La Cour de Bathurst impose une amende et interdit à une femme de posséder des animaux pendant 10 ans

La SPCA du Nou­veau-Brunswick a reçu une plainte le 23 novem­bre 2021 selon laque­lle Brigitte Thi­bodeau, pro­prié­taire de cinq chiens et qua­tre chats, né four­nis­sait pas de nour­ri­t­ure et d’eau et gar­dait ses ani­maux de com­pag­nie dans des con­di­tions insalu­bres à son domi­cile dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

En entrant dans la mai­son, les agents ont trou­vé une odeur écras­ante d’urine et d’excréments. Il y avait trois chiens, un chat et un ham­ster mort dans une cage. La mai­son était en désor­dre avec des ordures, de l’urine et des excré­ments partout sur le sol.

Tous les ani­maux ont été sai­sis et emmenés à un hôpi­tal vétéri­naire pour exa­m­en. Des échan­til­lons de matières fécales ont été prélevés pour véri­fi­er la présence de par­a­sites et un chien a été testé posi­tif. Le chat a été traité pour une infec­tion de l’oreille et une blessure au cou. Tous les ani­maux avaient de longs ongles envahis par la végé­ta­tion et un chien avait un clou qui pous­sait dans le coussinet de son pied.

Les agents ont trans­porté les ani­maux sai­sis dans un refuge pour ani­maux, où ils ont été métic­uleuse­ment net­toyés, traités con­tre les puces et bien soignés.

Quelques semaines plus tard, lorsque les ani­maux étaient en bonne con­di­tion physique, le refuge les a placés en adop­tion. En un mois, ils ont été adop­tés par des familles qui les aimaient inconditionnellement.

Tony Porter, chef de la pro­tec­tion des ani­maux à la SPCANB, a déclaré : « Nos agents de pro­tec­tion des ani­maux enquê­tent sur les allé­ga­tions de cru­auté envers les ani­maux et appliquent les lois sur la pro­tec­tion des ani­maux. Pour nous, le bien-être des ani­maux est d’une impor­tance pri­mor­diale et nous tra­vail­lons avec d’autres inter­venants pour sor­tir les ani­maux de sit­u­a­tions difficiles. »

Des accu­sa­tions ont été portées con­tre Mme Thi­bodeau en ver­tu de la Loi sur la pro­tec­tion des ani­maux sauvages du Nou­veau-Brunswick et du Code crim­inel pour avoir omis de fournir de la nour­ri­t­ure, de l’eau et des soins médi­caux à ses ani­maux de com­pag­nie et de les garder dans des con­di­tions insalu­bres. La Cour de Bathurst l’a con­damnée le 6 mars 2023, avec une pro­ba­tion sur­veil­lée de 10 mois, une amende totale de 1500 $, et lui a inter­dit de pos­séder des ani­maux pour une péri­ode de 10 ans. Elle était tenue de pay­er les frais engagés par la SPCANB pour les frais vétéri­naires s’élevant à 1569,34 $.

À pro­pos de la SPCA du Nouveau-Brunswick

Fondée en 1881, la SPCA du Nou­veau-Brunswick (SCPANB) est la seule organ­i­sa­tion provin­ciale chargée d’appliquer les lois sur la pro­tec­tion des ani­maux. En ver­tu de la Loi sur la pro­tec­tion des ani­maux du Nou­veau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de pro­tec­tion des ani­maux a le pou­voir d’enquêter et, au besoin, de porter des accu­sa­tions, de saisir des ani­maux ou de recom­man­der des ordon­nances judi­ci­aires aux per­son­nes soupçon­nées de mal­trai­tance et de cru­auté envers les animaux. 

La SPCANB est un organ­isme de bien­fai­sance enreg­istré qui existe pour assur­er un lead­er­ship à l’échelle de la province dans le traite­ment sans cru­auté des ani­maux. Nous appliquons les lois per­ti­nentes, nous offrons un refuge aux ani­maux domes­tiqués et aux ani­maux agri­coles nég­ligés ou mal­traités, et nous sen­si­bil­isons et défendons les intérêts du pub­lic afin de per­me­t­tre aux Néo-Brunswick­ois d’aider les ani­maux à vivre longtemps et en santé.

Pour en savoir plus, vis­itez www​.nbsp​ca​.ca

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.