Gardez vos animaux au chaud et en sécurité cet hiver

Date : Same­di, 31 Jan­vi­er 2024

Pour pub­li­ca­tion immédiate

Fred­er­ic­ton, Nou­veau-Brunswick — Les chats et les chiens ont froid lorsque la tem­péra­ture baisse, et ils peu­vent éprou­ver un incon­fort accru ou devenir plus vul­nérables à la mal­adie. Avec des tem­péra­tures qui chutent en hiv­er et des con­di­tions météorologiques défa­vor­ables, la SPCA du Nou­veau-Brunswick cherche à sen­si­bilis­er les gens à garder leurs ani­maux au chaud et en sécurité.

Mal­gré les man­teaux de four­rure naturels qui agis­sent comme une couche de chaleur et de pro­tec­tion, tous les ani­maux de com­pag­nie peu­vent souf­frir du froid. De l’hyperthermie aux engelures, votre ani­mal est à risqué pen­dant l’hiver. Les chiens sont plus heureux lorsqu’ils sont sou­vent emmenés pour des prom­e­nades et de l’exercice, mais devraient être à l’intérieur le reste du temps. Les chats né doivent en aucun cas être lais­sés à l’extérieur.

« On croit sou­vent à tort que les ani­maux domes­tiques vont bien lorsqu’ils sont lais­sés à l’extérieur dans le froid. Ce n’est absol­u­ment pas vrai! Tous les ani­maux de com­pag­nie ont besoin d’un abri adap­té con­tre les élé­ments et né doivent pas être lais­sés à l’extérieur pen­dant de longues péri­odes par temps glacial », a déclaré Tony Porter, chef de la pro­tec­tion des ani­maux à la SPCA du Nouveau-Brunswick.

« S’il fait trop froid pour vous, il fait trop froid pour votre ani­mal de com­pag­nie, c’est une bonne règle empirique à garder à l’esprit. Lorsque vous voyez un chien ou un chat en détresse, amenez-le dans un endroit sûr et chaud et appelez la ligne d’assistance télé­phonique de la SPCA du Nou­veau-Brunswick au 18777221522 », a déclaré Porter.

Si votre chien est à l’extérieur pen­dant les mois d’hiver, il doit avoir accès à un abri appro­prié pour lui per­me­t­tre de rester au chaud ain­si qu’à de l’eau. En ver­tu du Code de pra­tique de la SPCANB pour le soin des chiens au Nou­veau-Brunswick, qui se trou­ve sur notre site Web, on peut lire ce qui suit « Tous les chiens gardés à l’extérieur en hiv­er pen­dant plus de 30 min­utes doivent avoir accès à un abri résis­tant aux intem­péries qui est con­forme aux normes req­ui­s­es décrites à l’article 1.1 » (du Code). « Les chiens doivent être gardés à des tem­péra­tures aus­si proches que pos­si­ble de la zone de con­fort de la race, compte tenu de leur âge et de leur état de santé. »

Les ani­maux de com­pag­nie peu­vent dévelop­per des engelures et de l’hypothermie pen­dant les froides journées d’hiver. Les signes de détresse peu­vent être des fris­sons exces­sifs, soulever les pattes ou les léch­er et les mor­dre, refuser de jouer à l’extérieur. Les ani­maux de com­pag­nie peu­vent égale­ment mon­tr­er des change­ments de com­porte­ment, tels qu’agir désori­en­té, con­fus ou étour­di en rai­son de la détresse.

Pour garder votre ani­mal au chaud lorsqu’il fait froid à l’extérieur, lim­itez son temps à l’extérieur et séchez bien les pieds, les jambes et l’estomac lorsque votre ani­mal arrive de la neige. Gardez un œil sur les coussinets sen­si­bles, qui peu­vent être blessés par la neige, la glacé et le sel répan­du sur les trot­toirs. Fournir un endroit chaud et isolé pour dormir, libre de courants d’air. Plus impor­tant encore, si votre ani­mal mon­tre des signes de détresse, emmenez-le immé­di­ate­ment chez un vétéri­naire pour un traitement.

Si vous soupçon­nez ou êtes témoin de cru­auté ou de nég­li­gence envers les ani­maux, veuillez appel­er la ligne d’assistance 247 de la SPCA du Nou­veau-Brunswick au 18777221522. Mer­ci de faire votre part pour pro­téger et don­ner une voix à ces ani­maux sans défense.

Pour obtenir de plus amples ren­seigne­ments sur la sécu­rité de votre ani­mal de com­pag­nie pen­dant l’hiver ou pour en appren­dre davan­tage sur la SPCA du Nou­veau-Brunswick et ses ini­tia­tives, veuillez vis­iter le site Web de la nbsp​ca​.ca.

À pro­pos de la SPCA du Nouveau-Brunswick

Fondée en 1881, la SPCA du Nou­veau-Brunswick (SCPANB) est la seule organ­i­sa­tion provin­ciale chargée d’appliquer les lois sur la pro­tec­tion des ani­maux. En ver­tu de la Loi sur la pro­tec­tion des ani­maux du Nou­veau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de pro­tec­tion des ani­maux est investie du pou­voir d’enquêter et, au besoin, de porter des accu­sa­tions, de saisir des ani­maux ou d’émettre des ordon­nances aux per­son­nes soupçon­nées de mal­trai­tance et de cru­auté envers les animaux.

La SPCANB est un organ­isme de bien­fai­sance enreg­istré qui existe pour assur­er un lead­er­ship à l’échelle de la province dans le traite­ment sans cru­auté des ani­maux. Nous appliquons les lois per­ti­nentes, nous offrons un refuge aux ani­maux domes­tiqués et aux ani­maux agri­coles nég­ligés ou mal­traités, et nous sen­si­bil­isons et défendons les intérêts du pub­lic afin de per­me­t­tre aux Néo-Brunswick­ois d’aider les ani­maux à vivre longtemps et en santé.

Pour en savoir plus, vis­itez www​.nbsp​ca​.ca

Con­tact média:

Mir Hyder

Ges­tion­naire du mar­ket­ing et des communications

SPCA du Nouveau-Brunswick 

mirh@​nbspca.​ca

Disponible pour l’entrevue :

Tony Porter

Chef de la pro­tec­tion des animaux

SPCA du Nouveau-Brunswick 

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.