Gardez vos animaux au chaud et en sécurité cet hiver

Date : Samedi, 31 Janvier 2024

Pour publication immédiate

Fredericton, Nouveau-Brunswick — Les chats et les chiens ont froid lorsque la température baisse, et ils peuvent éprouver un inconfort accru ou devenir plus vulnérables à la maladie. Avec des températures qui chutent en hiver et des conditions météorologiques défavorables, la SPCA du Nouveau-Brunswick cherche à sensibiliser les gens à garder leurs animaux au chaud et en sécurité.

Malgré les manteaux de fourrure naturels qui agissent comme une couche de chaleur et de protection, tous les animaux de compagnie peuvent souffrir du froid. De l’hyperthermie aux engelures, votre animal est à risqué pendant l’hiver. Les chiens sont plus heureux lorsqu’ils sont souvent emmenés pour des promenades et de l’exercice, mais devraient être à l’intérieur le reste du temps. Les chats né doivent en aucun cas être laissés à l’extérieur.

« On croit souvent à tort que les animaux domestiques vont bien lorsqu’ils sont laissés à l’extérieur dans le froid. Ce n’est absolument pas vrai! Tous les animaux de compagnie ont besoin d’un abri adapté contre les éléments et né doivent pas être laissés à l’extérieur pendant de longues périodes par temps glacial », a déclaré Tony Porter, chef de la protection des animaux à la SPCA du Nouveau-Brunswick.

« S’il fait trop froid pour vous, il fait trop froid pour votre animal de compagnie, c’est une bonne règle empirique à garder à l’esprit. Lorsque vous voyez un chien ou un chat en détresse, amenez-le dans un endroit sûr et chaud et appelez la ligne d’assistance téléphonique de la SPCA du Nouveau-Brunswick au 18777221522 », a déclaré Porter.

Si votre chien est à l’extérieur pendant les mois d’hiver, il doit avoir accès à un abri approprié pour lui permettre de rester au chaud ainsi qu’à de l’eau. En vertu du Code de pratique de la SPCANB pour le soin des chiens au Nouveau-Brunswick, qui se trouve sur notre site Web, on peut lire ce qui suit « Tous les chiens gardés à l’extérieur en hiver pendant plus de 30 minutes doivent avoir accès à un abri résistant aux intempéries qui est conforme aux normes requises décrites à l’article 1.1 » (du Code). « Les chiens doivent être gardés à des températures aussi proches que possible de la zone de confort de la race, compte tenu de leur âge et de leur état de santé. »

Les animaux de compagnie peuvent développer des engelures et de l’hypothermie pendant les froides journées d’hiver. Les signes de détresse peuvent être des frissons excessifs, soulever les pattes ou les lécher et les mordre, refuser de jouer à l’extérieur. Les animaux de compagnie peuvent également montrer des changements de comportement, tels qu’agir désorienté, confus ou étourdi en raison de la détresse.

Pour garder votre animal au chaud lorsqu’il fait froid à l’extérieur, limitez son temps à l’extérieur et séchez bien les pieds, les jambes et l’estomac lorsque votre animal arrive de la neige. Gardez un œil sur les coussinets sensibles, qui peuvent être blessés par la neige, la glacé et le sel répandu sur les trottoirs. Fournir un endroit chaud et isolé pour dormir, libre de courants d’air. Plus important encore, si votre animal montre des signes de détresse, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire pour un traitement.

Si vous soupçonnez ou êtes témoin de cruauté ou de négligence envers les animaux, veuillez appeler la ligne d’assistance 247 de la SPCA du Nouveau-Brunswick au 18777221522. Merci de faire votre part pour protéger et donner une voix à ces animaux sans défense.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité de votre animal de compagnie pendant l’hiver ou pour en apprendre davantage sur la SPCA du Nouveau-Brunswick et ses initiatives, veuillez visiter le site Web de la nbsp​ca​.ca.

À propos de la SPCA du Nouveau-Brunswick

Fondée en 1881, la SPCA du Nouveau-Brunswick (SCPANB) est la seule organisation provinciale chargée d’appliquer les lois sur la protection des animaux. En vertu de la Loi sur la protection des animaux du Nouveau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de protection des animaux est investie du pouvoir d’enquêter et, au besoin, de porter des accusations, de saisir des animaux ou d’émettre des ordonnances aux personnes soupçonnées de maltraitance et de cruauté envers les animaux.

La SPCANB est un organisme de bienfaisance enregistré qui existe pour assurer un leadership à l’échelle de la province dans le traitement sans cruauté des animaux. Nous appliquons les lois pertinentes, nous offrons un refuge aux animaux domestiqués et aux animaux agricoles négligés ou maltraités, et nous sensibilisons et défendons les intérêts du public afin de permettre aux Néo-Brunswickois d’aider les animaux à vivre longtemps et en santé.

Pour en savoir plus, visitez www​.nbsp​ca​.ca

Contact média:

Mir Hyder

Gestionnaire du marketing et des communications

SPCA du Nouveau-Brunswick 

mirh@​nbspca.​ca

Disponible pour l’entrevue :

Tony Porter

Chef de la protection des animaux

SPCA du Nouveau-Brunswick 

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.