Une Nouvelle Vie pour Link

Le 21 juin 2022, les agents de pro­tec­tion des ani­maux de la SPCANB ont réa­gi à un sig­nale­ment con­cer­nant un chien nég­ligé à Lav­il­lette, au nord de Miramichi. Un appelant inqui­et avait sig­nalé que le chien sem­blait avoir été enchaîné toute sa vie. Suite à une enquête, les agents ont décou­vert le chien enchaîné dans la cour arrière, la chaîne étant enfon­cée dans son cou. 

En plus de la chaîne enfon­cée, le chien était égale­ment sale, très mai­gre et avait per­du de la four­rure. Les pro­prié­taires ont remis le chien aux agents, et il a été emmené en soins vétéri­naires d’ur­gence immé­di­ats, où il a subi une inter­ven­tion chirur­gi­cale pour retir­er la chaîne et a reçu un traite­ment pour d’autres prob­lèmes médicaux.

Le chien a été emmené en sécu­rité au refuge pour ani­maux de la SPA de Bathurst. Là-bas, le per­son­nel l’a renom­mé Link” et il a reçu des soins médi­caux quo­ti­di­ens dis­pen­sés avec beau­coup d’amour et d’at­ten­tion, ce qui lui a per­mis de se remet­tre de sa chirurgie, de pren­dre du poids et de se pré­par­er à trou­ver un nou­veau foy­er pour tou­jours. Link a com­plète­ment récupéré et a été adop­té dans une nou­velle mai­son aimante. 

Le 9 jan­vi­er 2023, Bernard Bouch­er et Hugo Bouch­er ont com­paru devant la Cour provin­ciale de Miramichi pour répon­dre aux accu­sa­tions de né pas avoir fourni de nour­ri­t­ure, d’eau, d’abri et de soins médi­caux à Link en ver­tu de la Loi sur la SPA du Nouveau-Brunswick.

Les accusés ont plaidé non coupables à toutes les accu­sa­tions et le procès est prévu pour le print­emps 2024.

À pro­pos de la SPCA du Nouveau-Brunswick

Fondée en 1881, la SPCA du Nou­veau-Brunswick (SCPANB) est la seule organ­i­sa­tion provin­ciale chargée d’appliquer les lois sur la pro­tec­tion des ani­maux. En ver­tu de la Loi sur la pro­tec­tion des ani­maux du Nou­veau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de pro­tec­tion des ani­maux a le pou­voir d’enquêter et, au besoin, de porter des accu­sa­tions, de saisir des ani­maux ou de recom­man­der des ordon­nances judi­ci­aires aux per­son­nes soupçon­nées de mal­trai­tance et de cru­auté envers les animaux. 

La SPCANB est un organ­isme de bien­fai­sance enreg­istré qui existe pour assur­er un lead­er­ship à l’échelle de la province dans le traite­ment sans cru­auté des ani­maux. Nous appliquons les lois per­ti­nentes, nous offrons un refuge aux ani­maux domes­tiqués et aux ani­maux agri­coles nég­ligés ou mal­traités, et nous sen­si­bil­isons et défendons les intérêts du pub­lic afin de per­me­t­tre aux Néo-Brunswick­ois d’aider les ani­maux à vivre longtemps et en santé.

Pour en savoir plus, vis­itez www​.nbsp​ca​.ca

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.