Le 21 juin 2022, les agents de protection des animaux de la SPCANB ont réagi à un signalement concernant un chien négligé à Lavillette, au nord de Miramichi. Un appelant inquiet avait signalé que le chien semblait avoir été enchaîné toute sa vie. Suite à une enquête, les agents ont découvert le chien enchaîné dans la cour arrière, la chaîne étant enfoncée dans son cou.
En plus de la chaîne enfoncée, le chien était également sale, très maigre et avait perdu de la fourrure. Les propriétaires ont remis le chien aux agents, et il a été emmené en soins vétérinaires d’urgence immédiats, où il a subi une intervention chirurgicale pour retirer la chaîne et a reçu un traitement pour d’autres problèmes médicaux.
Le chien a été emmené en sécurité au refuge pour animaux de la SPA de Bathurst. Là-bas, le personnel l’a renommé “Link” et il a reçu des soins médicaux quotidiens dispensés avec beaucoup d’amour et d’attention, ce qui lui a permis de se remettre de sa chirurgie, de prendre du poids et de se préparer à trouver un nouveau foyer pour toujours. Link a complètement récupéré et a été adopté dans une nouvelle maison aimante.
Le 9 janvier 2023, Bernard Boucher et Hugo Boucher ont comparu devant la Cour provinciale de Miramichi pour répondre aux accusations de né pas avoir fourni de nourriture, d’eau, d’abri et de soins médicaux à Link en vertu de la Loi sur la SPA du Nouveau-Brunswick.
Les accusés ont plaidé non coupables à toutes les accusations et le procès est prévu pour le printemps 2024.
À propos de la SPCA du Nouveau-Brunswick
Fondée en 1881, la SPCA du Nouveau-Brunswick (SCPANB) est la seule organisation provinciale chargée d’appliquer les lois sur la protection des animaux. En vertu de la Loi sur la protection des animaux du Nouveau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de protection des animaux a le pouvoir d’enquêter et, au besoin, de porter des accusations, de saisir des animaux ou de recommander des ordonnances judiciaires aux personnes soupçonnées de maltraitance et de cruauté envers les animaux.
La SPCANB est un organisme de bienfaisance enregistré qui existe pour assurer un leadership à l’échelle de la province dans le traitement sans cruauté des animaux. Nous appliquons les lois pertinentes, nous offrons un refuge aux animaux domestiqués et aux animaux agricoles négligés ou maltraités, et nous sensibilisons et défendons les intérêts du public afin de permettre aux Néo-Brunswickois d’aider les animaux à vivre longtemps et en santé.
Pour en savoir plus, visitez www.nbspca.ca