à chiots qui ont sensibilisé le public à la Société. En 2009, la SPCANB a pris en charge les services de contrôle des chiens dans les zones rurales, un service que le gouvernement avait fourni auparavant.

Les années 2010

En 2010, le gouvernement a adopté une loi établissant l’inspection obligatoire et l’octroi de permis aux établissements pour animaux de compagnie et il a autorisé la SPCANB à s’occuper de l’accréditation. La même année, notre ligne d’assistance téléphonique 24h/​24 et 7j/​7 a été créée pour permettre au public de signaler des allégations de cruauté et d’abus.

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