Un propriétaire de chien condamné à la prison

Date : Jeu­di, 08 Févri­er 2024

Pour pub­li­ca­tion immédiate

Un pro­prié­taire de chien con­damné à la prison

Fred­er­ic­ton, Nou­veau-Brunswick — Bernard Bouchard, de Miramichi, a été con­damné pour cru­auté envers les ani­maux. Bouchard a été recon­nu coupable devant la Cour provin­ciale de Miramichi le 6 févri­er 2024 d’avoir omis de fournir à un chien des soins médi­caux adéquats lorsque l’animal a été blessé et d’avoir délibéré­ment nég­ligé de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau, un abri et des soins en ver­tu de la Loi sur la SPCA du Nou­veau-Brunswick et du Code crim­inel du Cana­da. La peine com­pre­nait 45 jours de prison (à purg­er à la mai­son), une inter­dic­tion de 20 ans de pos­séder des ani­maux, un dédom­mage­ment de 821 $ et une amende de 500 $.

De plus, le tri­bunal a recon­nu Hugo Bouchard coupable d’avoir omis de fournir des soins médi­caux à un chien et l’a con­damné à 20 ans d’interdiction de pos­séder des ani­maux et à une amende de 500 $. 

Le 21 juin 2022, les agents de pro­tec­tion des ani­maux de la SPCA du Nou­veau-Brunswick ont répon­du à un rap­port sur un chien nég­ligé (https://​nbsp​ca​.ca/​f​r​/​b​l​o​g​/​u​n​e​-​n​o​u​v​e​l​l​e​-​v​i​e​-​p​o​u​r​-link). Le chien « Link » a été retrou­vé enchaîné dans le jardin avec la chaîne enfon­cée dans son cou. Link a été immé­di­ate­ment sec­ou­ru par l’agent de pro­tec­tion des ani­maux et emmené pour un traite­ment médi­cal. « Je suis très fier de l’excellent tra­vail et du dévoue­ment de nos agents de pro­tec­tion des ani­maux, qui ont réus­si à con­clure cette affaire », a déclaré Tony Porter, chef de la pro­tec­tion des ani­maux à la SPCA du Nouveau-Brunswick.

« Link est un cas très grave de cru­auté envers les ani­maux. La peine imposée par le juge dans cette affaire devrait rap­pel­er aux pro­prié­taires d’animaux de com­pag­nie que si vous né vous occu­pez pas de vos ani­maux, vous risquez de subir de graves con­séquences », a déclaré M. Porter.

La SPCANB a con­nu une aug­men­ta­tion con­tin­ue des appels liés au bien-être des ani­maux entre 2020 et 2023. On s’inquiète de l’augmentation de 62 % des cas graves liés aux ani­maux blessés/​nécessitant des soins médi­caux ou de la nour­ri­t­ure, d’ eau et un abri inadéquats pen­dant cette période.

Les pro­prié­taires d’animaux de com­pag­nie sont légale­ment respon­s­ables de pren­dre soin de leurs ani­maux. Si vous n’êtes pas en mesure de pren­dre soin de vos ani­maux, veuillez deman­der l’aide d’amis ou de mem­bres de votre famille. Une autre option serait de com­mu­ni­quer avec votre refuge pour ani­maux local de la SPCA, votre groupe local de sauve­tage de chats/​chiens ou la SPCANB. Ces pro­fes­sion­nels peu­vent vous aider en prenant l’animal ou en vous don­nant des options qui garderaient votre ani­mal en sécu­rité tout en cher­chant une nou­velle maison.

Si vous soupçon­nez ou êtes témoin de cru­auté ou de nég­li­gence envers les ani­maux, veuillez appel­er la ligne d’assistance 247 de la SPCA du Nou­veau-Brunswick au 18777221522.

À pro­pos de la SPCA du Nouveau-Brunswick

Fondée en 1881, la SPCA du Nou­veau-Brunswick (SCPANB) est la seule organ­i­sa­tion provin­ciale chargée d’appliquer les lois sur la pro­tec­tion des ani­maux. En ver­tu de la Loi sur la pro­tec­tion des ani­maux du Nou­veau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de pro­tec­tion des ani­maux est investie du pou­voir d’enquêter et, au besoin, de porter des accu­sa­tions, de saisir des ani­maux ou d’émettre des ordon­nances aux per­son­nes soupçon­nées de mal­trai­tance et de cru­auté envers les animaux.

La SPCANB est un organ­isme de bien­fai­sance enreg­istré qui existe pour assur­er un lead­er­ship à l’échelle de la province dans le traite­ment sans cru­auté des ani­maux. Nous appliquons les lois per­ti­nentes, nous offrons un refuge aux ani­maux domes­tiqués et aux ani­maux agri­coles nég­ligés ou mal­traités, et nous sen­si­bil­isons et défendons les intérêts du pub­lic afin de per­me­t­tre aux Néo-Brunswick­ois d’aider les ani­maux à vivre longtemps et en santé.

Pour en savoir plus, vis­itez www​.nbsp​ca​.ca

Con­tact média:

Mir Hyder

Ges­tion­naire du mar­ket­ing et des communications

SPCA du Nouveau-Brunswick 

mirh@​nbspca.​ca

Disponible pour l’entrevue :

Tony Porter

Chef de la pro­tec­tion des animaux

SPCA du Nouveau-Brunswick 



Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.