L’enquête de la SPCANB mène à une amende, interdiction pour le propriétaire du chien

Après avoir reçu une plainte au sujet de chiens nég­ligés dans une mai­son de l’ouest du Nou­veau-Brunswick, les agents de pro­tec­tion des ani­maux (APP) de la SPCA du Nou­veau-Brunswick (SPCANB) ont con­staté que deux chiens âgés de 4 à 5 ans sem­blaient très faibles le 27 jan­vi­er 2023.

Les chiens étaient dans un état physique extrême­ment mau­vais, leurs côtes, leur colonne vertébrale et leurs hanch­es pou­vaient être facile­ment vues et ressenties.

Le pro­prié­taire a remis ses deux chiens aux agents qui les ont retirés de la rési­dence et les a immé­di­ate­ment trans­portés chez un vétéri­naire pour une éval­u­a­tion médi­cale com­plète et un traitement. 

Les chiens ont été remis à un refuge pour ani­maux de la SPCA pour leur réadap­ta­tion et ensuite mis en adop­tion afin qu’ils puis­sent trou­ver leur foy­er pour toujours.

La SPCANB a déposé des accu­sa­tions en ver­tu de la Loi sur la SPCA con­tre la pro­prié­taire des chiens. Angela Sarge­field. Elle a com­paru devant la Cour provin­ciale de Wood­stock le 20 juin 2023 et a plaidé coupable d’avoir omis de fournir un abri et des soins médi­caux en ver­tu de la Loi sur la SPCA du Nou­veau-Brunswick. Le tri­bunal a con­damné Ms. Sarge­field à une amende de 500 $ et à une ordon­nance d’interdiction de deux ans pour pos­ses­sion de chiens.

Tony Porter, chef de la pro­tec­tion des ani­maux à la SPCANB, a déclaré : « Nos agents de pro­tec­tion des ani­maux se soucient pro­fondé­ment de pro­téger les ani­maux con­tre la cru­auté, les mau­vais traite­ments et la nég­li­gence. Les pro­prié­taires d’animaux de com­pag­nie qui né four­nissent pas d’abri et né four­nissent pas de soins médi­caux à leurs ani­maux devront en subir les conséquences. »

À pro­pos de la SPCA du Nouveau-Brunswick

Fondée en 1881, la SPCA du Nou­veau-Brunswick (SCPANB) est la seule organ­i­sa­tion provin­ciale chargée d’appliquer les lois sur la pro­tec­tion des ani­maux. En ver­tu de la Loi sur la pro­tec­tion des ani­maux du Nou­veau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de pro­tec­tion des ani­maux a le pou­voir d’enquêter et, au besoin, de porter des accu­sa­tions, de saisir des ani­maux ou de recom­man­der des ordon­nances judi­ci­aires aux per­son­nes soupçon­nées de mal­trai­tance et de cru­auté envers les animaux. 

La SPCANB est un organ­isme de bien­fai­sance enreg­istré qui existe pour assur­er un lead­er­ship à l’échelle de la province dans le traite­ment sans cru­auté des ani­maux. Nous appliquons les lois per­ti­nentes, nous offrons un refuge aux ani­maux domes­tiqués et aux ani­maux agri­coles nég­ligés ou mal­traités, et nous sen­si­bil­isons et défendons les intérêts du pub­lic afin de per­me­t­tre aux Néo-Brunswick­ois d’aider les ani­maux à vivre longtemps et en santé.

Pour en savoir plus, vis­itez www​.nbsp​ca​.ca

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.