Le contrôle des animaux

La SPCANB est responsable du contrôle des animaux dans les régions rurales et certaines municipalités du Nouveau-Brunswick. Nous desservons ces collectivités en les aidant à résoudre des problèmes tels que : 

Les chiens errants dans les espaces publics | Les chiens nuisibles | Les attaques de chiens contre des personnes ou d’autres animaux

Code de pratiques relatives aux soins des chiens au Nouveau-Brunswick

Région desservie

  • Arcadia (Gagetown et Cambridge-Narrows)
  • Bouctouche
  • Carleton Nord (Bath, Centerville et Florenceville — Bristol)
  • Fredericton Junction
  • Hampton
  • Hartland
  • Nackawic
  • Norton
  • Plaster Rock
  • Quispamsis
  • Rexton
  • Richibouctou
  • Saint-Quentin
  • Saint-Louis-de-Kent
  • Salisbury
  • Victoria Sud (Perth-Andover et Aroostook)
  • St. George
  • Sussex
  • Woodstock

Vous avez perdu votre chien ? 

Les agents de protection des animaux affichent un avis pour chaque chien qu’ils ramassent sur la page Facebook de la SPCANB.

L’importance des médailles pour chiens

Il est important que votre animal de compagnie ait une médaille afin que vous puissiez le récupérer s’il s’égare. Tous les chiens de la province du Nouveau-Brunswick sont tenus par la loi d’être enregistrés et de porter une médaille.

Lorsqu’un agent de protection des animaux récupère un chien errant sans médaille, il l’apporte tout de suite à un abri. Si une micropuce est détectée, on communiquera avec les propriétaires qui devront payer les amendes et les frais d’hébergement applicables et acheter une médaille.

Si vous demeurez dans une communauté avec un agent de protection, communiquez avec lui pour obtenir une médaille pour votre animal. S’il n’y a pas d’agent de protection dans votre communauté, enregistrez votre animal de compagnie en ligne avec DocuPet.

Pour signaler un problème de contrôle des animaux

Les problèmes de contrôle des animaux tels que les chiens errants, qui aboient, qui mordent, etc., peuvent être signalés à la SPCANB en tout temps, au 1 (877) 7221522 .

Dans la mesure du possible, veuillez fournir une description du chien et l’adresse de son propriétaire.

Foire à questions

J'ai perdu mon chien. Comment est-ce que je peux savoir si la SPCANB l’a ramassé ? Qu’est-ce que je peux faire pour le retrouver ?

Si votre chien s’égare ou s’évade, vous pouvez consulter la page Facebook de la SPCANB et/​ou appeler votre abri local. Soyez prêt à fournir une description détaillée de votre chien ainsi que la zone dans laquelle il a été perdu.

Si vous demeurez dans une région rurale et que votre chat ou chien s’égare ou s’évade de votre propriété, il est possible qu’il ait été ramassé par un agent de protection des animaux de la SPCANB. Visitez notre page Facebook pour voir si un avis se rapportant à votre animal a été affiché.

Si vous habitez une zone municipale non desservie par la SPCANB, communiquez avec votre municipalité, votre agent de contrôle des animaux et l’abri pour animaux le plus près. Veuillez agir sans délai, surtout si votre chien né porte pas de médaille. En vertu de la plupart des règlements sur les chiens, après seulement quelques jours, vous né serez plus le propriétaire de votre animal s’il n’est pas récupéré. Attention : vous devrez peut-être payer une amende et des frais d’hébergement lorsque vous récupérerez votre chien du chenil.

Qu'advient-il d'un chien errant recueilli par la SPNB?

Lorsqu’un chien errant est récupéré et que les propriétaires sont inconnus, le chien reçoit des soins vétérinaires immédiats (si nécessaire), puis il est hébergé dans un abri ou un chenil associé. Les agents de protection des animaux affichent un avis pour chaque chien ramassé sur leur page Facebook. En vertu du Règlement provincial sur les chiens , si le chien n’est pas récupéré dans les 72 heures, le chien devient la propriété de la SPCANB. Grâce à nos partenariats avec les abris locaux, les chiens sont généralement offerts pour l’adoption.

Qu'est-ce que l’on considère comme un problème de contrôle des animaux ?

Les chiens errants, les chiens qui courent en liberté, les aboiements désagréables et les morsures de chien sont tous des problèmes traités par les agents de contrôle des animaux de la SPCANB. Pour signaler un problème de contrôle de chien, veuillez appeler notre ligne d’assistance au 18777221522.

Le chien de mon voisin aboie sans cesse et ça me dérange ainsi que tout le voisinage. Pouvez-vous m'aider?

Si vous habitez une région rurale de la province ou dans une municipalité où la SPCANB est responsable des chiens errants, vous pouvez appeler notre ligne d’assistance au 18777221522. Un agent de protection des animaux de la SPCANB enquêtera sur la situation.

Si vous vivez dans un village ou une ville qui appliqué ses propres règlements, vous devrez appeler votre bureau municipal. Si vous né savez pas qui est chargé du contrôle des animaux, appelez-nous au 18777221522 et un préposé vous conseillera.

Un chat errant est entré dans mon jardin. Est-ce que ls SPCANB viendra le chercher si j'appelle la ligne d'assistance?

La SPCANB né ramasse pas les chats errants ou sans abri à moins qu’ils né soient blessés, qu’ils soient en danger immédiat ou qu’ils soient maltraités. Si vous né trouvez pas le propriétaire du chat, nous vous recommandons d’appeler l’abri pour animaux le plus près pour y amener le chat. N’oubliez pas que même les chats bien installés dans une maison errent parfois pendant de longues périodes de leur propre gré et peuvent sembler sans abri.

La SPCANB né peut pas non plus s’occuper des colonies de chats sauvages. Dans certains cas, cependant, l’organisme CARMA (Cat-Rescue-Maritimes) peut venir en aide aux colonies sauvages.

Il y a un raton laveur malade ou un cerf blessé dans mon jardin. Qui dois-je appeler ?

En vertu de la loi provinciale, la SPCANB n’est pas autorisée à intervenir auprès d’animaux sauvages (à moins qu’ils né soient détenus en captivité). Veuillez communiquer avec le ministère des Ressources naturelles.

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.