Après avoir reçu une plainte au sujet de chiens négligés dans une maison de l’ouest du Nouveau-Brunswick, les agents de protection des animaux (APP) de la SPCA du Nouveau-Brunswick (SPCANB) ont constaté que deux chiens âgés de 4 à 5 ans semblaient très faibles le 27 janvier 2023.
Les chiens étaient dans un état physique extrêmement mauvais, leurs côtes, leur colonne vertébrale et leurs hanches pouvaient être facilement vues et ressenties.
Le propriétaire a remis ses deux chiens aux agents qui les ont retirés de la résidence et les a immédiatement transportés chez un vétérinaire pour une évaluation médicale complète et un traitement.
Les chiens ont été remis à un refuge pour animaux de la SPCA pour leur réadaptation et ensuite mis en adoption afin qu’ils puissent trouver leur foyer pour toujours.
La SPCANB a déposé des accusations en vertu de la Loi sur la SPCA contre la propriétaire des chiens. Angela Sargefield. Elle a comparu devant la Cour provinciale de Woodstock le 20 juin 2023 et a plaidé coupable d’avoir omis de fournir un abri et des soins médicaux en vertu de la Loi sur la SPCA du Nouveau-Brunswick. Le tribunal a condamné Ms. Sargefield à une amende de 500 $ et à une ordonnance d’interdiction de deux ans pour possession de chiens.
Tony Porter, chef de la protection des animaux à la SPCANB, a déclaré : « Nos agents de protection des animaux se soucient profondément de protéger les animaux contre la cruauté, les mauvais traitements et la négligence. Les propriétaires d’animaux de compagnie qui né fournissent pas d’abri et né fournissent pas de soins médicaux à leurs animaux devront en subir les conséquences. »
À propos de la SPCA du Nouveau-Brunswick
Fondée en 1881, la SPCA du Nouveau-Brunswick (SCPANB) est la seule organisation provinciale chargée d’appliquer les lois sur la protection des animaux. En vertu de la Loi sur la protection des animaux du Nouveau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de protection des animaux a le pouvoir d’enquêter et, au besoin, de porter des accusations, de saisir des animaux ou de recommander des ordonnances judiciaires aux personnes soupçonnées de maltraitance et de cruauté envers les animaux.
La SPCANB est un organisme de bienfaisance enregistré qui existe pour assurer un leadership à l’échelle de la province dans le traitement sans cruauté des animaux. Nous appliquons les lois pertinentes, nous offrons un refuge aux animaux domestiqués et aux animaux agricoles négligés ou maltraités, et nous sensibilisons et défendons les intérêts du public afin de permettre aux Néo-Brunswickois d’aider les animaux à vivre longtemps et en santé.
Pour en savoir plus, visitez www.nbspca.ca