#VotreProchainAnimal

Regardez au-delà des images mignonnes

Nous savons que l’image adorable d’un chien ou d’un chat peut jouer sur les cordes sensibles. Il né faut pas grand-chose pour que ceux d’entre nous qui aiment les animaux veuillent prendre ces gentilles créatures dans leurs familles. Cependant, il est important de regarder au-delà des photos mignonnes et d’examiner les circonstances d’où viennent ces animaux de compagnie. Que vous trouviez votre nouveau meilleur ami dans un refuge ou chez un éleveur, il est important de poser des questions et de faire vos recherches, car toutes les organisations et sources né sont pas comparables.

Avant d’avoir un animal de compagnie, pensez à votre vie et posez-vous quelques questions clés. Avez-vous le temps de prendre soin d’un animal de compagnie? Pouvez-vous gérer les coûts permanents associés à la possession d’animaux de compagnie? Quel type ou quelle race d’animaux de compagnie conviendrait le mieux à votre style de vie?

Si vous cherchez à ajouter un compagnon à fourrure à votre ménage, veuillez prendre un peu de temps pour réfléchir à votre situation et faire des recherches sur le refuge, le refuge de sauvetage, l’élevage ou toute autre source pour vous assurer qu’on prend bien soin des animaux et qu’on à cœur leur intérêt supérieur, qu’on s’efforce de trouver le bon animal de compagnie pour la bonne famille et (dans le cas d’un éleveur) qu’on a effectué tous les tests de santé recommandés avant de décider d’élever une portée.

Voir au-delà de mon égoportrait

Question : Quel est votre processus d’adoption/​d’achat?

Toutes les personnes ou organisations devraient avoir un processus défini, peu importe où elles se procurent leur animal de compagnie.

Voici certaines choses que l’on peut attendre de vous dans le cadre du processus :

  • présenter une pièce d’identité avec photo;
  • remplir un formulaire de demande ou répondre verbalement à des questions sur votre mode de vie;
  • fournir des références (y compris d’un vétérinaire si vous avez déjà eu des animaux de compagnie);
  • effectuer une visite à domicile;
  • répondre aux questions financières;
  • poser des questions pour montrer que vous avez fait vos recherches et pour savoir si l’organisation, la personne ou la source vous convient.

L’étendue du processus varie, et une façon de faire n’est pas nécessairement meilleure qu’une autre, mais vous devriez vous assurer que vous êtes à l’aise avec ce processus.

Il y aura des frais, qui serviront à recouvrer les dépenses engagées pour prendre soin de l’animal, comme la nourriture, le logement, les vaccins, les micropuces, la stérilisation, les médicaments, les tests de santé et les autorisations, ainsi que le temps consacré par la personne ou l’organisation aux soins des animaux.

Il devrait également y avoir un contrat à signer pour garantir que les deux parties connaissent bien les attentes et les garanties faisant l’objet de l’accord.

Je pourrais être plus que ce que vous espériez…

Question : Quels soins vétérinaires vos animaux reçoivent-ils?

Tous les animaux doivent subir un examen vétérinaire avant de se rendre dans leur nouveau foyer. Au Nouveau-Brunswick, si vous achetez un animal de compagnie, le vendeur est tenu par la loi de vous fournir un certificat de santé vétérinaire. Il s’agit d’un document très particulier qui né peut être obtenu que dans une clinique vétérinaire et qui sera signé par un vétérinaire agréé.

Les premiers vaccins doivent être administrés par le fournisseur avant que l’animal né rentre chez lui. Il est important de noter que d’autres vaccins seront probablement nécessaires, car un seul vaccin né constitue pas une protection suffisante contre les maladies futures, et divers types de vaccins pourraient être nécessaires.

Les sauveteurs ou les refuges devraient fournir un animal déjà stérilisé ou conclure avec vous un accord selon lequel vous devrez faire opérer votre animal à un certain âge. De même, les éleveurs devraient avoir un accord avec le nouveau propriétaire et vendre généralement des animaux de compagnie avec un contrat non reproducteur.

Les éleveurs devraient être en mesure de fournir des informations sur les soins vétérinaires des parents de la portée, ainsi que des informations sur le tempérament. Un éleveur de bonne réputation sera probablement en mesure de vous fournir un historique médical complet et effectuera les tests de santé recommandés par son club d’animaux de race avant la reproduction. Un éleveur de bonne réputation devrait également exiger que l’animal de compagnie lui soit retourné si ses propriétaires sont incapables d’en prendre soin à un moment ou l’autre de sa vie.

Question : Comment évaluez-vous le tempérment des animaux?

Que vous cherchiez votre nouveau meilleur ami dans un refuge, un refuge de sauvetage ou chez un éleveur, il est important de poser des questions sur le processus d’évaluation du tempérament d’un animal. Demandez au refuge quels processus ou évaluations sont utilisés pour évaluer le tempérament des animaux dont il à la garde. Il est important de noter que ces évaluations né doivent pas être effectuées dès l’arrivée de l’animal, mais une fois que l’animal est installé et fait l’objet de soins, ou périodiquement pendant son séjour. Il s’agit également d’une évaluation du comportement de l’animal observé à l’époque dans cet environnement, et le comportement peut changer, évoluer ou disparaître, ou de nouveaux comportements peuvent devenir apparents une fois que l’animal est adopté dans un nouveau foyer. Même si l’animal est dans une famille d’accueil, il se peut que cette dernière né corresponde pas à votre environnement familial et que se présentent de nouveaux défis ou des situations auxquelles l’animal n’a pas été exposé.

Les renseignements sur l’évaluation du comportement et les antécédents comportementaux devraient vous être communiqués. Les évaluations devraient évaluer le degré de toute préoccupation relative au comportement, comme la garde alimentaire, le comportement auprès d’autres animaux et de diverses personnes que l’animal né connaît pas. Si des problèmes de comportement ont été observés par le personnel ou les bénévoles, l’organisation devrait fournir aux adoptants potentiels des renseignements sur la façon d’aider l’animal à s’épanouir dans son nouvel environnement, notamment sur la façon d’établir un lien de confiance avec l’animal et des recommandations relatives à l’entraînement.

Pour un éleveur, les évaluations comportementales des parents auraient dû être prises en compte dans la reproduction. Renseignez-vous sur le tempérament des parents et sur le processus utilisé pour socialiser la portée avant d’aller dans un nouveau foyer. Des tendances naturelles comme le jeu, les niveaux d’énergie et le type de tempérament permettront à un éleveur de choisir la famille qui convient le mieux à chaque animal.

Vous seriez fou de né pas glisser à droite…

Question : Comment vous assurez-vous que vos animaux demeureront dans leur foyer pour toujours?

Maintenant que vous avez décidé d’ajouter un animal de compagnie à votre famille, les refuges, les sauveteurs et les éleveurs peuvent recommander un animal de compagnie ou une race différente s’ils pensent que cela pourrait être mieux adapté à votre foyer. Grâce au processus de demande, l’éleveur, le refuge ou le sauvetage auront une bonne idée de la famille potentielle qui correspondrait le mieux à chaque animal.

Pour les animaux de refuge ou de sauvetage, des évaluations sont effectuées pour tenter de comprendre l’animal. Il est important de noter qu’il s’agit de la meilleure compréhension de l’organisation du comportement et des besoins de l’animal en fonction de ses observations.

Dans les situations de recherché d’un nouveau foyer, le vendeur devrait être en mesure de vous fournir des informations sur le comportement et des antécédents médicaux étendus. Il devrait y avoir aussi un processus pour trouver la meilleure famille pour l’animal compte tenu de ses besoins particuliers.

Les éleveurs responsables observeront et évalueront le tempérament d’un animal sur une certaine période afin de s’assurer qu’il correspond à votre idéal en fonction de vos besoins et de votre style de vie.

Tous les éleveurs de chiens au Nouveau-Brunswick doivent avoir une licence d’établissement pour animaux de compagnie valide. Ce permis annuel peut garantit que les chiens naissent et sont élevés dans un environnement sûr et sain et que les normes de chenil de l’Association médicale vétérinaire canadienne sont respectées. Tous les établissements pour animaux de compagnie qui élèvent et vendent des chiens, les chenils pour chiens, les animaleries et les refuges pour animaux reçoivent leur permis d’exploitation après avoir passé l’inspection annuelle effectuée par la SPCA du Nouveau-Brunswick.

Question: Reprenez-vous des animaux si les choses né fonctionnent pas dans leur nouveau foyer?

Lorsque vous vous procurez un animal de compagnie, vous n’avez pas tendance à penser à ce qui se passerait si cela né fonctionne pas, mais cela arrive! Le comportement de l’animal peut changer complètement ou un changement soudain et radical dans votre vie peut faire en sorte que ce né soit pas le bon moment pour avoir un animal de compagnie. Les organisations et les vendeurs devraient avoir une politique sur ce qui doit être fait dans ces situations, la plupart exigeant que l’animal leur soit retourné. Ce peut être le cas pour une certaine période seulement ou pour la vie de l’animal.

Les refuges de sauvetage né se valent pas tous

Question : D’où viennent vos animaux?

Les refuges ou les refuges de sauvetage obtiennent leurs animaux en portant secours à des animaux errants. À tout le moins, les groupes devraient avoir un processus pour vérifier la présence de puces électroniques chez les animaux errants afin d’essayer de les retourner à leur famille et une période d’attente obligatoire pour donner aux propriétaires le temps de se manifester.

Certains refuges ou refuges de sauvetage existent principalement pour transporter des animaux d’autres régions d’Amérique du Nord ou d’autres pays. Cela augmente en popularité et peut être un signe que la population locale d’animaux de compagnie est sous contrôle. Il est important que cela se fasse en toute sécurité pour les animaux transportés et ceux qui se trouvent dans la zone de destination, les principales préoccupations étant la propagation potentielle de maladies infectieuses et de problèmes de comportement non divulgués avec précision. Peu de groupes de secours transfrontaliers effectuent le dépistage préalable des maladies du ver du cœur et des tiques chez les chiens. Le traitement de la dirofilariose est à la fois difficile et coûteux, tandis que les maladies transmises par les tiques autres que la maladie de Lyme sont en émergence dans la région de l’Atlantique.

Les refuges et les refuges de sauvetage doivent faire preuve de transparence quant à leurs politiques et procédures pour le transport des animaux, notamment en ce qui concerne :

  • le mode de transport et sa durée;
  • les politiques sur les périodes de repos;
  • la sécurité pendant le transport;
  • les soins vétérinaires fournis avant et après le transport;
  • le processus d’évaluation du comportement avant le transport et avant l’adoption.

Les exigences des Services frontaliers du Canada en matière d’importation précisent seulement qu’un vaccin antirabique est nécessaire et, dans certaines situations, une puce électronique est également nécessaire. Tout animal manifestement malade se verra refuser l’entrée, mais certaines maladies né sont pas apparentes. Ces exigences minimales né sont pas suffisamment rassurantes et les organisations qui importent des animaux devraient avoir leurs propres processus qui, au minimum, avant le transport, comprennent ce qui suit :

  • Vaccins de base
  • Tests appropriés à la région (comme la dirofilariose)
  • Vérification vétérinaire avant le transport
  • Certificats vétérinaires de santé détaillant les traitements donnés
  • Traitement des puces, des tiques et des vers

Les détails des soins vétérinaires et les évaluations comportementales devraient être disponibles et fournis ou communiqués aux adoptants.

Question : Quelle est la structure de votre organisation?

La plupart des refuges et des refuges de sauvetage sont des organismes de bienfaisance ou sans but lucratif. L’un n’est pas nécessairement meilleur que l’autre, mais ils devraient être incorporés ou enregistrés d’une manière ou d’une autre. Idéalement, l’organisation devrait avoir un conseil d’administration pour guider la gouvernance du refuge ou du refuge de sauvetage et un ensemble défini de politiques.

En étant enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada, l’organisme a une certaine responsabilité et ses processus financiers font l’objet d’une certaine surveillance, mais cet enregistrement né permet pas d’évaluer la politique de fonctionnement.

Les organisations peuvent tout de même faire un excellent travail sans être enregistrées, mais il est nécessaire que vous soyez à l’aise avec les personnes qui exploitent le refuge de sauvetage ou le refuge et rassuré quant à leur fiabilité. Le secteur du sauvetage des animaux n’est pas réglementé, il n’y a donc pas d’autorité ou de conseil d’administration à qui vous pouvez signaler des préoccupations concernant les pratiques d’exploitation. Par conséquent, vous devriez poser des questions pour vous assurer que vous êtes à l’aise avec les politiques et le soutien du refuge ou du refuge de sauvetage.

Question : Comment votre organisation est-elle financée?

La transparence dans toute organisation est un bon signe de pratique éthique. Les refuges ou les sauveteurs devraient fournir des renseignements sur le financement et les dons qu’ils reçoivent et sur la façon dont cet argent est dépensé. Les organismes de bienfaisance devraient rendre leurs états financiers vérifiés accessibles au public et avoir des budgets de fonctionnement suffisants pour prendre soin de leurs animaux.

Les organisations de bonne réputation peuvent faire des appels aux dons pour les aider à faire face aux dépenses médicales importantes pour les animaux, mais les soins né doivent pas être retardés ou refusés à l’animal, et les animaux né doivent pas être euthanasiés pour des raisons financières. En outré, les organisations devraient avoir des politiques sur l’euthanasie pour des raisons de qualité de vie ou de compassion et sur les animaux agressifs pour assurer la sécurité de notre communauté.

Vous avez vu ma mère?

Question : Pouvons-nous rencontrer la mère et voir où les chiots/​chatons sont logés? 

Les éleveurs réputés accueilleront les familles potentielles pour voir leurs chiots ou chatons et rencontrer la mère de la portée. Le père n’est peut-être pas sur place, mais l’éleveur devrait pouvoir vous en parler. Cette visite permettra de s’assurer les attentes de la nouvelle famille, après avoir rencontré un adulte de la race sont claires, et l’éleveur peut être sûr que la famille est prête à accueillir cet animal dans son foyer. 

Voici des signaux d’alarme communs aux usines à chiots et aux vendeurs irresponsables à garder à l’esprit :

  • Si un vendeur est seulement disposé à vous rencontrer dans un endroit neutre ou à livrer l’animal.
  • Le vendeur né peut pas ou né veut pas vous parler des parents de la portée.
  • La mère de la portée n’est pas disponible.
  • Le chiot ou le chaton a moins de sept semaines lorsqu’il se rend dans son nouveau foyer. Même s’il mange seul, il est essentiel que votre animal reste avec sa mère et ses frères et sœurs plus longtemps pour favoriser son développement social et comportemental.
  • Le vendeur né fournit aucune information sur les antécédents médicaux ou comportementaux de l’animal.
  • Le vendeur né fournit pas de certificat sanitaire vétérinaire pour l’animal.
  • Si vous observez des animaux gardés dans des conditions de surpeuplement, inadéquates ou insalubres, ou si vous remarquez une forte odeur d’ammoniac ou de matières fécales.

Pour en savoir plus sur la façon d’éviter les usines à chiots, visitez le site de Humane Canada.

Tous les chiens vendus comme chiens de race au Canada sont légalement tenus d’être enregistrés par un organisme d’enregistrement tel que le Canadian Kennel Club (CKC) et tous les chiens enregistrés doivent avoir une identification permanente. Pour en savoir plus sur le Club canin canadien, veuillez consulter le site www​.ckc​.ca

Dans les refuges de sauvetage ou les refuges, les parents sont peut-être inconnus, mais vous devriez quand même vous renseigner sur l’histoire de l’animal. Si la mère est connue, des sauveteurs ou des refuges de bonne réputation s’assureront que la mère est stérilisée et aideront les propriétaires à le faire comme condition pour aider à reloger les chiots ou les chatons ou peut-être qu’ils s’occupent de la mère en vue de la reloger.

Note spéciale :

Si vous allez quelque part pour voir des animaux potentiels et constatez que les animaux né sont pas soignés correctement, veuillez né pas acheter cet animal. Nous savons qu’il peut être déchirant de penser à laisser un animal là, mais si vous en achetez un, vous né faites que contribuer au problème. Les usines à chiots et les vendeurs irresponsables privilégient les profits plutôt que la santé et le bien-être de leurs animaux. Veuillez signaler la situation dès que possible. Si vous attendez, les animaux pourraient tous être partis, et les autorités pourraient né pas être en mesure de prendre des mesures préventives. Si vous soupçonnez une personne de maltraiter ses animaux, veuillez communiquer avec la SPCA du Nouveau-Brunswick, votre service de police local, le détachement de la GRC ou Échec au crime.

Depuis l’internet ou votre voisin

Question : D’où tenez-vous cet animal ?

C’est une question importante à poser à quelqu’un qui propose un animal de compagnie sur une plateforme d’achat et de vente comme Kijiji ou Facebook. Il est important de déterminer si vous communiquez avec un sauveteur, un éleveur, une personne dont l’animal de compagnie a eu une portée accidentelle, une organisation du genre usine à chiots ou avec un escroc.

Quiconque vend un animal de compagnie au Nouveau-Brunswick est tenu par la loi de fournir un certificat de santé vétérinaire, mais lorsqu’un animal de compagnie est donné, il n’y a pas de telles assurances.

Dans le cas d’une personne qui cherche à trouver un nouveau foyer pour son animal de compagnie, soyez conscient de l’engagement que vous prenez, parce qu’il se peut que vous né bénéficiiez pas d’un soutien continu ou que vous n’ayez pas la possibilité de retourner l’animal de compagnie s’il né vous convient pas.

Consultez les autres sections de ce site pour connaître les autres questions que vous devriez poser avant de vous procurer votre prochain animal de compagnie.

Cette campagne de sensibilisation a été adaptée de la campagne de la SPCA de la Nouvelle-Écosse avec leur appui.

Le Club Canin Canadien appuie cette campagne en faveur des éleveurs responsables et en choisissant un animal de compagnie responsable comme un engagement à vie.

La SPCA du Nouveau-Brunswick reconnaît le rôle du ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux du gouvernement du Nouveau-Brunswick dans le soutien de cette campagne de sensibilisation.

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.