La Cour de Bathurst impose une amende et interdit à une femme de posséder des animaux pendant 10 ans

La SPCA du Nouveau-Brunswick a reçu une plainte le 23 novembre 2021 selon laquelle Brigitte Thibodeau, propriétaire de cinq chiens et quatre chats, né fournissait pas de nourriture et d’eau et gardait ses animaux de compagnie dans des conditions insalubres à son domicile dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

En entrant dans la maison, les agents ont trouvé une odeur écrasante d’urine et d’excréments. Il y avait trois chiens, un chat et un hamster mort dans une cage. La maison était en désordre avec des ordures, de l’urine et des excréments partout sur le sol.

Tous les animaux ont été saisis et emmenés à un hôpital vétérinaire pour examen. Des échantillons de matières fécales ont été prélevés pour vérifier la présence de parasites et un chien a été testé positif. Le chat a été traité pour une infection de l’oreille et une blessure au cou. Tous les animaux avaient de longs ongles envahis par la végétation et un chien avait un clou qui poussait dans le coussinet de son pied.

Les agents ont transporté les animaux saisis dans un refuge pour animaux, où ils ont été méticuleusement nettoyés, traités contre les puces et bien soignés.

Quelques semaines plus tard, lorsque les animaux étaient en bonne condition physique, le refuge les a placés en adoption. En un mois, ils ont été adoptés par des familles qui les aimaient inconditionnellement.

Tony Porter, chef de la protection des animaux à la SPCANB, a déclaré : « Nos agents de protection des animaux enquêtent sur les allégations de cruauté envers les animaux et appliquent les lois sur la protection des animaux. Pour nous, le bien-être des animaux est d’une importance primordiale et nous travaillons avec d’autres intervenants pour sortir les animaux de situations difficiles. »

Des accusations ont été portées contre Mme Thibodeau en vertu de la Loi sur la protection des animaux sauvages du Nouveau-Brunswick et du Code criminel pour avoir omis de fournir de la nourriture, de l’eau et des soins médicaux à ses animaux de compagnie et de les garder dans des conditions insalubres. La Cour de Bathurst l’a condamnée le 6 mars 2023, avec une probation surveillée de 10 mois, une amende totale de 1500 $, et lui a interdit de posséder des animaux pour une période de 10 ans. Elle était tenue de payer les frais engagés par la SPCANB pour les frais vétérinaires s’élevant à 1569,34 $.

À propos de la SPCA du Nouveau-Brunswick

Fondée en 1881, la SPCA du Nouveau-Brunswick (SCPANB) est la seule organisation provinciale chargée d’appliquer les lois sur la protection des animaux. En vertu de la Loi sur la protection des animaux du Nouveau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de protection des animaux a le pouvoir d’enquêter et, au besoin, de porter des accusations, de saisir des animaux ou de recommander des ordonnances judiciaires aux personnes soupçonnées de maltraitance et de cruauté envers les animaux. 

La SPCANB est un organisme de bienfaisance enregistré qui existe pour assurer un leadership à l’échelle de la province dans le traitement sans cruauté des animaux. Nous appliquons les lois pertinentes, nous offrons un refuge aux animaux domestiqués et aux animaux agricoles négligés ou maltraités, et nous sensibilisons et défendons les intérêts du public afin de permettre aux Néo-Brunswickois d’aider les animaux à vivre longtemps et en santé.

Pour en savoir plus, visitez www​.nbsp​ca​.ca

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.