Les familles à faible revenu pourront accéder à certains soins vétérinaires par le biais du programme Queues Heureuses de la SPCANB 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 24 juin 2024

Fredericton, N.-B. — La SPCA du Nouveau-Brunswick (SPCANB) a lancé Queues Heureuses, un fonds dédié visant à soutenir les familles à faible revenu avec des animaux de compagnie en leur offrant un meilleur accès aux soins vétérinaires.

Financé par le biais du généreux soutien de la succession de feu June Hooper et d’une contribution du gouvernement du Nouveau-Brunswick, le programme vise à réduire le nombre d’animaux de compagnie abandonnés en donnant accès à des soins vétérinaires de base aux familles qui né seraient autrement pas en mesure d’en assumer les coûts. La SPCANB a établi plusieurs partenariats vétérinaires pour la prestation des procédures de castration et de stérilisation.

Lesley Rogers, la directrice générale de la SPCANB, a déclaré que le fonds a été créé en réponse aux pressions financières croissantes affectant les familles avec des animaux de compagnie au Nouveau-Brunswick, et à la demande accrue envers le secteur du bien-être animal à l’échelle de la province.

« Bien que la SPCANB soit connue pour son rôle d’appliquer les lois sur la protection des animaux et mener des campagnes de sensibilisation et d’éducation du public, nous avons également le mandat de prévenir la cruauté envers les animaux », a‑t-elle déclaré. « Le programme Queues Heureuses nous offre la possibilité d’intervenir plus tôt en fournissant un soutien financier ciblé pour aider les familles à rester ensemble avec leurs animaux de compagnie et à garder les animaux hors des refuges. » 

À la suite d’un projet pilote Queues Heureuses en 2023, mené avec les Services vétérinaires Stoneybrook à St. Martins et la SPCA d’Oromocto, le programme s’est élargi pour inclure le Saint John Veterinary Walk-in & Urgent Care, le Service vétérinaire sans rendez-vous et de soins d’urgence de Moncton et la Woodstock Veterinary Clinic. Jusqu’à présent, plus de 84 chats ont été stérilisés dans le cadre du programme.

La Dre Sara Pridham des Services vétérinaires Stoneybrook a déclaré avoir observé un essor important des populations non-contrôlées d’animaux de compagnie, en particulier des chats, depuis la pandémie de COVID-19, ainsi qu’une forte augmentation des coûts de garde d’animaux. Elle affirme qu’il y a une carence importante de cliniques de stérilisation à faible coût au Nouveau-Brunswick.

« Lorsque nous avons appris que la SPCANB recherchait des vétérinaires pour participer au programme Queues Heureuses, nous avons sauté sur l’occasion », a déclaré la Dre Pridham. « Nous avons déjà pu stériliser près de 60 chats dans notre clinique dans le cadre du programme cette année et la rétroaction a été très positive. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec la SPCANB pendant qu’elle élargit ce programme. » 

Selon Lesley Rogers, la SPNBA est impatiente de s’associer à encore plus de vétérinaires disposés à offrir une clinique de stérilisation à faible coût dans leurs communautés. Elle a souligné qu’il s’agit de la première phase du programme Queues Heureuses, dont l’élargissement future est prévue. 

« Nous espérons développer le programme davantage afin d’aider les familles à faible revenu à garder leurs animaux de compagnie lorsqu’elles sont confrontées à une urgence ou à des frais vétérinaires imprévus, » a‑t-elle déclaré. « Nous sommes reconnaissants du soutien de nos partenaires vétérinaires et de nos bailleurs de fonds grâce auxquels le programme Queues Heureuses est possible. C’est grâce à leur soutien que nous avons déjà commencé à constater des résultats positifs. »

Madame Rogers ajoute que la SPCANB est reconnaissante du soutien financier qu’elle a reçu de la succession de June Hooper, une passionnée des animaux décédée subitement en 2022, et de la contribution du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme Queues Heureuses en ligne. Les vétérinaires intéressés à participer et les familles à faible revenu avec des animaux de compagnie qui ont besoin d’aide sont invités à faire parvenir un courriel à happytails@​nbspca.​ca pour plus d’information.

La SPCA du Nouveau-Brunswick

Fondée en 1881, la SPCA du Nouveau-Brunswick (SPANB) est l’unique organisation provinciale mandatée d’appliquer les lois sur la protection des animaux. Une équipe dédiée de 15 agents de protection des animaux est investie du pouvoir, en vertu de la Loi sur la SPCA du Nouveau-Brunswick, d’enquêter et, si nécessaire, de porter des accusations, de saisir des animaux ou de recommander des ordonnances judiciaires aux personnes soupçonnées de maltraitance et de cruauté envers les animaux.

La SPCANB est un organisme de bienfaisance enregistré créé afin d’assurer l’orientation à l’échelle de la province par rapport au traitement sans cruauté des animaux. Nous appliquons les lois pertinentes, nous assurons un refuge aux animaux domestiques et aux animaux d’élevage négligés ou maltraités, et nous fournissons une éducation publique et un plaidoyer afin d’aider les animaux à vivre longtemps et en bonne santé au Nouveau-Brunswick.

Pour de plus amples renseignements, visiter www​.nbsp​ca​.ca.

Contact média : Alex Davis, alex@​ccgoodwin.​ca, 5062594081

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.