Signaler la cruauté aux animaux

Appelez notre ligne d’alerte 247 au 18777221522

Vous soupçon­nez ou vous croyez avoir été témoin de cru­auté ou de nég­li­gence envers un ani­mal ? Veuillez appel­er notre ligne télé­phonique con­fi­den­tielle 24 heures sur 24 au 18777221522.

Mer­ci de faire votre part pour pro­téger et don­ner une voix à ces ani­maux sans défense.

Aidez l’en­quê­teur en four­nissant autant de détails que pos­si­ble, y com­pris (1) une descrip­tion de l’an­i­mal impliqué, (2) le type de cru­auté dont vous avez été témoin, (3) la date de l’in­ci­dent, (4) l’en­droit où il s’est pro­duit et (5) qui était impliqué.

Toutes les infor­ma­tions restent stricte­ment con­fi­den­tielles, y com­pris l’identité de la per­son­ne qui dépose la plainte.

La pro­tec­tion des animaux

Notre équipe d’a­gents de pro­tec­tion des ani­maux à temps plein enquête sur les allé­ga­tions de cru­auté et de nég­li­gence envers les ani­maux. Ils offrent une pro­tec­tion de pre­mière ligne aux ani­maux de tous les coins du Nou­veau-Brunswick, et répon­dent à près de 3 500 plaintes de cru­auté et de nég­li­gence envers les ani­maux et de plaintes asso­ciées aux chiens chaque année.

Nos agents de pro­tec­tion des ani­maux pos­sè­dent les mêmes pou­voirs que les policiers lorsqu’ils appliquent la lég­is­la­tion, en par­ti­c­uli­er la Loi sur la Société pour la préven­tion de la cru­auté envers les ani­maux (LRN‑B. 2014, c. 132) et le Code crim­inel du Cana­da.

Les mesures pris­es après une enquête peu­vent aller de la sen­si­bil­i­sa­tion à l’émis­sion d’un avis de con­for­mité, en pas­sant par la saisie d’un ani­mal et le dépôt d’ac­cu­sa­tions lorsque les cir­con­stances le justifient.

Que se passé-t-il lorsqu’un ani­mal est pris en charge par la SPCANB?

Lorsqu’un ani­mal est pris en charge par un agent de pro­tec­tion, nous songeons d’abord à soign­er l’animal. Il reçoit des soins médi­caux immé­di­ats (si néces­saire) et on l’apporte à un abri asso­cié. Les ani­maux peu­vent être sous notre garde de 48 heures à 15 jours, selon le cas. Pen­dant cette péri­ode de déten­tion, nous défrayons tous les frais liés à l’héberge­ment, à la nour­ri­t­ure et aux soins médi­caux de l’animal.

Une fois la péri­ode de déten­tion ter­minée, le pro­prié­taire est tenu de pay­er les dépens­es asso­ciées. Lorsqu’un pro­prié­taire né paie pas les dépens­es, l’animal devient la pro­priété de la SPCANB et il est trans­féré à un abri pour être adop­té. Si le pro­prié­taire paie les dépens­es asso­ciées, il peut ou non récupér­er son ani­mal, selon le cas et s’il y a des frais applicables.

Foire aux questions

J'ai déposé une plainte. Est-ce qu’un agent me contactera pour me dire ce qu’il ou elle a découvert?

L’a­gent assur­era le suivi avec un appel et une brève mise à jour, mais en rai­son des lois sur la pro­tec­tion de la vie privée au Nou­veau-Brunswick, les ren­seigne­ments peu­vent être limités.

Quelle est la différence entre un agent de protection animale et un autre sauveteur bénévole ?

Après avoir réus­si un exa­m­en, les agents de pro­tec­tion des ani­maux sont nom­més par le min­istre de l’En­vi­ron­nement et des Gou­verne­ments locaux en ver­tu de la Loi sur la SPCA

Ce sont les seules per­son­nes de la province, autres que les policiers, qui ont le pou­voir de faire appli­quer les lois sur la cru­auté envers les ani­maux. Les sauveteurs bénév­oles, les groupes de sec­ours, les tra­vailleurs dans les abris et les agents de con­trôle des ani­maux n’ont pas ces pouvoirs.

Les agents enquêtent-ils sur toutes les plaintes déposées ?

Oui. Chaque plainte provenant de la ligne d’alerte fait l’ob­jet d’une enquête par un agent.

Qu'est-ce qui est considéré comme de la cruauté ou de la négligence envers les animaux ?

La nég­li­gence peut être le fait de né pas fournir suff­isam­ment d’eau, de nour­ri­t­ure, d’abri ou de soins.

Voici quelques exem­ples de nég­li­gence : la famine, la déshy­drata­tion, un abri inadéquat, une infes­ta­tion de par­a­sites, le man­que­ment de con­sul­ter un vétéri­naire lorsqu’un ani­mal a besoin de soins médi­caux, le fait de laiss­er un col­lier s’enfoncer dans la peau d’un ani­mal, la mau­vaise ven­ti­la­tion, le man­qué d’espace, des con­di­tions insalu­bres et le man­que­ment de tailler les sabots ou les ongles de l’animal, entraî­nant une crois­sance exces­sive. Dans cer­tains cas, la nég­li­gence est le résul­tat de l’ig­no­rance du propriétaire.

La cru­auté et l’abus impliquent des dom­mages physiques ou des blessures infligés à un ani­mal, comme le bat­tre ou l’empoisonner.

Con­sul­ter le Code de pra­tique de la SPCANB pour le soin des chiens au Nou­veau-Brunswick (2018)

Quels sont les signes de négligence ou de cruauté ?

Les signes de nég­li­gence ou de cru­auté inclu­ent, mais né sont pas lim­ités à :

  • Des blessures sur le corps, un ani­mal qui boîte, les ongles beau­coup trop longs, de la four­rure ou des poils man­quants, etc.
  • Un ani­mal extrême­ment mai­gre et affamé dont les côtes ou la colonne vertébrale sont saillantes
  • Un pro­prié­taire qui donne des coups de pied, frap­pé ou mal­traite physique­ment un animal
  • Un ani­mal qui a été blessé ou qui a une con­di­tion qui n’a pas été traitée (par exem­ple, heurté par une voiture, infes­ta­tion grave de puces ou de tiques, tumeurs, abcès, etc.)
  • Un ani­mal qui est sou­vent lais­sé seul sans nour­ri­t­ure et sans eau
  • Un ani­mal gardé à l’ex­térieur sans abri dans des con­di­tions météorologiques extrêmes
  • Un ani­mal lais­sé dans une voiture par une journée chaude
  • Des ani­maux entassés dans de minus­cules cages, surpe­u­plés ou sales, y com­pris oblig­és de vivre dans leur pro­pre urine et excréments

Con­damna­tions en cour

Condamnations en 2023
  • Moham­mad M. ISLAMDossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick 2022 – 0538. Omis­sion de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri et des soins médi­caux, Cour de Fred­er­ic­ton. Peine : 2 ans de pro­ba­tion, avec conditions. 
  • CARR, Adam C. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick 2022 – 3042. Per­mis de courir en lib­erté, Wood­stock Court. Peine : Amende de 168 $.
  • MCLAUGH­LIN, Rebec­ca D.A. NB SPCA files 2022 – 0592 and 2022 – 0781. SPCA Act Fail to Obtain Rabies Vac­ci­na­tion and Per­mit Dog to Run at Large. Reg 84 – 85 Mun. Act/​Local Gov­er­nance Act, par. 6(2) et par. 8(1)a). Wood­stock Court. Amende totale de 668 $ et ordon­nance de pro­ba­tion de 2 ans pour garder le chien en laisse et muselé à l’extérieur. 
  • PINET, Tom­my. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick 2021 – 0003. Omis­sion de fournir de la nour­ri­t­ure, Cour de Bathurst. Peine : 8 mois de pro­ba­tion, amende de 500 $, resti­tu­tion à la SPCANB de 185 $ et inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant 5 ans.
    Dustin R. McCAR­TY. NB SPCA file 2023 – 0121. Allowed Dog to Run at Large, Wood­stock Court. Sen­tence : Amende de 140 $. 
  • SARGE­FIELD, Angela D. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick 2023 – 0200. Failed to Pro­vide Shel­ter and Med­ical Care, Wood­stock Court. Peine : Amende de 500 $ et inter­dic­tion de pos­séder un chien pen­dant deux ans. 
  • SAVOY, Robert. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick 22 – 1800, Omis­sion de fournir des soins médi­caux, chiens gardés dans des con­di­tions insalu­bres, cour de Bathurst. Peine : Amende de 1200 $, inter­dic­tion de pos­séder des chiens pen­dant 15 ans; pro­ba­tion de 2 ans, resti­tu­tion de 3000 $ à la SPCANB
  • ABBOTT, Jamie-Lee F.  Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick 2020 – 0377. Omis­sion de fournir des soins, Cour de Monc­ton. Peine : 18 mois de pro­ba­tion, y com­pris la con­di­tion de faire un don de 200 $ à la SPCANB
  • JOHN­SON, Joshua A. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick 2021 – 2125. SPCA Act Ss. 19(2) Né pas fournir de soins médi­caux. Cour de Saint John. Ordon­nance de sur­sis de 6 mois, ordon­nance d’interdiction de 1 an, aucune amende imposée. 
  • COTE, Megan L. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick 2022 – 1089. SPCA Act ss 19(2) Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure et des soins médi­caux, Reg 84 – 85 Mun. Act/​Local Gov­er­nance Act par. 8(1)a) Per­me­t­tre à un chien de courir en lib­erté. Cour de Wood­stock. Amende totale de 672,50 $.
  • TOM­LIN­SON, Lacey L. L. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick 20223463 and 20230623. Reg 202236 Local Gov­er­nance Act, art. 5(1) Né pas inscrire le chien, art. 8(b) Défaut de se con­former à l’alinéa 13(1)a) Per­me­t­tre à un chien d’être en lib­erté. Cour des bois. Amende de 140 $. 
  • Krista L. CAR­SON et Dwayne M. CAR­SON. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick 20223502. Para. 446(2)b) CC Défaut de fournir des étagères et des soins. Cour de Saint John. Ordres de 10 ans cha­cun pour l’acquisition ou l’ajout de points de vente; cha­cun doit vers­er 500 $ à la SPCA du N.-B.
  • DUBE, Nadia. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick 20230332. SPCA Act ss. 24(2), art. 19(2) et art. 31.2 — Exploita­tion d’un étab­lisse­ment pour ani­maux de com­pag­nie sans licence, défaut de fournir des ali­ments vides et défaut de pro­duire des ali­ments pour exa­m­en. Cour d’Edmund­ston. Amende totale de 1030 $ et ordon­nance pro­justice pour 3 ans. 
  • THI­BODEAU, Brigitte. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick 20213026. Code Crim­inel et la Loi du SPCA sous-sec­tion 19(2) Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau et des soins. Cour de Bathurst. Une amende totale de 1500 $ et une ordon­nance, Pro­ba­tion super­visée de 12 mois, Ordon­nance de dédom­mage­ment de 1569.34 $, Ordon­nance d’interdiction de 10 ans.
  • DURL­ING, Shel­ley D. Dossier 22 – 3161 de la SPCA du Nou­veau-Brunswick, alinéa 13(1)a), para­graphe 14(1) du Règle­ment 2022 – 36 de la Loi sur la gou­ver­nance locale. Per­mis à Dog de courir en lib­erté. Cour de Wood­stock. Amende de 140 $ et ordon­nance de resti­tu­tion de 1147,54 $ à la SPCANB
  • CAMP­BELL, Kevin B. Dossier 22 – 2634 de la SPCA du N.-B. Sous-para­graphe 19(2) de la Loi sur la SPCA. Omis­sion de fournir des soins médi­caux. Cour de Wood­stock. Amende de 500 $ et ordon­nance de resti­tu­tion de 577,03 $ à la SPCANB.
Condamnations en 2022
  • DEMER­CHANT, Andrew. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick 2018 – 0234 & 20 – 1857 SPCA Act ss. 19(2) Défaut de fournir des soins médi­caux, x2 counts ss. 145(2) Code crim­inel — Défaut de com­para­ître. Cour de Wood­stock. Amende de 500 $ pour l’accusation en ver­tu de la Loi sur la SPCA et 30 jours de garde à vue pour chaque chef d’accusation en ver­tu du C.C.
  • TUP­PER, Jer­ry W. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick 2021 – 0503. SPCA Act, art. 20(2) Né pas détru­ire un ani­mal sans cru­auté, Cour de Fred­er­ic­ton. Amende de 500 $ et ordon­nance d’interdiction pour 3 ans, mais peut garder un chien actuelle­ment en possession.
  • MUR­RAY, Bruce L. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick 2021 – 0756. SPCA Act ss 19(2) Défaut de fournir des soins médi­caux. Cour de Wood­stock. Amende de 500 $ et ordon­nance d’interdiction de pos­séder des chats ou des chiens pen­dant deux ans.
  • DUGUAY-LAGACE, Melis­sa. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick 2021 – 1297. SPCA Act, art. 19(2) Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau et des soins, Cour de Bathurst. Amende de 500 $, rem­bourse­ment à la SPCA du Nou­veau-Brunswick de 903,65 $, ordon­nance d’interdiction pour 5 ans, sauf pour 2 chiens et 2 chats actuelle­ment à la maison.
Condamnations en 2021
  • DON­AHUE, Kevin et DON­AHUE, Don­al­da. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick. 2019 – 2765 – Loi sur la SPCA S. 19(2) Omis­sion de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri et/​ou des soins adéquats et L’alinéa 446(2)b) du Code crim­inel a délibéré­ment omis de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri et des soins con­ven­ables et adéquats. Cour de Monc­ton (N.-B.)
    Peine : Kevin s’est vu inter­dire de pos­séder des ani­maux pen­dant 5 ans, à l’exception de 2 chiens qu’il pos­sède actuelle­ment. Don­al­da a été con­damnée à 6 mois d’assignation à rési­dence et à l’interdiction de pos­séder des ani­maux pour le reste de sa vie, à l’exception de 2 chiens actuelle­ment détenus. Comme la vie naturelle de leurs deux chiens expire, un seul ani­mal est autorisé.
  • FOURNIER, Jason A. J. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick. 2019 – 2930SPCA Act, art. 19(2) Fail to Pro­vide Care, Cour de Monc­ton. Aucune amende imposée, mais ordon­nance d’interdiction pour 5 ans.
  • PHIP­PEN, Charles and BELL, Jen­nifer J. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick. 2019 – 3133 – Reg 84 – 85 Mun. Act/​Local Gov­er­nance Act para. 8(1)a) Per­mit à un chien de courir en lib­erté. Wood­stock Court. Amende de 168 $ chacune. 
  • DOUCETTE, Ray­na L. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick. 2019 – 3196. — Reg 84 – 85 Mun. Act/​Local Gov­er­nance Act para. 8(1)a) Per­me­t­tre au chien de courir en lib­erté. Cour de Wood­stock. Amende de 168 $.
  • PARISÉ, Marie G. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick. 20 – 0497 — Reg 84 – 85 Mun. Act/​Local Gov­er­nance Act para. 8(1)a) Per­mis de laiss­er courir un chien en lib­erté. Cour de Bathurst. Amende de 168 $. 
  • LEAV­ITT, Can­die L. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick. 2020 – 0543. Reg 84 – 85 Mun. Act/​Local Gov­er­nance Act para. 8(1)a) x3 chefs — Per­mis de chien de courir en lib­erté. Cour de Saint John. Amende de 140 $ pour chaque chef d’accusation, pro­ba­tion de 12 mois. 
  • LIN­DER, Nicole L. Dossier de la SPCA du N.-B. 20 – 0610. Reg 84 – 85 Mun. Act/​Local Gov­er­nance Act para. 8(1)a) Lais­sez le chien courir en lib­erté. Cour de Wood­stock. Amende de 140 $ pour chaque chef d’accusation. 
  • DUN­LEVY, Jodie L. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick. 20 – 0695. Reg 84 – 85 Mun. Act/​Local Gov­er­nance Act para. 8(1)a) Lais­sez le chien courir en lib­erté. Cour de Wood­stock. Amende de 172,50 $.
  • BROOK­ER, Stephen C. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick. 20 – 1395. SPCA Act, art. 19(2) Fail to Pro­vide Water and Care. Wood­stock Court. No fine or Pro­hi­bi­tion Order imposed. 
  • COUL­TER, Chancey M. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick. 2020 – 1621. SPCA Act, art. 19(2) Défaut de fournir des soins médi­caux, Cour de Fred­er­ic­ton. Amende de 500 $, aucune ordon­nance d’interdiction imposée. 
  • SOCK, Kel­ly et BROOKS, Mitchell. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick. 2020 – 2174. Défaut de fournir des soins médi­caux. Cour de Fred­er­ic­ton. Amende de 1000 $ et ordon­nances d’interdiction à vie imposées.
  • GAL­LANT, Ter­ri L. J. Dossier de la SPCA du Nou­veau-Brunswick 2020 – 2976. Loi sur la SPCA, par. 24(2) Exploita­tion d’un étab­lisse­ment pour ani­maux de com­pag­nie sans per­mis. Cour de Miramichi. Amende de 168 $.
Condamnations en 2020
  • LINT, Andrew et Kim­ber­ly. SPCA N‑B Doc­u­ment # 2019 – 1444SPCA Act S. 19 (2) N’a pas fourni de nour­ri­t­ure, d’eau, d’abri et / ou de soins adéquats. Cour de Wood­stock, Nou­veau-Brunswick.
    Peine:
    Inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant une péri­ode de 5 ans.
  • NOR­RAD, Sarah et SCHAFRICK, Robert. SPCA N‑B Doc­u­ment # 2019 – 0253SPCA Act S. 19 (2) N’a pas fourni de nour­ri­t­ure, d’eau, d’abri et / ou de soins adéquats. Cour de Camp­bell­ton, Nou­veau-Brunswick.
    Peine:
    8 mois de pro­ba­tion, resti­tu­tion au mon­tant de 222,28 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant une péri­ode de 2 ans.
  • GREGG, Karen. SPCA N‑B Doc­u­ment # 2019 – 2022SPCA Act S. 19 (2) N’a pas fourni de soins adéquats. Cour de Saint John, Nou­veau-Brunswick.
    Peine:
    Aucune amende ou ordon­nance d’interdiction n’a été imposée par le juge.
  • LEBLANC, Jean­nie. SPCA N‑B Doc­u­ment # 2019 – 1268SPCA Act S. 19 (2) N’a pas fourni de nour­ri­t­ure, d’eau, d’abri et / ou de soins adéquats. Cour d’Edmundston, Nou­veau-Brunswick.
    Peine:
    Amende de 600 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant une péri­ode de 2 ans.
  • CORMI­ER, Omer. SPCA N‑B Doc­u­ment # 2019 – 2288SPCA Act S. 19 (2) N’a pas fourni de nour­ri­t­ure, d’eau, d’abri et / ou de soins adéquats. Cour de Monc­ton, Nou­veau-Brunswick.
    Peine:
    amende de 500 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant une péri­ode de 5 ans.
  • LIS­TON, Gail. SPCA N‑B Doc­u­ment # 2019 – 2983SPCA Act S. 19 (2) N’a pas fourni de soins adéquats. Spring­field York Co., Nou­veau-Brunswick.
    Peine:
    amende de 500 $.
  • FREE­MAN, Everett. SPCA N‑B Doc­u­ment # 2019 – 2677SPCA Act S. 19 (2) N’a pas fourni de soins adéquats. Cour de Wood­stock, Nou­veau-Brunswick.
    Peine:
    Amende de 500 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux à l’exception de deux (2) chats pour une péri­ode de 1 an, dédom­mage­ment de 442,68 $.
  • REED, Joan. SPCA N‑B Doc­u­ment # 2019 – 1877 – Code crim­inel S. 446 (2) A volon­taire­ment omis de fournir des soins. Cour de Monc­ton, Nou­veau-Brunswick.
    Peine:
    Ordon­né de faire un don de 500 $ à la NBSP­CA, inter­dit de pos­séder des ani­maux pen­dant une péri­ode de 5 ans, 12 mois de probation.
  • THER­RIEN, Luc. SPCA N‑B Doc­u­ment # 2020 – 0668SPCA Act S. 21 (2) Trans­port inap­pro­prié d’animaux. Cour d’Edmundston, Nou­veau-Brunswick.
    Peine
    : amende de 140 $.
  • STE­FANDIES, Glo­ria. SPCA N‑B Doc­u­ment # 2019 – 0108 – Code crim­inel S. 446 (2) A volon­taire­ment omis de fournir de la nour­ri­t­ure. Midg­ic, Nou­veau-Brunswick.
    Peine:
    Ordon­né de faire un don à la NBSP­CA, 6 mois de pro­ba­tion, inter­dic­tion de pos­séder un ani­mal à l’exception de 1 chien pour une péri­ode de 5 ans.
  • CUISIN­ER, Alex. SPCA N‑B Doc­u­ment # 2019 – 2124SPCA Act S. 19 (2) N’a pas fourni de nour­ri­t­ure, d’eau, d’abri et / ou de soins adéquats. Cour de Wood­stock, Nou­veau-Brunswick.
    Peine:
    amende de 750 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant une péri­ode de 2 ans.
  • SAP­PI­ER, Dwayne. SPCA N‑B Dossier #2019 – 2656SPCA Act S. 19 (2) N’a pas fourni de nour­ri­t­ure adéquate.
    Peine:
    Aucune amende n’a été infligée, mais inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant une péri­ode de 3 ans.
  • MAR­TIN, Jean­nette. SPCA N‑B Dossier #2019 – 1454SPCA Act S. 19 (2) N’a pas fourni de nour­ri­t­ure, d’eau, d’abri et / ou de soins adéquats. Cour Edmund­ston, N‑B.
    Peine:
    Amende de 500$ et inter­dic­tion de pos­séder plus d’un chien pen­dant une péri­ode de 2 ans.
Condamnations en 2019
  • SPRINGER, Kyle. Dossier no 2015 – 0278 de la SPCA du N.-B. – Code crim­inel du Cana­da alinéa 445.1(2)b) A causé des douleurs et des souf­frances inutiles à un ani­mal. Hart­land (N.-B.).
    Peine : un an d’emprisonnement, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant 10 ans après la libéra­tion.
    Com­men­taires : Chien aban­don­né dans une mai­son de loca­tion et lais­sé à mourir de faim. Enquête con­jointe avec la GRC.
  • SCOTT, Alton. Dossier no 2017 – 2081 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour de Wood­stock (N.-B.).
    Peine : inter­dic­tion de pos­séder des porcs et des mou­tons pen­dant deux ans.
  • LEVESQUE, Ger­ald. Dossier de la SPCA du N.-B. #2018 – 0433 – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour d’Edmundston (N.-B.).
    Peine : Amende de 500 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant deux ans.
  • BAR­RETT-BON­NELL, Michael. Dossier no 2018 – 1212 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour d’Edmundston (N.-B.).
    Peine : Amende de 500 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant deux ans.
  • GAINES, Aman­da. Dossier no #2018 – 2093 – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure ou des soins adéquats. Fred­er­ic­ton, N.-B.
    Peine : Amende de 500 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant trois ans.
    Com­men­taires : Chien berg­er saisi après avoir été trou­vé extrême­ment émacié avec des ongles trop longs. Après avoir été nour­ri cor­recte­ment, le chien a gag­né 11 lb dans les deux semaines après le saisissement. 
  • SMAL­L­EY, Rhon­da. Dossier no #2018 – 2150 – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir des soins adéquats. Jem­seg, N.-B.
    Peine : Amende de 500 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant dix ans à l’exception de 5 chats stérilisés/​castrés et les chiens et le cheval qu’elle a actuelle­ment.
    Com­men­taires : Colonie de chats, la plu­part étant atteints de leucémie féline et vivant dans des con­di­tions insalu­bres. Un total de 186 chats ont été enlevés de la résidence.
  • LANDRY, Michael. Dossier no #2019 – 032 – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir des soins médi­caux adéquats. Waa­sis, N.-B.
    Peine : Amende de 1 000 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant cinq ans à l’exception de son chat.
    Com­men­taires : Un chien labrador noir âgé a été saisi après avoir été trou­vé en état émacié avec un tumeur d’os can­céreux énorme sur sa pat­te arrière.
    La pat­te était à peu près 5 fois la taille de la pat­te en san­té et le chien avait léché sa mau­vaise pat­te à tra­vers la peau et on pou­vait voir le tis­su de mus­cle et le car­ti­lage. Le chien a été euthanasié pour met­tre fin à ses souffrances.
  • FINNEMORE, James & Karen. Dossier NB SPCA no #2019 – 0105 – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins médi­caux adéquats. Wood­stock, N.-B.
    Peine : Cha­cun inter­dit de pos­séder des ani­maux pen­dant 2 ans.
    Com­men­taires : Tan­dis que des agent de pro­tec­tion des ani­maux patrouil­laient à Wood­stock, ils ont vu un chien étant en prom­e­nade avec son pro­prié­taire. Ce chien était claire­ment en très mau­vaise con­di­tion. Les agents ont saisi le chien dû à sa mau­vaise con­di­tion de corps, une infes­ta­tion de puces non traitée résul­tant en perte de poils et des ongles trop grands. Après avoir été fourni avec des soins vétéri­naires adéquats, le chien a récupéré et a été adop­té dans un nou­veau foyer.
  • VAU­TOUR-LAGACE, Sebastien. Dossier NB SPCA no #2018 – 1467 – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Lac Bak­er, N.-B.
    Peine : Amende de 500 $, inter­dic­tion de pos­séder plus d’un chien ou habiter dans une mai­son avec plus de 3 chiens pen­dant une péri­ode de 3 ans.
  • LACOMBE, Christo­pher. Dossier NB SPCA no #2018 – 2583 ‑Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour de Monc­ton, N.-B.
    Peine : Aucune pénal­ité imposée.
  • SMITH, Eve­lyn. Dossier NB SPCA no #2019 – 0328 –Loi sur la SPCA, par. 17.1(3) Aban­don­nement d’un ani­mal. Cour de Wood­stock, N.-B.
    Peine : Amende de 288 $.
  • SISLER, Burt. Dossier NB SPCA no #2019 – 1000 –Loi sur la SPCA, par. 19(2).Défaut de fournir des soins adéquats. Maugerville, N.-B.
    Peine : Amende de 500 $, inter­dic­tion d’acquérir tout ani­mal addi­tion­nel autre que les 2 chiens et 2 chats couram­ment en sa pos­ses­sion pour une péri­ode de 3 ans.
  • DELONG, Dana. Dossier NB SPCA no #2019 – 1233 –Loi sur la SPCA, par. 26 Vio­la­tion d’attachement. Cour de Wood­stock, N.-B.
    Peine : Amende de 140 $.
Condamnations en 2018
  • KEI­TH, Bryan. Dossier no 2016 – 3526 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour de Saint John (N.-B.).
    Peine : amende de 500 $, ordon­nance de resti­tu­tion de 517,62 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant deux ans, à l’exception du chat qu’il a actuellement.
  • LEVESQUE, Armand. Dossier no 2017 – 0122 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour d’Edmundston (N.-B.).
    Peine : amende de 600 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant deux ans à l’exception d’un chat.
  • GRIF­FIN, Mark. Dossier no 2017 – 1893 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour de Saint John (N.-B.).
    Peine : amende de 500 $.
  • DONO­VAN, Andrew. Dossier no 2017 – 2900 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2) et art. 25. Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats et con­tra­ven­tion de l’interdiction. Art. 445.1 du Code crim­inel du Cana­da, a infligé des souf­frances inutiles à un ani­mal. Hoyt (N.-B.).
    Peine : amende de 4 300 $, incar­céra­tion de 30 jours, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pour le reste de sa vie.
    Com­men­taires : L’accusé avait déjà été recon­nu coupable de nég­li­gence envers ses chiens et s’était vu inter­dire de pos­séder des ani­maux pen­dant cinq ans. Lorsqu’on a reçu une plainte selon laque­lle il pos­sé­dait des ani­maux alors que cela lui était inter­dit, l’agent a trou­vé un chien, qua­tre chats et neuf poulets dans un poulailler sale sur la pro­priété. Trois des poulets étaient morts de faim. Les autres poulets étaient émaciés sans graisse cor­porelle et présen­taient divers prob­lèmes de san­té. Les ani­maux ont tous été sai­sis. Un poulet a été euthanasié pour met­tre fin à ses souf­frances. Les autres ani­maux ont été adop­tés dans de nou­veaux foyers.
  • MCLAUGH­LIN, Troy. Dossier no 2018 – 0064 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Vespra (N.-B.).
    Peine : amende de 1 300 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant deux ans.
    Com­men­taires : Le chien de l’accusé a été saisi après avoir été trou­vé en mau­vaise con­di­tion physique (poids insuff­isant) en rai­son de sous-ali­men­ta­tion. Le chien a pris du poids après avoir été cor­recte­ment nour­ri et a été adop­té dans un nou­veau foyer.
  • LAVOIE, Syl­vain. Dossier no 2018 – 0213 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour d’Edmundston (N.-B.).
    Peine : amende de 600 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant deux ans.
  • LAFOR­EST, Daniel. Dossier no 2018 – 0284 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour d’Edmundston (N.-B.).
    Peine : amende de 500 $; l’accusé né peut pos­séder qu’un max­i­mum de vingt poulets, trois chevaux, deux chiens et un chat pen­dant un an.
  • WHIT­TAK­ER, Kel­ly. Dossier no 2018 – 0298 de la SPCA du N.-B. – Code crim­inel du Cana­da, al. 445.1(2)b) a causé des souf­frances inutiles; Code crim­inel du Cana­da, al. 446(2)b) omis­sion volon­taire de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Prince of Wales (N.-B.).
    Peine : amende de 200 $, une année de pro­ba­tion, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant dix ans.
    Com­men­taires : Les agents ont saisi une trentaine d’animaux de la ferme d’agrément de l’accusé, dont des lap­ins, des porcs et des oiseaux. Per­son­ne né résidait sur la pro­priété. Plusieurs oiseaux étaient morts de faim. Tous les ani­maux man­quaient de nour­ri­t­ure et d’eau et étaient main­tenus dans de mau­vais­es conditions.
  • MICHAUD, Skyler. Dossier de la SPCA du N.-B. #2018 – 0465 – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour de Wood­stock (N.-B.).
    Peine : Amende de 500 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant cinq ans.
  • SAV­AGE, Vio­la. Dossier no 2018 – 0702 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Dou­glas (N.B.).
    Peine : inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant deux ans.
    Com­men­taires : Plusieurs chats sai­sis dans la rési­dence en rai­son de con­di­tions insalu­bres. Les chats ont été adop­tés dans de nou­veaux foyers.
  • BOYLE, Kay­la. Dossier no 2018 – 1967 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Fred­er­ic­ton (N.-B.).
    Peine : amende de 600 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant 2 ans.
    Com­men­taires : Une chi­enne a été saisie après avoir été trou­vée en mau­vaise con­di­tion physique. La chi­enne présen­tait une insuff­i­sance pondérale grave, avec des côtes, des os de hanche et une colonne vertébrale proémi­nentes. La chi­enne avait très faim et après avoir été ver­mifugée et nour­rie cor­recte­ment, elle a repris du poids et a été adop­tée dans un nou­veau foyer.
Condamnations en 2017
  • WALL, Lawrence. Dossier de la SPCA du N.-B. #2014 – 0485 – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats.
    Peine : amende de 1 000 $.
  • CYR, Math­ieu. Dossier no 2015 – 0234 de la SPCA du N.-B. – Para­graphe 18(2) de la Loi sur la SPCA. Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. St-André (N.-B.).
    Peine : amende de 1200 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant deux ans.
    Com­men­taires : Plusieurs chiens et chats souf­frant de mal­adies non traitées ont été sai­sis dans une ferme. Abri inadéquat con­tre le froid hiver­nal et mau­vais­es con­di­tions physiques en général.
  • PHIN­NEY, Lyn­d­sey. Dossier no 2015 – 2233 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour de Monc­ton (N.-B.).
    Peine : peine d’emprisonnement con­comi­tante à d’autres accu­sa­tions crim­inelles dont elle a été recon­nue coupable.
  • LEAV­ITT, Ronald Vin­cent. Dossier no 2015 – 4215 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour de Saint John (N.-B.).
    Peine : amende de 650 $, pro­ba­tion de six mois, ordon­nance de resti­tu­tion de 78 $.
    Com­men­taires : cheval.
  • WHEATON, Lin­da. Dossier no 2015 – 4281 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour de Saint John (N.-B.).
    Peine : 500 $ d’amende.
  • MONK, Kelsey. Dossier no 2016 – 0027 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour de Saint John (N.-B.).
    Peine : Ordon­nance de resti­tu­tion de 1119,57 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant deux ans, un an de probation.
  • HAYES, Edward. Dossier no 2016 – 0845 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, art. 26. Infrac­tion rel­a­tive à la con­tention des ani­maux. Ben­ton (N.-B.).
    Peine : Amende de 172,50 $.
  • LLOYD, Thomp­son. Dossier no 2016 – 1933 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). – Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Mapledale (N.B.).
    Peine : amende de 500 $, ordon­nance de resti­tu­tion de 1 416,71 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant cinq ans.
    Com­men­taires : Un Labrador et un Dober­man ont tous deux été sai­sis, l’un avec une grave infes­ta­tion de puces et une infec­tion cutanée chronique, l’autre avec une infes­ta­tion de puces et souf­frant de mal­nu­tri­tion. Le Labrador a été humaine­ment euthanasié pour met­tre fin à ses souf­frances, car il était peu prob­a­ble qu’il se rétab­lisse. Le Dober­man s’est remis et a été accueil­li dans un nou­veau foyer.
  • BOOTH, Shawn. Dossier no 2016 – 3460 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Minto (N.-B.).
    Peine : amende de 600 $, inter­dic­tion de pos­séder des chiens pen­dant trois ans.
    Com­men­taires : Un Labrador noir femelle a été saisi après avoir été trou­vé enchaîné à une voiture sans sur­veil­lance par des tem­péra­tures de ‑30 degrés. La porte arrière de la voiture était ouverte et le chien fris­son­nait sur le siège arrière, où la neige et la glacé s’étaient accu­mulées, il y avait du givre sur son muse­au. Le chien n’a subi aucune séquelle per­ma­nente et a été adop­té dans un nou­veau foyer.
  • MILLER, Christo­pher. Dossier no 2016 – 3669 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Canaan Forks (N.-B.).
    Peine : amende de 1440 $, ordon­nance de resti­tu­tion de 863,42 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant cinq ans.
    Com­men­taires : Le Rot­tweil­er de l’accusé a subi de graves lésions cérébrales après s’être fait pren­dre la tête dans un piège à mâchoires Conibear en courant. Des promeneurs qui ont trou­vé le chien l’ont libéré du piège à l’aide de coupe-boulons. Lorsque les agents se sont présen­tés le lende­main matin après avoir reçu une plainte con­cer­nant le chien, l’accusé n’avait pas emmené le chien pour des soins médi­caux. L’animal se trou­vait en grande détresse. Le chien a donc été saisi, mais mal­gré tous les efforts, il est décédé des suites d’une hémor­ragie cérébrale et d’un œil crevé.
  • DIG­NARD, Bri­an. Dossier de la SPCA du N.-B. #2017 – 10352 chefs d’accusation Loi sur la SPCA, art. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Upper Knox­ford (N.-B.).
    Peine : amende de 1500 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux à l’exception d’un chat pen­dant cinq ans.
    Com­men­taires : L’enquête a débuté après que l’accusé a remis qua­tre chiens à la SPCA de Fred­er­ic­ton. Un des chiens était en grande détresse et a été euthanasié par la suite. Le chien était émacié avec un pro­lap­sus utérin et une masse sur l’épaule, et il était très faible et léthargique. Tous les chiens étaient sales et cou­verts d’excréments. On a décou­vert que les chiens vivaient dans une grange dans leurs pro­pres excré­ments. Les trois autres chiens avaient des prob­lèmes de san­té mineurs, mais se sont rétab­lis et ont été adop­tés dans de nou­veaux foyers.
Condamnations en 2016
  • DONO­VAN, Andrew. Dossier no 2014 – 3962 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Hoyt (N.-B.).
    Peine : amende de 1 800 $, ordon­nance de resti­tu­tion de 818,11 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant cinq ans.
    Com­men­taires : Trois pit­bulls ont été sai­sis, dont deux étaient émaciés par man­qué de nour­ri­t­ure et un avait des plaies ouvertes et infec­tées. Les chiens se sont rétab­lis et ont été adop­tés dans de nou­veaux foyers.
  • ROY, Stéphane. Dossier no 2015 – 0881 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour d’Edmundston (N.-B.).
    Peine : amende de 600 $.
  • DEN­LEY, Robert. Dossier no 2015 – 1034 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Deer Island (N. B.).
    Peine : amende de 600 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant deux ans.
    Com­men­taires : Un chien a été saisi en rai­son de soins inadéquats, le deux­ième chien lui a été retiré après la déter­mi­na­tion de la peine.
  • CHAD­WICK, Twyla Gay. Dossier no 2015 – 1299 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour de Saint John (N.-B.).
    Peine : Amende de 500 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant un an.
  • HAR­VEY, Skye Eliz­a­beth. Dossier no 2015 – 3020 de la SPCA du N.-B. – Code crim­inel du Cana­da, art. 446(2) A aban­don­né ani­mal en détresse, a délibéré­ment omis de fournir nour­ri­t­ure, eau, abri et/​ou soins. Cour de Saint John (N.-B.).
    Peine : 200 $ d’amende, 12 mois de pro­ba­tion, coun­selling, inter­dic­tion de pos­séder ou de résider dans une mai­son avec des ani­maux pen­dant dix ans.
    Com­men­taires : Des chats ont été aban­don­nés dans une cage dans un champ, cer­tains étaient morts et d’autres ont été euthanasiés pour met­tre fin à leurs souffrances.
  • BREW­ER, Jere­my. Dossier no 2015 – 3224 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Keswick (N.-B.).
    Peine : amende de 1950 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant cinq ans.
    Com­men­taires : Le pro­prié­taire a lais­sé des ani­maux de ferme sans sur­veil­lance pen­dant au moins une semaine, sans nour­ri­t­ure ni eau. De nom­breux oiseaux sont morts de faim et de déshy­drata­tion. Env­i­ron 30 ani­maux ont été enlevés, dont plusieurs espèces d’oiseaux, de lap­ins et de porcs.
  • KHOTYL­E­VA, Natalia. Dossier no 2015 – 3272 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Chip­man (N.-B.).
    Peine : amende de 720 $, ordon­nance de resti­tu­tion de 402,44 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant cinq ans.
    Com­men­taires : Un vieux berg­er anglais a été saisi dans un état épou­vantable. Le chien était com­plète­ment émacié et aurait rapi­de­ment suc­com­bé à la famine; il lui man­quait la plu­part de ses poils à cause d’une infes­ta­tion de puces non traitée. Grâce à une ali­men­ta­tion régulière et à un traite­ment antipuces, le chien s’est com­plète­ment rétabli et a été adop­té dans un nou­veau foyer.
  • GIONET, Mar­co. Dossier no 2015 – 3446 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour de Bathurst (N.-B.).
    Peine : amende de 600 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant un an.
  • NASON, Nor­man. Dossier no 2015 – 3755 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour de Saint John (N.-B.).
    Peine : Amende de 500 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant dix ans.
  • GREEN, Deena. Dossier no 2015 – 4173 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. – Cour de Saint John (N.-B.).
    Peine : 6 mois de pro­ba­tion, ordre de pay­er les fac­tures du vétérinaire.
  • HACHEY, Maria. Dossier no 2015 – 4284 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour de Saint John (N.-B.).
    Peine : amende de 300 $, inter­dic­tion de pos­séder un chien pen­dant dix ans (per­mis­sion de garder son chat).
  • PETS UNLIM­IT­ED – Dossier no 2016 – 0212 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Fred­er­ic­ton (N.B.).
    Peine : 960 $ d’amende.
    Com­men­taires : Ham­ster trou­vé mourant dans la pièce d’isolement de l’animalerie. Le ham­ster avait con­trac­té la mal­adie de la queue mouil­lée et il avait été lais­sé à souf­frir et à mourir de déshydratation.
  • DICK­IN­SON, Amber. Dossier no 2016 – 0773 de la SPCA du N.-B. Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. McAdam (N.-B.).
    Peine : amende de 600 $.
    Com­men­taires : Chien trou­vé vivant dans des con­di­tions insalu­bres. Le chien était gardé dans une véran­da pleine d’excréments, où pous­sait aus­si de la moi­sis­sure. Le chien était par ailleurs en bonne con­di­tion physique.
  • CROTEAU, Stephanie. Dossier no 2016 – 1045 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. – Coles Island (N.-B.).
    Peine : amende de 600 $, ordon­nance de resti­tu­tion de 900 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant deux ans.
    Com­men­taires : Une femelle pit­bull qui avait des cen­taines de piquants de porc-épic dans la face, la gueule et sur la poitrine a été ramassée comme chien errant. Elle avait aus­si une infes­ta­tion de puces. On a décou­vert que la chi­enne apparte­nait en fait au plaig­nant qui avait men­ti à l’agent. La plaig­nant avait lais­sé la chi­enne souf­frir avec les piquants de por­cépic toute la journée. La chi­enne a dû subir trois inter­ven­tions chirur­gi­cales pour enlever tous les piquants, mais elle s’est rétablie et a été adop­tée dans un nou­veau foyer.
  • NASON, Nan­cy. Dossier no 2016 – 1307 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Har­vey (N.B.).
    Peine : inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pour le reste de sa vie.
    Com­men­taires : Cette dame âgée avait remis son chien husky à un refuge de la SPCA. Le chien souf­frait d’une grave infes­ta­tion de puces et d’une infec­tion cutanée, d’ongles trop longs et de prob­lèmes den­taires . La dame était con­nue du refuge pour avoir ren­du plusieurs chiens dans le passé et avoir con­tin­ué à en accu­muler d’autres.
  • BOUCH­ER, Jacques. Dossier no 2016 – 1681 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, art. 26. Infrac­tion rel­a­tive à la con­tention des ani­maux. Cour de Bathurst (N.-B.).
    Peine : 300 $ d’amende.
  • GILBERT, Bev­er­ly. Dossier no 2016 – 2251 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Zealand (N.-B.).
    Peine : amende de 600 $.
    Com­men­taire : L’accusé avait obtenu un husky âgé d’un mem­bre de sa famille qui était décédé. Le chien était atteint d’une grave infes­ta­tion de puces non traitée qui a entraîné la perte de poils et une infec­tion cutanée. Les puces sur le chien étaient vis­i­bles de loin. Le chien a été saisi, traité et adop­té dans un nou­veau foyer.
  • PAQUET, Claude. Dossier no 2016 – 2338 de la SPCA du N.-B. – Code crim­inel du Cana­da, al. 445.1(2)b). A causé des souf­frances inutiles à un ani­mal. Monc­ton (N.-B.).
    Peine : un an de pro­ba­tion, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant un an, amende de 100 $, ordre de faire un don de 500 $ à un organ­isme de bien­fai­sance ou à la SPCA.
    Com­men­taires : Employé de la SPCA du Grand Monc­ton au moment de l’incident, l’accusé a été vu frap­pant un chien pen­dant qu’il tra­vail­lait. Il a immé­di­ate­ment été ren­voyé chez lui et dénon­cé pour cru­auté envers les ani­maux et né tra­vaille plus pour l’organisation.
Condamnations en 2015
  • SCRIMSHAW, Rachel. Dossier no 2014 – 1308 de la SPCA du N.-B. – Para­graphe 18(2) de la Loi sur la SPCA. Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Oro­moc­to (N.-B.).
    Peine : amende de 600 $, ordon­nance de resti­tu­tion de 500 $.
    Com­men­taires : Un Bas­sett émacié a été trou­vé errant à Oro­moc­to. Le chien était essen­tielle­ment un squelette sans graisse cor­porelle. Mal­gré tous les efforts, le chien a con­tin­ué de déclin­er et a dû être euthanasié sans cru­auté. L’examen post-mortem a révélé que le chien avait un can­cer non diag­nos­tiqué et qu’on l’avait lais­sé souf­frir et dépérir.
  • RAN­DALL, Charles. Dossier no 2014 – 3678 de la SPCA du N.-B. – Para­graphe 18(2) de la Loi sur la SPCA. Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Han­well (N.B.).
    Peine : 600 $ d’amende et paiement de fac­tures de vétéri­naire.
    Com­men­taires : Chien souf­frant d’infections cutanées chroniques graves non traitées. Le chien a dû être humaine­ment euthanasié pour met­tre fin à ses souf­frances, car il était peu prob­a­ble qu’il se rétablisse.
  • GAL­LANT, Joseph. Dossier no 2014 – 3966 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Fred­er­ic­ton (N.B.).
    Peine : amende de 600 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant deux ans.
    Com­men­taires : Chien berg­er (races mélangées) retrou­vé dans une camion­nette pleine d’excréments et d’ordures. Le pro­prié­taire né pou­vait pas avoir de chien dans l’appartement, alors le chien vivait dans la camion­nette depuis des semaines.
  • DUFOUR, Yvan. Dossier no 2014 – 4209 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour d’Edmundston (N.-B.).
    Peine : amende de 600 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant deux ans.
  • DEMER­CHANT, Wal­ter. Dossier no 2015 – 0086 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Hart­field (N.-B.).
    Peine :amende de 600 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant un an.
    Com­men­taires : Un chien a été saisi après avoir été trou­vé attaché à un arbre par un temps de ‑30 degrés et sans aucun abri. La four­rure sur les pattes et le muse­au du chien était prise dans la glacé. Le chien avait été lais­sé sans sur­veil­lance dans le froid glacial pen­dant plusieurs heures. Comme le chien n’avait pas subi de blessure durable, il a pu être adop­té dans un nou­veau foyer.
  • BECK­WITH, Tam­my. Dossier no 2015 – 0192 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour de Saint John (N.-B.).
    Peine : inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant cinq ans.
  • BROWN, Andrew. Dossier no 2015 – 0248 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, art. 26. Infrac­tion rel­a­tive à la con­tention des ani­maux. Cour de Grand-Sault (N.-B.).
    Peine : Une amende de 168 $.
  • SOUCY, Tam­my. Dossier no 2015 – 0678 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour de Saint John (N.-B.).
    Peine : amende de 600 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant cinq ans.
  • TURN­ER, Har­mo­ny. Dossier no 2015 – 0965 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 19(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Maugerville (N.B.).
    Peine : amende de 600 $, ordon­nance de resti­tu­tion de 304,99 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant deux ans.
    Com­men­taires : Chien berg­er (races mélangées) trou­vé en lib­erté avec une tumeur infec­tée, de la taille d’une balle molle, près du rec­tum. Le chien a été euthanasié pour met­tre fin à ses souffrances.
Condamnations en 2014
  • LAVOIE, Nor­mand. Dossier no 2011 – 3027 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Loi sur la SPCA, art. 23. Exploita­tion d’un étab­lisse­ment pour ani­maux domes­tiques sans per­mis. Cour d’Edmundston (N.-B.).
    Peine :
    par. 18(2) – Amende de 1 800 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant dix ans, à l’exception de deux ani­maux domes­tiques. Art. 23.
    Com­men­taires : Env­i­ron 120 chiens sai­sis dans une usine à chiots.
  • VOL­GMANN, Antho­ny. Dossier no 2013 – 2880 de la SPCA du N.-B. – Code crim­inel du Cana­da, art. 160. Bes­tial­ité. Monc­ton (N.-B.).
    Peine : deux ans de pro­ba­tion super­visée, con­di­tion de né pas fréquenter les parcs pour chiens, les refuges, les SPCA, les clin­iques vétéri­naires, ni de tra­vailler bénév­ole­ment ou de façon rémunérée avec les ani­maux.
    Com­men­taires :
    Enquête con­jointe avec la GRC. La SPCA du N.-B. a été avisée par des mes­sages d’un forum améri­cain con­cer­nant un promeneur de chiens bénév­ole à la SPCA de Monc­ton. Les élé­ments de preuve ont été recueil­lis sur le forum en ligne, le sus­pect a été iden­ti­fié et l’information a été trans­mise à la GRC, qui a procédé à un man­dat, à une arresta­tion et à des accu­sa­tions.
    Peine : amende de 168 $.
  • REYNOLDS, Sarah. Dossier no 2013 – 3654 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Fred­er­ic­ton, (N.-B.).
    Peine :
    amende de 600 $.
    Com­men­taires : qua­tre chats ont été sai­sis après avoir été aban­don­nés dans un apparte­ment sans nour­ri­t­ure ni eau. On a décou­vert que les chats mangeaient des ordures et que leur litière débor­dait d’excréments. Les chats se sont rétab­lis et ont été adop­tés dans de nou­veaux foyers.
  • RUBEC, Cyn­thia Ann. Dossier no 2013 – 3740 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Fred­er­ic­ton, (N.-B.). Fred­er­ic­ton (N.-B.).
    Peine :
    inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant un an.
    Com­men­taires :
    Les agents ont saisi 144 ani­maux de la rési­dence, y com­pris des oiseaux, des porcs, des chiens, des chats, des rongeurs, etc. Les ani­maux vivaient dans la crasse et souf­fraient de divers prob­lèmes médi­caux non traités.
  • FOS­TER, Robert. Dossier de la SPCA du N.-B. #2014 – 0116 – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Cour de Grand-Sault (N.B.).
    Peine :
    360 $ d’amende.
    Com­men­taires :
    Soins inadéquats à un chien.
  • McCAR­RON, Tara. Dossier no 2014 – 3609 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Lin­coln (N.-B.).
    Peine :
    amende de 600 $.
    Com­men­taires :
    deux chiens lais­sés seuls en apparte­ment pen­dant cinq jours dans leur pro­pre saleté, sans nour­ri­t­ure ni eau. Les chiens ont été adop­tés dans de nou­veaux foyers.
Condamnations en 2013
  • POW­ER, Juli­enne Eliz­a­beth. Dossier de la SPCA du N.-B. #2012 – 2002 – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins. Cour de Cara­quet (N.-B.).
    Peine :
    ordon­nance de resti­tu­tion de 100 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant trois ans.
  • PETER­SON, Corinne Lucille. Dossier de la SPCA du N.-B. #2013 – 0309 – par. 18(2) de la Loi sur la SPCA. Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Fred­er­ic­ton (N.-B.).
    Peine :
    amende de 600 $.
  • HEN­DER­SON, Vivian. Dossier de la SPCA du N.-B. #2013 – 1542 – Loi sur la SPCA, art. 24. Non­re­spect de l’ordonnance d’interdiction. Roy­al Road (N.-B.).
    Peine :
    six mois de pro­ba­tion.
    Com­men­taires : L’accusée a été trou­vée en pos­ses­sion de deux chiens alors qu’il lui était inter­dit de le faire. Les chiens ont été adop­tés dans de nou­veaux foyers.
  • PICK­ER­ILL, Ronald Ken­neth. Dossier no 2013 – 3116 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins. Fred­er­ic­ton (N.-B.).
    Peine :
    amende de 600 $.
    Com­men­taires :
    Un petit caniche mâle (races mélangées) a été trou­vé en lib­erté à Fred­er­ic­ton. Le chien était sale et cou­vert d’excréments et d’urine, le poil emmêlé, les ongles trop longs et il avait des plaies ouvertes. L’arrière-train était telle­ment recou­vert de poils et d’excréments emmêlés qu’il était impos­si­ble de déter­min­er le sexe du chien tant qu’il n’avait pas été rasé. Le chien était âgé de 18 ans et, en rai­son de prob­lèmes médi­caux et com­porte­men­taux, il a dû être euthanasié sans cruauté.
Condamnations en 2012
  • LEBLANC, Ray. Dossier no 2012 – 0133 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins. Cour d’Edmundston (N.-B.).

Peine : amende incon­nue, inter­dic­tion de pos­séder plus de cinq chiens pen­dant cinq ans.

Condamnations en 2011
  • TOMA­LIN, San­dra. Dossier no 2010 – 0304 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins. Cour de Grand-Sault (N.-B.).

Peine : amende de 1 200 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant dix ans.
Com­men­taires : Au total, 38 chevaux en mau­vaise con­di­tion ont été sai­sis sur la pro­priété. Cer­tains se sont rétab­lis et ont été adop­tés dans de nou­veaux foy­ers, tan­dis que d’autres ont été humaine­ment euthanasiés.

LONGSTAFF, David. Dossier no 2010 – 0305 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins. Cour de Wood­stock (N.-B.).
Peine :
amende de 500 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant dix ans.
Condamnations en 2010
  • GAGNON, David. Dossier de la SPCA du N.-B. #2007 – 2009 – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins. Cour de Grand-Sault (N.-B.).
    Peine :
    amende de 168 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant un an.
  • ROGERS, Glen Lawrence. Dossier de la SPCA du N.-B. no 2009 – 0021 – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins. Cour de Wood­stock (N.-B.).
    Peine :
    amende de 600 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant cinq ans.
  • FOS­TER, Desiree. Dossier no 2010 – 0044 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins. Cour de Wood­stock (N.-B.).
    Peine :
    amende de 500 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant un an.
Condamnations en 2009
  • HAR­RING­TON, Stephanie. Dossier no 2008 – 0011 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins. Cour de Wood­stock (N.-B.).
    Peine :
    inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant un an.
  • McCUL­LOUGH, Regi­na. Dossier no 2008 – 0034 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins. Cour de Wood­stock (N.-B.).
    Peine :
    amende de 240 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant trois ans.
Condamnations en 2008
  • HEN­DER­SON, Vivian. Dossier de la NBSP­CA #2007-****** – Loi sur la SPCA, art. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins adéquats. Roy­al Road (N.-B.)
    Peine : inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pour le reste de sa vie, à l’exception des qua­tre chiens stéril­isés qui né peu­vent être rem­placés après leur décès.
  • DEV­EREAUX, Lau­ri­an. Dossier no 2008 – 0001 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins. Cour de Wood­stock (N.-B.).
    Peine :
    amende de 168 $, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant deux ans.
  • EDGETT, Emi­ly. Dossier de la SPCA du N.-B. no 2008-****** – Loi sur la SPCA, par. 18(2). Défaut de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins. Cour de Saint John (N.-B.).
    Peine :
    inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant deux ans.
  • LYONS, Nor­ris et Dar­lene. Dossier no 2008 – 0017 de la SPCA du N.-B. – Loi sur la SPCA, par. 18(2), Défaut de fournir suff­isam­ment de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri ou des soins. Cour de Wood­stock (N.-B.).
    Peine :
    100 $ d’amende, inter­dic­tion de pos­séder des ani­maux pen­dant trois ans.

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.