Qui nous sommes

La SPCANB a pour mis­sion de pro­téger et de défendre les intérêts des ani­maux dans tous les coins de la province depuis plus de 120 ans.

Lorsque vous soutenez la SPCANB, vous don­nez une voix aux ani­maux et la chance d’un avenir meilleur. Vos dons nous aident à sor­tir les ani­maux de sit­u­a­tions dan­gereuses et à tra­vailler en étroite col­lab­o­ra­tion avec des abris com­mu­nau­taires indépen­dants à tra­vers la province pour afin d’offrir aux ani­maux les soins et l’amour qu’ils méri­tent, jusqu’à ce qu’ils trou­vent leur mai­son pour toujours.

Notre rôle

Voici notre équipe de direction

Les­ley Rogers, Direc­trice administrative

Les­ley a passé toute sa vie en com­pag­nie d’an­i­maux et ils ont joué un rôle impor­tant dans la for­ma­tion de ses valeurs.

Elle a deux ter­ri­ers Cairn, Ruby et Xan­der, ain­si que sa chat­te Sophie qui est plus âgée et Gus­to, son nou­veau cha­ton !

Le tal­ent de Les­ley pour la réso­lu­tion de prob­lèmes et sa capac­ité de favoris­er des rela­tions de col­lab­o­ra­tion ont fait par­tie inté­grante de son suc­cès au cours des 34 dernières années comme leader dans la fonc­tion publique du Nou­veau-Brunswick.

Elle est pas­sion­née et chevron­née en matière de défense des intérêts des ani­maux et elle se con­sacre à l’amélio­ra­tion de la vie des ani­maux dans toute la province.

Il n’est pas sur­prenant que Les­ley et ses petits amis à qua­tre pattes adorent regarder le Magi­cien d’Oz !

Bernadette Mac­Far­lane, Ges­tion­naire de bureau

Les ani­maux font par­tie de tout ce que Bernadette fait dans la vie. Peu importe si c’est un chat ou un chien, elle les aime tous, car ils ont tous des per­son­nal­ités dif­férentes, tout comme les gens. Chee­ka , son Chi­huahua de 17 ans, et Cali, son petit-chien, ont tous les deux été adop­tés des abris de la SPCA.

Bernadette est l’unique admin­is­tra­trice de la SPCANB depuis 13 ans et elle con­sid­ère tout le per­son­nel comme des mem­bres de sa famille. Dédiée à la pro­tec­tion des ani­maux, aucune tâche n’est trop grande ou trop petite lorsqu’il s’ag­it d’y prêter main forte.

Elle passé son temps libre avec sa famille et ses petits-enfants, et elle adore aller à la mai­son d’été sur la mag­nifique riv­ière Miramichi. Turn­er and Hooch est son film préféré.

Tony Porter, Agent en chef de la pro­tec­tion des animaux 

Après son retour à Fred­er­ic­ton avec son épouse Jill en 2017, Tony s’est joint à la SPCANB en tant qu’Agent en chef de la pro­tec­tion des ani­maux. Il avait débuté sa car­rière comme polici­er à Miramichi, au Nou­veau-Brunswick, au sein de la divi­sion des enquêtes crim­inelles, de la sec­tion antidrogue et de l’équipe de con­fine­ment, avant de pren­dre sa retraite de la divi­sion de patrouille dans le rôle de super­viseur.

Il a deux fils et deux petits-enfants. En plus de sa pas­sion pour les chiens, il s’intéresse vive­ment aux ani­maux d’él­e­vage, en par­ti­c­uli­er les chevaux et les bovins.

Tony a comme mis­sion d’amélior­er le niveau de ser­vice de l’équipe d’ap­pli­ca­tion de la loi et de faire tout ce qu’il peut pour élim­in­er la nég­li­gence et la cru­auté envers les ani­maux. Avec ses parte­naires provin­ci­aux, il con­tin­ue à dévelop­per des moyens d’amélior­er le bien-être des ani­maux et à apporter d’im­por­tantes con­tri­bu­tions à la vie des ani­maux par le biais de la lég­is­la­tion et des règlements.

Jen­nifer (Jenn) Ten­ant, Adjointe à l’Agent en chef de la pro­tec­tion des animaux 

Jenn s’est jointe à la SPCANB à la suite d’une car­rière de 16 ans avec le Ser­vice de police d’Ot­tawa où elle a été patrouilleuse pen­dant 6 ans, et de 10 ans avec la Sec­tion de l’i­den­tité judi­ci­aire. Jenn pos­sède une expéri­ence impor­tante en lead­er­ship et elle a été pro­mue ser­gent durant sa car­rière de poli­cière. Avant cette péri­ode, Jenn a passé 8 ans à tra­vailler dans le sys­tème judi­ci­aire provin­cial pour le pro­cureur général de l’On­tario.

Jenn a gran­di à Hull, au Québec, où sa famille était impliquée à l’él­e­vage de chiens. La pas­sion des ani­maux est un élé­ment cen­tral de la vie de famille de Jenn et elle est tou­jours aus­si pas­sion­née des chiens de famille, de la par­tic­i­pa­tion à des événe­ments équestres de style west­ern avec ses enfants et ses 4 chevaux et la ges­tion de sa ferme.

Son objec­tif est de plaider pour le traite­ment human­i­taire de tous les ani­maux et de partager son amour et sa pas­sion en tra­vail­lant avec les par­ties prenantes et la com­mu­nauté pour s’as­sur­er que tous les ani­maux soient traités et soignés.

Nor­man, le Chat de bureau

Nor­man avait été aban­don­né par son pro­prié­taire et il a été sec­ou­ru par un agent de la SPCANB qui l’avait apporté à la SPCA du comté de Char­lotte.

Il a ensuite été adop­té par le bureau en chef de la SPCANB où il s’est bien instal­lé.

Nor­man est gen­til, beau, loy­al et bavard.

Actu­al­ité

Con­sul­tez notre bloque pour rester au courant des dernières nou­velles de la SPCANB.

Notre con­seil d’administration

Scott Elliott, Président

Scott a con­nu une longue car­rière dans l’industrie de la restau­ra­tion, com­prenant les opéra­tions, la for­ma­tion et en tant que consultant.
Par­ti­san de longue date, Scott a siégé au con­seil d’administration de la SPCA de Fred­er­ic­ton et est actuelle­ment prési­dent de la SPCA du Nouveau-Brunswick. 

Nor­ma McCarthy, Vice-Présidente

Nor­ma tra­vaille avec de nom­breux organ­ismes sans but lucratif, organ­ismes du secteur pub­lic et con­seils d’administration, con­seil­lant sur les défis aux­quels les organ­ismes de bien­fai­sance sont con­fron­tés et les solu­tions poten­tielles. Spé­cial­iste du mar­ket­ing, des com­mu­ni­ca­tions, de la recher­ché et de l’engagement des inter­venants, elle dirige une série d’initiatives de renou­velle­ment et super­vise la ges­tion de pro­jets stratégiques et de développe­ment des affaires. 

Nor­ma et son mari vivent avec un Cor­gi gal­lois Cardi­gan cérébral et un berg­er alle­mand gré­gaire, qui aiment les prom­e­nades quo­ti­di­ennes et les jeux sans fin de fetch.


Robert Hunt, Prési­dent sortant

Robert est un tech­no­logue en génie civ­il avec 22 ans d’expérience. Avant cela, il était maître de chiens détecteurs et super­viseur de for­ma­tion dans l’armée de l’air des États-Unis. Robert est un ancien prési­dent de la SPCA de Saint John et, en 2016, il a for­mé un groupe qui a réus­si à faire pres­sion pour des change­ments aux règle­ments de con­trôle des ani­maux de Quispamsis.


Gor­don Per­ry, Secrétaire

Diplômé de l’UNB, Gor­don est super­viseur du trans­port en com­mun de la ville de Saint John. Gor­don a déjà siégé au con­seil d’administration de la SPCA de Saint John à divers titres, dont celui de prési­dent, et il siège actuelle­ment à la SPCA du Nou­veau-Brunswick, où il a assumé divers rôles au cours des dernières années. Gor­don est actuelle­ment secré­taire de l’exécutif de ce conseil.

Ardent amoureux des ani­maux, Gor­don vit à Saint John avec sa famille, y com­pris son fidèle chiot, Max


Chris Bertin, Trésorier

Chris est un CPA avec 9 ans d’expérience dans la pra­tique publique et le con­seil en entreprise. 

Chris siège au con­seil d’administration de la Société depuis plusieurs années et dirige le comité des finances et de l’investissement. Chris est pas­sion­né par les ani­maux et con­tin­ue de ren­forcer sa com­préhen­sion du domaine du bien-être ani­mal, en tant que mem­bre du con­seil d’administration de la Société.


Chris Pelkey, Directeur

Diplômé de la fac­ulté de droit de l’UNB, Chris pra­tique actuelle­ment le droit à Fred­er­ic­ton, se con­cen­trant sur les domaines du tra­vail et de l’emploi, des droits de la per­son­ne et du droit admin­is­tratif et régle­men­taire. Chris siège au con­seil d’administration de la SPCA du Nou­veau-Brunswick depuis plusieurs années.

Par­mi les intérêts var­iés en dehors du tra­vail, Chris aime pass­er du temps de qual­ité avec sa famille et son chien Walker.


Daniel Greene, Directrice

Daniel est compt­able pro­fes­sion­nel agréé (CPA) et tra­vaille actuelle­ment au min­istère de la Défense nationale de la BS 5 Div C Gagetown.

Daniel a occupé divers postes au sein de la SPCA de Fred­er­ic­ton et siège actuelle­ment au con­seil d’administration de la SPCA du Nou­veau-Brunswick, où il four­nit de solides con­seils sur les straté­gies financières.

Rose St-Pierre, Directrice

Rose est une CPA qui a de l’expérience dans les secteurs pub­lic et privé et qui tra­vaille actuelle­ment pour une société immo­bil­ière com­mer­ciale locale. Rose vit à Fred­er­ic­ton avec son mari, leur chien Gin­ger, et les chats Mozart et Kate. Elle passé égale­ment du temps avec Berkley, son ami à cheval et son chien, Nico et George.

Ginette Savoie, Directrice

Ginette Savoie tra­vaille pour la province du Nou­veau-Brunswick à titre de direc­trice des Ser­vices aux avo­cats, For­ma­tion post­sec­ondaire et Tra­vail. Elle a fait par­tie de Box­er Res­cue Atlantic Cana­da pen­dant de nom­breuses années. Elle siège au con­seil d’administration de la cui­sine com­mu­nau­taire de Fred­er­ic­ton. Elle a un enfant de peau adulte et qua­tre enfants de fourrure.


Ang­ie Kel­ly, Directrice

Ang­ie est une dirigeante de lev­ée de fonds cer­ti­fiée avec plus de 20 ans d’expérience dans la col­lecte de fonds pour une var­iété d’organismes à but non lucratif dans les secteurs de l’éducation, des ser­vices soci­aux et de la san­té. Tout au long de sa car­rière, elle a siégé à plusieurs con­seils d’administration d’associations pro­fes­sion­nelles et d’organismes de bien­fai­sance voués à l’amélioration du bien-être des plus vulnérables.

Lorsqu’elle né tra­vaille pas, elle redé­cou­vre tout ce que notre province a à offrir avec son mari, sa fille et son Rot­tweil­er Rosie.


Eliz­a­beth Hale, Directrice/​représentante NBVMA

Eliz­a­beth Hale est vétéri­naire depuis 1992. Elle a de l’expérience avec la médecine de refuge et par­ticipe au con­seil d’administration en tant que liai­son entre la SPCANB et la VMNB

Notre his­toire

1881

Notre organ­isme a été fondé en 1881 lorsque 15 citoyens de Saint John ont présen­té une péti­tion au con­seil lég­is­latif pour la créa­tion d’une agence de pro­tec­tion des ani­maux. L’un de nos pre­miers actes publics a été de com­man­der un abreuvoir pour les chevaux et celui-ci se trou­ve tou­jours dans le cen­tre-ville de Saint John!

La plu­part des pre­mières sociétés de la SPCA se con­cen­traient sur le bien-être des chevaux, mais comme l’utilisation des chevaux est en déclin au XXe siè­cle, elles se sont tournées vers la pro­tec­tion des ani­maux de com­pag­nie. La pro­tec­tion du bétail est tou­jours l’une de nos responsabilités.

Les années 1960

En 1965, Bri­an Davies d’Oro­moc­to devient le pre­mier employé à temps plein de la Société. Bri­an était un ardent défenseur des droits des ani­maux et il déte­nait le titre de secré­taire exécutif.

Les années 1970 et 1980

À la fin des années 1970, la Société a plongé dans une crise finan­cière. Quoiqu’un petit réseau d’in­specteurs à temps par­tiel sub­sis­tait, le finance­ment était pré­caire et la SPCANB était rel­a­tive­ment inactive.

Les années 1990

Au cours des années 1990 il y a eu un regain d’in­térêt du gou­verne­ment pour la SPCANB et la pro­tec­tion des ani­maux. Les mod­i­fi­ca­tions apportées à la Loi sur la SPCA ont établi notre sys­tème actuel d’a­gents de pro­tec­tion des ani­maux sanc­tion­nés par le gou­verne­ment avec le statut d’a­gents de la paix. La respon­s­abil­ité gou­verne­men­tale de la SPCANB a été trans­férée du min­istère de l’A­gri­cul­ture au min­istère de l’En­vi­ron­nement et des Gou­verne­ments locaux, où elle est encore aujourd’hui.

Les années 2000

Avec Paul Melan­son dans le rôle d’Agent en chef de la pro­tec­tion des ani­maux, le corps des agents de pro­tec­tion des ani­maux a rapi­de­ment dévelop­pé un car­ac­tère pro­fes­sion­nel. Exerçant leur autorité légale, les agents de pro­tec­tion des ani­maux ont effec­tué plusieurs saisies impor­tantes dans des usines à chiots qui ont sen­si­bil­isé le pub­lic à la Société. En 2009, la SPCANB a pris en charge les ser­vices de con­trôle des chiens dans les zones rurales, un ser­vice que le gou­verne­ment avait fourni auparavant.

Les années 2010

En 2010, le gou­verne­ment a adop­té une loi étab­lis­sant l’in­spec­tion oblig­a­toire et l’oc­troi de per­mis aux étab­lisse­ments pour ani­maux de com­pag­nie et il a autorisé la SPCANB à s’occuper de l’accréditation. La même année, notre ligne d’as­sis­tance télé­phonique 24h/​24 et 7j/​7 a été créée pour per­me­t­tre au pub­lic de sig­naler des allé­ga­tions de cru­auté et d’abus.

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.