Sentence prononcée dans le cas de 12 chevaux morts

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

Le 18 juin 2024

Fredericton (N.-B.) – Charlotte Bright a été condamnée par la Cour du Banc du Roi à Burton le 17 juin à une interdiction à vie de posséder, d’être en possession ou d’avoir la garde et le contrôle d’un animal ; une ordonnance de sursis de 24 mois suivie d’une probation de 12 mois ; et a ordonné de payer un dédommagement de 7 851,10 $ à la SPCANB. Comme condition supplémentaire, les agents de protection des animaux sont autorisés à effectuer des visites inopinées dans ses locaux.

Bright a plaidé coupable plus tôt ce printemps à trois accusations de bien-être animal en vertu du Code criminel du Canada. La condamnation en vertu du Code criminel signifie que l’interdiction à vie sera exécutoire partout au Canada.

Le 8 avril 2023, les agents de protection des animaux de la SPCANB ont répondu à une plainte déposée dans une ferme de Currieburg, au Nouveau-Brunswick. En fouillant la propriété, les agents ont découvert cinq chevaux maigres sans accès à du foin frais ou à une source d’eau, 12 chevaux morts et un fœtus avorté dans des états de décomposition variables, ainsi qu’une grange en mauvais état. 

Les chevaux vivants ont été saisis et placés en famille d’accueil où ils ont reçu des soins vétérinaires, une alimentation adéquate, de l’eau et une socialisation/​manipulation.

La SPCANB a été assistée par des vétérinaires provinciaux qui ont confirmé que les chevaux étaient émaciés et déshydratés, et de nombreuses infractions au Code de pratique pour le soin et la manipulation des chevaux ont également été identifiées.

Par la suite, de nombreux chats ont été retirés de ses soins et emmenés dans des refuges pour animaux et des organisations de sauvetage de chats pour être soignés et relogés. 

Si vous soupçonnez ou êtes témoin de cruauté ou de négligence envers les animaux, veuillez appeler la ligne 24 7 de la SPCANB au 18777221522.

À propos de la SPCA du Nouveau-Brunswick 

Fondée en 1881, la SPCA du Nouveau-Brunswick (SCPANB) est la seule organisation provinciale chargée d’appliquer les lois sur la protection des animaux. En vertu de la Loi sur la protection des animaux du Nouveau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de protection des animaux est investie du pouvoir d’enquêter et, au besoin, de porter des accusations, de saisir des animaux ou d’émettre des ordonnances aux personnes soupçonnées de maltraitance et de cruauté envers les animaux. 

La SPCANB est un organisme de bienfaisance enregistré qui existe pour assurer un leadership à l’échelle de la province dans le traitement sans cruauté des animaux. Nous appliquons les lois pertinentes, nous offrons un refuge aux animaux domestiqués et aux animaux agricoles négligés ou maltraités, et nous sensibilisons et défendons les intérêts du public afin de permettre aux Néo-Brunswickois d’aider les animaux à vivre longtemps et en santé. 

Contact média: Alex Davis, alex@​ccgoodwin.​ca, 5062594081

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.