Un propriétaire de chien condamné à la prison

Date : Jeudi, 08 Février 2024

Pour publication immédiate

Un propriétaire de chien condamné à la prison

Fredericton, Nouveau-Brunswick — Bernard Bouchard, de Miramichi, a été condamné pour cruauté envers les animaux. Bouchard a été reconnu coupable devant la Cour provinciale de Miramichi le 6 février 2024 d’avoir omis de fournir à un chien des soins médicaux adéquats lorsque l’animal a été blessé et d’avoir délibérément négligé de fournir de la nourriture, de l’eau, un abri et des soins en vertu de la Loi sur la SPCA du Nouveau-Brunswick et du Code criminel du Canada. La peine comprenait 45 jours de prison (à purger à la maison), une interdiction de 20 ans de posséder des animaux, un dédommagement de 821 $ et une amende de 500 $.

De plus, le tribunal a reconnu Hugo Bouchard coupable d’avoir omis de fournir des soins médicaux à un chien et l’a condamné à 20 ans d’interdiction de posséder des animaux et à une amende de 500 $. 

Le 21 juin 2022, les agents de protection des animaux de la SPCA du Nouveau-Brunswick ont répondu à un rapport sur un chien négligé (https://​nbsp​ca​.ca/​f​r​/​b​l​o​g​/​u​n​e​-​n​o​u​v​e​l​l​e​-​v​i​e​-​p​o​u​r​-link). Le chien « Link » a été retrouvé enchaîné dans le jardin avec la chaîne enfoncée dans son cou. Link a été immédiatement secouru par l’agent de protection des animaux et emmené pour un traitement médical. « Je suis très fier de l’excellent travail et du dévouement de nos agents de protection des animaux, qui ont réussi à conclure cette affaire », a déclaré Tony Porter, chef de la protection des animaux à la SPCA du Nouveau-Brunswick.

« Link est un cas très grave de cruauté envers les animaux. La peine imposée par le juge dans cette affaire devrait rappeler aux propriétaires d’animaux de compagnie que si vous né vous occupez pas de vos animaux, vous risquez de subir de graves conséquences », a déclaré M. Porter.

La SPCANB a connu une augmentation continue des appels liés au bien-être des animaux entre 2020 et 2023. On s’inquiète de l’augmentation de 62 % des cas graves liés aux animaux blessés/​nécessitant des soins médicaux ou de la nourriture, d’ eau et un abri inadéquats pendant cette période.

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont légalement responsables de prendre soin de leurs animaux. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre soin de vos animaux, veuillez demander l’aide d’amis ou de membres de votre famille. Une autre option serait de communiquer avec votre refuge pour animaux local de la SPCA, votre groupe local de sauvetage de chats/​chiens ou la SPCANB. Ces professionnels peuvent vous aider en prenant l’animal ou en vous donnant des options qui garderaient votre animal en sécurité tout en cherchant une nouvelle maison.

Si vous soupçonnez ou êtes témoin de cruauté ou de négligence envers les animaux, veuillez appeler la ligne d’assistance 247 de la SPCA du Nouveau-Brunswick au 18777221522.

À propos de la SPCA du Nouveau-Brunswick

Fondée en 1881, la SPCA du Nouveau-Brunswick (SCPANB) est la seule organisation provinciale chargée d’appliquer les lois sur la protection des animaux. En vertu de la Loi sur la protection des animaux du Nouveau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de protection des animaux est investie du pouvoir d’enquêter et, au besoin, de porter des accusations, de saisir des animaux ou d’émettre des ordonnances aux personnes soupçonnées de maltraitance et de cruauté envers les animaux.

La SPCANB est un organisme de bienfaisance enregistré qui existe pour assurer un leadership à l’échelle de la province dans le traitement sans cruauté des animaux. Nous appliquons les lois pertinentes, nous offrons un refuge aux animaux domestiqués et aux animaux agricoles négligés ou maltraités, et nous sensibilisons et défendons les intérêts du public afin de permettre aux Néo-Brunswickois d’aider les animaux à vivre longtemps et en santé.

Pour en savoir plus, visitez www​.nbsp​ca​.ca

Contact média:

Mir Hyder

Gestionnaire du marketing et des communications

SPCA du Nouveau-Brunswick 

mirh@​nbspca.​ca

Disponible pour l’entrevue :

Tony Porter

Chef de la protection des animaux

SPCA du Nouveau-Brunswick 



Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.