7 avantages d’adopter un animal de compagnie âgé

Il est indé­ni­able que tout le monde aime les chiots et les cha­tons. Il est logique que le choix par défaut lors de l’adoption d’un nou­v­el ani­mal de com­pag­nie soit d’aller avec un chiot plus jeune ou un cha­ton. Cepen­dant, vous serez sur­pris de voir à quel point il peut être grat­i­fi­ant d’adopter un ani­mal de com­pag­nie âgé.

« En adop­tant un chien âgé ou un chat de votre refuge pour ani­maux local, vous pou­vez être un héros en ouvrant votre cœur et votre mai­son à un ani­mal qui espère trou­ver un foy­er aujourd’hui. En out­ré, un ani­mal de com­pag­nie de moins au refuge pour ani­maux sig­ni­fie un espace libre sup­plé­men­taire pour qu’un autre ani­mal soit sec­ou­ru ou aban­don­né », a déclaré Les­ley Rogers, direc­trice générale de la SPCA du Nouveau-Brunswick.

Les sept avan­tages de l’adoption d’un ani­mal de com­pag­nie âgé sont les suivants :

1. La plu­part des ani­maux de com­pag­nie âgés ont déjà été domestiques

Il serait rare de trou­ver un chien adulte ou un chat qui a encore besoin d’être ménagé. Si leur entraîne­ment fait défaut, ils ont les capac­ités physiques et men­tales pour acquérir rapi­de­ment des com­pé­tences, con­traire­ment aux jeunes.

2. Les ani­maux adultes peu­vent établir des liens pro­fonds avec vous

Un ani­mal plus âgé peut tiss­er des liens avec vous aus­si pro­fondé­ment qu’un plus jeune. Lorsque vous ramenez à la mai­son un ani­mal adulte, il peut avoir l’impression qu’il sait instan­ta­né­ment que cette nou­velle per­son­ne fan­tas­tique est venue à son sec­ours. Les ani­maux de com­pag­nie âgés sont prêts à aimer et sont incroy­able­ment recon­nais­sants de l’amour que vous apportez dans leur vie.

3. Les ani­maux de com­pag­nie âgés ont un tem­péra­ment plus calme

Avec l’âge vient non seule­ment la sagesse, mais aus­si un état d’être plus déten­du pour les ani­maux de com­pag­nie. La plu­part des ani­maux âgés, plus ils vieil­lis­sent, moins ils ont besoin d’exercice et moins ils sont énergiques tout au long de la journée. Pour les per­son­nes âgées vivant un mode de vie plus déten­du, les ani­maux de com­pag­nie adultes peu­vent faire des com­pagnons parfaits.

4. Les ani­maux de com­pag­nie âgés ont besoin de moins de temps et de supervision

Tout le monde n’est pas équipé pour pren­dre un paquet d’énergie qui né peut pas pass­er la nuit sans une pause dans la salle de bain et qui néces­site une hyper-vig­i­lance pen­dant les étapes de cam­bri­o­lage et de den­ti­tion, ain­si que des heures d’entraînement. Les ani­maux âgés sont des com­pagnons instan­ta­nés, prêts à faire une longue promenade.

5. Mise à jour à ce jour sur la vaccination

Lorsque vous adoptez un ani­mal plus âgé, vous avez égale­ment l’avantage de con­naître à l’avance ses antécé­dents médi­caux com­plets. Les vac­ci­na­tions ont été faites et les ren­dez-vous chez le vétéri­naire devraient être moins fréquents que si vous achetez un chiot.

6. Les ani­maux plus âgés ont de meilleures manières que les plus jeunes

Les ani­maux au tem­péra­ment plus calme auront sou­vent de meilleures manières que les ani­maux jeunes et plus excita­bles. Les ani­maux plus âgés ont sou­vent l’avantage d’avoir déjà été social­isés avec des humains et d’autres ani­maux, ce qui les rend plus sus­cep­ti­bles d’avoir des inter­ac­tions pos­i­tives à l’avenir.

7. Les ani­maux plus âgés ont besoin de votre aide

Les ani­maux plus âgés sont adop­tés à un taux beau­coup plus faible que les plus jeunes. Lorsque les ani­maux devraient prof­iter de leur âge d’or, ils passent plutôt leurs journées dans un refuge pour ani­maux en attente d’une adop­tion potentielle. 

L’amour n’a pas de lim­ite d’âge ! Lorsque vous adoptez un ani­mal de com­pag­nie âgé de votre refuge local, vous né serez pas en mesure de nier le sen­ti­ment chaleureux de fierté pour chang­er la vie d’un ani­mal. Dans l’ensemble, il est sûr de dire qu’en adop­tant un ani­mal de com­pag­nie senior, ce que vous récupérez en vaut la peine.

À pro­pos de la SPCA du Nouveau-Brunswick

Fondée en 1881, la SPCA du Nou­veau-Brunswick (SCPANB) est la seule organ­i­sa­tion provin­ciale chargée d’appliquer les lois sur la pro­tec­tion des ani­maux. En ver­tu de la Loi sur la pro­tec­tion des ani­maux du Nou­veau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de pro­tec­tion des ani­maux est investie du pou­voir d’enquêter et, au besoin, de porter des accu­sa­tions, de saisir des ani­maux ou d’émettre des ordon­nances aux per­son­nes soupçon­nées de mal­trai­tance et de cru­auté envers les animaux.

La SPCANB est un organ­isme de bien­fai­sance enreg­istré qui existe pour assur­er un lead­er­ship à l’échelle de la province dans le traite­ment sans cru­auté des ani­maux. Nous appliquons les lois per­ti­nentes, nous offrons un refuge aux ani­maux domes­tiqués et aux ani­maux agri­coles nég­ligés ou mal­traités, et nous sen­si­bil­isons et défendons les intérêts du pub­lic afin de per­me­t­tre aux Néo-Brunswick­ois d’aider les ani­maux à vivre longtemps et en santé.

Pour en savoir plus vis­itez www​.nbsp​ca​.ca

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.