Permis et inspections des établissements pour animaux de compagnie

La SPCANB se pas­sionne pour la pro­tec­tion des ani­maux à l’échelle de la province et elle est respon­s­able d’in­specter et d’octroyer des per­mis à tous les étab­lisse­ments du Nou­veau-Brunswick qui élèvent et vendent des chiens, des che­nils pour chiens, des ani­ma­leries et des abris pour ani­maux. L’octroi de per­mis d’étab­lisse­ment pour ani­maux de com­pag­nie est l’une des façons dont la SPCANB con­tribue à assur­er la sécu­rité des ani­maux au Nouveau-Brunswick .

Deman­der ou renou­vel­er un per­mis

Voici les étapes à suiv­re pour obtenir un per­mis d’étab­lisse­ment pour ani­maux de compagnie

Étape 1 : Obtenir et pass­er en revue les normes de soins qui s’ap­pliquent à votre étab­lisse­ment pour ani­maux de compagnie.

Avant de rem­plir votre demande, assurez-vous d’avoir lu et de respecter les normes de soins qui s’ap­pliquent à votre étab­lisse­ment pour ani­maux de compagnie.

Veuillez not­er : toute per­son­ne qui vend un chien ou un chat au Nou­veau-Brunswick est tenue par la loi de fournir un cer­ti­fi­cat de san­té vétéri­naire délivré par un vétéri­naire autorisé. Le cer­ti­fi­cat de san­té vétéri­naire est val­able pour six mois à compter de la date de délivrance.

Étape 2 Fournir une con­fir­ma­tion de votre con­for­mité aux règle­ments munic­i­paux ou aux règle­ments de zon­age locaux

La deux­ième étape pour obtenir un per­mis d’étab­lisse­ment pour ani­maux de com­pag­nie con­siste à obtenir un doc­u­ment attes­tant que vous êtes en con­for­mité avec les règle­ments de zon­age locaux. Com­mu­niquez avec votre com­mis­sion de ser­vices com­mu­nau­taire ou régionale locale pour obtenir la con­fir­ma­tion (par cour­riel ou par let­tre) que vous êtes autorisé à exploiter un étab­lisse­ment pour ani­maux de com­pag­nie à votre emplacement.

Lorsque vous aurez reçu ce doc­u­ment, faites-le par­venir au siège social de la SPCANB à info@​nbspca.​ca.

Étape 3 : Rem­plir votre demande

Ensuite, vous rem­plirez la demande en ligne pour un per­mis d’étab­lisse­ment pour ani­maux de com­pag­nie. Une fois que nous aurons reçu votre demande et votre paiement, un agent de pro­tec­tion des ani­maux com­mu­ni­quera avec vous pour organ­is­er l’inspection de votre établissement.

Étape 4 : L’inspection de l’étab­lisse­ment pour ani­maux de compagnie

L’a­gent de pro­tec­tion des ani­maux passera en revue les listes de con­trôle avec vous et tra­vaillera avec vous pour amélior­er toute lacune se rap­por­tant à l’hébergement. Les exi­gences sont dif­férentes pour les éleveurs à domi­cile, les ani­ma­leries, les che­nils et les abris. Pour de plus amples ren­seigne­ments sur les normes de soins oblig­a­toires pour les étab­lisse­ments pour ani­maux de com­pag­nie, vis­itez le site Web du GNB.

Étape 5 : Recevoir votre permis

Une fois que vous aurez passé l’inspection, un per­mis offi­ciel vous sera octroyé et envoyé par la poste. Ce per­mis doit être affiché dans votre étab­lisse­ment. Les per­mis d’étab­lisse­ment pour ani­maux de com­pag­nie sont valides pen­dant un an après la date d’émis­sion et toute pub­lic­ité pour un étab­lisse­ment d’animaux de com­pag­nie doit inclure le nom et le numéro du permis.

Faire une demande de permis

Pour faire une demande de per­mis ou de renou­velle­ment de per­mis, veuillez rem­plir le for­mu­laire ci-dessous ou télécharg­er la ver­sion PDF et la trans­met­tre par télé­copieur au 5064588209.

(Inclure l'adresse de toutes les installations liées à cet établissement. Joindre une autre feuille au besoin)
(si elle est différente de celle ci-dessus)

Je certifie par la présente que les renseignements ci-dessous sont exacts et corrects. De plus, je comprends que le fait de ne pas divulguer des renseignements, de fournir de faux renseignements ou de ne pas prodiguer des soins adéquats peut entraîner des accusations ou la suspension ou l'annulation d'une licence.

Foire à questions

Quelle est la définition d’un établissement pour animaux de compagnie ?

En ver­tu de la Loi sur la SPCA du Nou­veau-Brunswick, le terme « étab­lisse­ment pour ani­maux de com­pag­nie » désigne (a) un abri pour ani­maux, (b) une ani­ma­lerie ou © un che­nil. Un che­nil est défi­ni comme un étab­lisse­ment où des chiens sont élevés pour être ven­dus ou hébergés pour des frais.

Si vous exploitez un étab­lisse­ment pour ani­maux de com­pag­nie dans l’une de ces trois caté­gories, il doit être inspec­té et autorisé par la SPCANB annuelle­ment. Les entre­pris­es de toi­let­tage, les clin­iques vétéri­naires, les locaux qui héber­gent et vendent du bétail et les cen­tres équestres font par­tie des types d’ex­ploita­tions qui sont actuelle­ment exemp­tées du règle­ment sur les étab­lisse­ments pour ani­maux de compagnie.

Qu'est-ce que c’est au juste un permis d'établissement pour animaux de compagnie et pourquoi en ai-je besoin ?

Un per­mis d’étab­lisse­ment pour ani­maux de com­pag­nie est un cer­ti­fi­cat délivré par la province du Nou­veau-Brunswick après qu’un étab­lisse­ment a subi une inspec­tion par la SPCANB. Le per­mis porte un numéro qui vous est pro­pre et qui doit être cité sur toute pub­lic­ité de portées de chiots à ven­dre. Con­for­mé­ment au para­graphe 24(1) de la Loi sur la SPCA , une per­son­ne exploitant un étab­lisse­ment pour ani­maux de com­pag­nie sans per­mis com­met une infraction.

Qui doit obtenir un permis d'établissement pour animaux de compagnie?

Un per­mis d’étab­lisse­ment pour ani­maux de com­pag­nie est req­uis pour (a) tout éleveur et vendeur de chiens au Nou­veau-Brunswick, (b) les abris pour ani­maux, © les ani­ma­leries ven­dant des ani­maux et (d) tout endroit où les chiens sont hébergés pour la nuit.

Quel est le coût d’un permis d'établissement pour animaux de compagnie?

Un per­mis d’étab­lisse­ment pour ani­maux de com­pag­nie coûte 250 $ / an pour les éleveurs, les che­nils et les ani­ma­leries. Un per­mis pour un abri coûte 100 $/​an. Lorsqu’un per­mis est octroyé, il est val­able pour un an.

Comment puis-je obtenir un permis d'établissement pour animaux de compagnie?

Pour obtenir un per­mis d’étab­lisse­ment pour ani­maux de com­pag­nie, vous devez fournir la preuve que vous respectez les règle­ments de zon­age locaux ou les règle­ments de zon­age pris en ver­tu de la Loi sur l’ur­ban­isme. Com­mu­niquez avec votre munic­i­pal­ité locale ou votre com­mis­sion de ser­vices régionale pour deman­der la con­fir­ma­tion (par cour­riel ou par la poste) que vous êtes autorisé à exploiter un étab­lisse­ment pour ani­maux de com­pag­nie à votre emplace­ment. Une fois que vous avez reçu ce doc­u­ment, faites-le par­venir au siège social de la SPCANB à info@​nbspca.​ca et rem­plis­sez la demande en ligne pour un per­mis d’étab­lisse­ment pour ani­maux de com­pag­nie. Si vous n’avez pas accès à Inter­net, une copie sur papi­er de la demande peut vous être achem­inée par la poste.

Une fois la demande reçue et le paiement effec­tué, un agent de pro­tec­tion des ani­maux fix­era un ren­dez-vous avec vous pour effectuer l’in­spec­tion de votre établissement.

Que se passe-t-il lors d'une inspection ?

Les exi­gences sont dif­férentes pour les éleveurs à domi­cile, les ani­ma­leries, les che­nils et les abris. L’A­PA passera en revue les listes de con­trôle avec vous et tra­vaillera avec vous pour cor­riger toute lacune. Après avoir passé votre inspec­tion, un per­mis offi­ciel vous sera octroyé et achem­iné par la poste. Vous devrez l’af­fich­er dans votre établissement.

Où est-ce que je dois afficher mon numéro de permis ?

Les numéros de per­mis doivent être affichés sur tout matériel pub­lic­i­taire (p. ex., cartes pro­fes­sion­nelles, dépli­ants, pub­lic­ités Kiji­ji, etc.). Votre per­mis offi­ciel doit être affiché bien vis­i­ble­ment dans votre établissement.

Quel est l'objectif de l’octroi des permis d'établissement pour animaux de compagnie?

Le per­mis d’étab­lisse­ment pour ani­maux de com­pag­nie garan­tit que tous les chiens et ani­maux y sont gardés et élevés dans un envi­ron­nement pro­pre et sain. Il garan­tit égale­ment que les éleveurs et les pro­prié­taires respectent cer­taines normes de dili­gence. L’a­gré­ment des étab­lisse­ments pour ani­maux de com­pag­nie n’est pas des­tiné à fournir une assur­ance quant à la qual­ité d’un ani­mal indi­vidu­el mis en vente par un étab­lisse­ment pour ani­maux de com­pag­nie ou quant à la con­for­mité d’un ani­mal indi­vidu­el aux normes de race ou aux exi­gences d’enregistrement.

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.