Il est indéniable que tout le monde aime les chiots et les chatons. Il est logique que le choix par défaut lors de l’adoption d’un nouvel animal de compagnie soit d’aller avec un chiot plus jeune ou un chaton. Cependant, vous serez surpris de voir à quel point il peut être gratifiant d’adopter un animal de compagnie âgé.
« En adoptant un chien âgé ou un chat de votre refuge pour animaux local, vous pouvez être un héros en ouvrant votre cœur et votre maison à un animal qui espère trouver un foyer aujourd’hui. En outré, un animal de compagnie de moins au refuge pour animaux signifie un espace libre supplémentaire pour qu’un autre animal soit secouru ou abandonné », a déclaré Lesley Rogers, directrice générale de la SPCA du Nouveau-Brunswick.
Les sept avantages de l’adoption d’un animal de compagnie âgé sont les suivants :
1. La plupart des animaux de compagnie âgés ont déjà été domestiques
Il serait rare de trouver un chien adulte ou un chat qui a encore besoin d’être ménagé. Si leur entraînement fait défaut, ils ont les capacités physiques et mentales pour acquérir rapidement des compétences, contrairement aux jeunes.
2. Les animaux adultes peuvent établir des liens profonds avec vous
Un animal plus âgé peut tisser des liens avec vous aussi profondément qu’un plus jeune. Lorsque vous ramenez à la maison un animal adulte, il peut avoir l’impression qu’il sait instantanément que cette nouvelle personne fantastique est venue à son secours. Les animaux de compagnie âgés sont prêts à aimer et sont incroyablement reconnaissants de l’amour que vous apportez dans leur vie.
3. Les animaux de compagnie âgés ont un tempérament plus calme
Avec l’âge vient non seulement la sagesse, mais aussi un état d’être plus détendu pour les animaux de compagnie. La plupart des animaux âgés, plus ils vieillissent, moins ils ont besoin d’exercice et moins ils sont énergiques tout au long de la journée. Pour les personnes âgées vivant un mode de vie plus détendu, les animaux de compagnie adultes peuvent faire des compagnons parfaits.
4. Les animaux de compagnie âgés ont besoin de moins de temps et de supervision
Tout le monde n’est pas équipé pour prendre un paquet d’énergie qui né peut pas passer la nuit sans une pause dans la salle de bain et qui nécessite une hyper-vigilance pendant les étapes de cambriolage et de dentition, ainsi que des heures d’entraînement. Les animaux âgés sont des compagnons instantanés, prêts à faire une longue promenade.
5. Mise à jour à ce jour sur la vaccination
Lorsque vous adoptez un animal plus âgé, vous avez également l’avantage de connaître à l’avance ses antécédents médicaux complets. Les vaccinations ont été faites et les rendez-vous chez le vétérinaire devraient être moins fréquents que si vous achetez un chiot.
6. Les animaux plus âgés ont de meilleures manières que les plus jeunes
Les animaux au tempérament plus calme auront souvent de meilleures manières que les animaux jeunes et plus excitables. Les animaux plus âgés ont souvent l’avantage d’avoir déjà été socialisés avec des humains et d’autres animaux, ce qui les rend plus susceptibles d’avoir des interactions positives à l’avenir.
7. Les animaux plus âgés ont besoin de votre aide
Les animaux plus âgés sont adoptés à un taux beaucoup plus faible que les plus jeunes. Lorsque les animaux devraient profiter de leur âge d’or, ils passent plutôt leurs journées dans un refuge pour animaux en attente d’une adoption potentielle.
L’amour n’a pas de limite d’âge ! Lorsque vous adoptez un animal de compagnie âgé de votre refuge local, vous né serez pas en mesure de nier le sentiment chaleureux de fierté pour changer la vie d’un animal. Dans l’ensemble, il est sûr de dire qu’en adoptant un animal de compagnie senior, ce que vous récupérez en vaut la peine.
À propos de la SPCA du Nouveau-Brunswick
Fondée en 1881, la SPCA du Nouveau-Brunswick (SCPANB) est la seule organisation provinciale chargée d’appliquer les lois sur la protection des animaux. En vertu de la Loi sur la protection des animaux du Nouveau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de protection des animaux est investie du pouvoir d’enquêter et, au besoin, de porter des accusations, de saisir des animaux ou d’émettre des ordonnances aux personnes soupçonnées de maltraitance et de cruauté envers les animaux.
La SPCANB est un organisme de bienfaisance enregistré qui existe pour assurer un leadership à l’échelle de la province dans le traitement sans cruauté des animaux. Nous appliquons les lois pertinentes, nous offrons un refuge aux animaux domestiqués et aux animaux agricoles négligés ou maltraités, et nous sensibilisons et défendons les intérêts du public afin de permettre aux Néo-Brunswickois d’aider les animaux à vivre longtemps et en santé.
Pour en savoir plus visitez www.nbspca.ca