Le contrôle des animaux

La SPCANB est respon­s­able du con­trôle des ani­maux dans les régions rurales et cer­taines munic­i­pal­ités du Nou­veau-Brunswick. Nous desser­vons ces col­lec­tiv­ités en les aidant à résoudre des prob­lèmes tels que : 

Les chiens errants dans les espaces publics | Les chiens nuis­i­bles | Les attaques de chiens con­tre des per­son­nes ou d’autres animaux

Code de pra­tiques rel­a­tives aux soins des chiens au Nouveau-Brunswick

Région desservie

  • Arca­dia (Gage­town et Cambridge-Narrows)
  • Bouc­touche
  • Car­leton Nord (Bath, Cen­ter­ville et Flo­renceville — Bristol)
  • Fred­er­ic­ton Junction
  • Hamp­ton
  • Hart­land
  • Nack­aw­ic
  • Nor­ton
  • Plas­ter Rock
  • Quis­pam­sis
  • Rex­ton
  • Richi­bouc­tou
  • Saint-Quentin
  • Saint-Louis-de-Kent
  • Sal­is­bury
  • Vic­to­ria Sud (Perth-Andover et Aroostook)
  • St. George
  • Sus­sex
  • Wood­stock

Vous avez per­du votre chien ? 

Les agents de pro­tec­tion des ani­maux affichent un avis pour chaque chien qu’ils ramassent sur la page Face­book de la SPCANB.

L’im­por­tance des médailles pour chiens

Il est impor­tant que votre ani­mal de com­pag­nie ait une médaille afin que vous puissiez le récupér­er s’il s’égare. Tous les chiens de la province du Nou­veau-Brunswick sont tenus par la loi d’être enreg­istrés et de porter une médaille.

Lorsqu’un agent de pro­tec­tion des ani­maux récupère un chien errant sans médaille, il l’apporte tout de suite à un abri. Si une microp­uce est détec­tée, on com­mu­ni­quera avec les pro­prié­taires qui devront pay­er les amendes et les frais d’héberge­ment applic­a­bles et acheter une médaille.

Si vous demeurez dans une com­mu­nauté avec un agent de pro­tec­tion, com­mu­niquez avec lui pour obtenir une médaille pour votre ani­mal. S’il n’y a pas d’agent de pro­tec­tion dans votre com­mu­nauté, enreg­istrez votre ani­mal de com­pag­nie en ligne avec Docu­Pet.

Pour sig­naler un prob­lème de con­trôle des animaux

Les prob­lèmes de con­trôle des ani­maux tels que les chiens errants, qui aboient, qui mor­dent, etc., peu­vent être sig­nalés à la SPCANB en tout temps, au 1 (877) 7221522 .

Dans la mesure du pos­si­ble, veuillez fournir une descrip­tion du chien et l’adresse de son propriétaire.

Foire à questions

J'ai perdu mon chien. Comment est-ce que je peux savoir si la SPCANB l’a ramassé ? Qu’est-ce que je peux faire pour le retrouver ?

Si votre chien s’égare ou s’évade, vous pou­vez con­sul­ter la page Face­book de la SPCANB et/​ou appel­er votre abri local. Soyez prêt à fournir une descrip­tion détail­lée de votre chien ain­si que la zone dans laque­lle il a été perdu.

Si vous demeurez dans une région rurale et que votre chat ou chien s’é­gare ou s’évade de votre pro­priété, il est pos­si­ble qu’il ait été ramassé par un agent de pro­tec­tion des ani­maux de la SPCANB. Vis­itez notre page Face­book pour voir si un avis se rap­por­tant à votre ani­mal a été affiché.

Si vous habitez une zone munic­i­pale non desservie par la SPCANB, com­mu­niquez avec votre munic­i­pal­ité, votre agent de con­trôle des ani­maux et l’abri pour ani­maux le plus près. Veuillez agir sans délai, surtout si votre chien né porte pas de médaille. En ver­tu de la plu­part des règle­ments sur les chiens, après seule­ment quelques jours, vous né serez plus le pro­prié­taire de votre ani­mal s’il n’est pas récupéré. Atten­tion : vous devrez peut-être pay­er une amende et des frais d’hébergement lorsque vous récupér­erez votre chien du chenil.

Qu'advient-il d'un chien errant recueilli par la SPNB?

Lorsqu’un chien errant est récupéré et que les pro­prié­taires sont incon­nus, le chien reçoit des soins vétéri­naires immé­di­ats (si néces­saire), puis il est hébergé dans un abri ou un che­nil asso­cié. Les agents de pro­tec­tion des ani­maux affichent un avis pour chaque chien ramassé sur leur page Face­book. En ver­tu du Règle­ment provin­cial sur les chiens , si le chien n’est pas récupéré dans les 72 heures, le chien devient la pro­priété de la SPCANB. Grâce à nos parte­nar­i­ats avec les abris locaux, les chiens sont générale­ment offerts pour l’adoption.

Qu'est-ce que l’on considère comme un problème de contrôle des animaux ?

Les chiens errants, les chiens qui courent en lib­erté, les aboiements désagréables et les mor­sures de chien sont tous des prob­lèmes traités par les agents de con­trôle des ani­maux de la SPCANB. Pour sig­naler un prob­lème de con­trôle de chien, veuillez appel­er notre ligne d’as­sis­tance au 18777221522.

Le chien de mon voisin aboie sans cesse et ça me dérange ainsi que tout le voisinage. Pouvez-vous m'aider?

Si vous habitez une région rurale de la province ou dans une munic­i­pal­ité où la SPCANB est respon­s­able des chiens errants, vous pou­vez appel­er notre ligne d’as­sis­tance au 18777221522. Un agent de pro­tec­tion des ani­maux de la SPCANB enquêtera sur la situation.

Si vous vivez dans un vil­lage ou une ville qui appliqué ses pro­pres règle­ments, vous devrez appel­er votre bureau munic­i­pal. Si vous né savez pas qui est chargé du con­trôle des ani­maux, appelez-nous au 18777221522 et un pré­posé vous conseillera.

Un chat errant est entré dans mon jardin. Est-ce que ls SPCANB viendra le chercher si j'appelle la ligne d'assistance?

La SPCANB né ramasse pas les chats errants ou sans abri à moins qu’ils né soient blessés, qu’ils soient en dan­ger immé­di­at ou qu’ils soient mal­traités. Si vous né trou­vez pas le pro­prié­taire du chat, nous vous recom­man­dons d’ap­pel­er l’abri pour ani­maux le plus près pour y amen­er le chat. N’oubliez pas que même les chats bien instal­lés dans une mai­son errent par­fois pen­dant de longues péri­odes de leur pro­pre gré et peu­vent sem­bler sans abri.

La SPCANB né peut pas non plus s’oc­cu­per des colonies de chats sauvages. Dans cer­tains cas, cepen­dant, l’or­gan­isme CAR­MA (Cat-Res­cue-Mar­itimes) peut venir en aide aux colonies sauvages.

Il y a un raton laveur malade ou un cerf blessé dans mon jardin. Qui dois-je appeler ?

En ver­tu de la loi provin­ciale, la SPCANB n’est pas autorisée à inter­venir auprès d’an­i­maux sauvages (à moins qu’ils né soient détenus en cap­tiv­ité). Veuillez com­mu­ni­quer avec le min­istère des Ressources naturelles.

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.