Bien sûr! Nous sommes toujours heureux de parler aux classes d’élèves et à d’autres groupes. En particulier, nos agents de protection des animaux donnent fréquemment des conférences aux classes scolaires dans le contexte de notre campagne de sécurité contre les morsures de chien. Appelez notre numéro administratif (506) 458‑8208 ou faites-nous parvenir un courriel à info@nbpsca.ca pour organiser un discours.
Nos téléphonistes sont parfaitement bilingues. Dans les régions francophones de la province, nous nous efforçons d’envoyer des agents bilingues pour mener des enquêtes et des inspections d’établissements pour animaux de compagnie, et nous tentons de fournir la documentation dans les deux langues officielles.
La SPNBCA concentre son travail sur l’application de la législation existante et sur les situations de protection des animaux qui surviennent au Nouveau-Brunswick au jour le jour. Nous contribuons au débat national sur des questions humanitaires plus générales principalement par notre adhésion et notre soutien à Humane Canada.
La SPNCAB n’exploite pas des abris pour animaux et né gère pas les adoptions et les remises d’animaux, mais nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux abris à travers la province. Veuillez consulter la liste d’abris locaux.
Si votre chien s’égare ou s’évade, vous pouvez consulter la page Facebook de la SPCANB et/ou appeler votre abri local. Soyez prêt à fournir une description détaillée de votre chien ainsi que la zone dans laquelle il a été perdu.
Si vous demeurez dans une région rurale et que votre chat ou chien s’égare ou s’évade de votre propriété, il est possible qu’il ait été ramassé par un agent de protection des animaux de la SPCANB. Visitez notre page Facebook pour voir si un avis se rapportant à votre animal a été affiché.
Si vous habitez une zone municipale non desservie par la SPCANB, communiquez avec votre municipalité, votre agent de contrôle des animaux et l’abri pour animaux le plus près. Veuillez agir sans délai, surtout si votre chien né porte pas de médaille. En vertu de la plupart des règlements sur les chiens, après seulement quelques jours, vous né serez plus le propriétaire de votre animal s’il n’est pas récupéré. Attention : vous devrez peut-être payer une amende et des frais d’hébergement lorsque vous récupérerez votre chien du chenil.
Pour un chat perdu, renseignez-vous auprès de votre abri local pour animaux, placez des affiches et faites de la publicité dans les médias locaux. Les chats laissent souvent leur curiosité les attirer dans les garages et les remises, où ils peuvent restés enfermés. Demandez à vos voisins de vérifier dans leurs garages et leurs remises.
Les employés municipaux peuvent avoir des informations sur des chats heurtés par des voitures, dont ils auraient enlevé les corps. Certaines villes ont des règlements contre les chats qui s’éloignent de la propriété de leur propriétaire; dans ces cas, le chat peut avoir été ramassé par l’agent local de contrôle des animaux. Appelez votre agent local ou l’abri pour vous renseigner.
Lorsqu’un chien errant est récupéré et que les propriétaires sont inconnus, le chien reçoit des soins vétérinaires immédiats (si nécessaire), puis il est hébergé dans un abri ou un chenil associé. Les agents de protection des animaux affichent un avis sur chaque chien ramassé en liberté sur notre page Facebook. En vertu du Règlement provincial sur les chiens, si le chien n’est pas réclamé dans les 72 heures, il devient la propriété de la SPCANB. Grâce à nos partenariats avec les abris locaux, les chiens leur sont généralement remis pour l’adoption.
En vertu de la Loi sur la SPCA du Nouveau-Brunswick, le terme « établissement pour animaux de compagnie » désigne (a) un abri pour animaux, (b) une animalerie ou © un chenil. Un chenil est défini comme un établissement où des chiens sont élevés pour être vendus ou hébergés pour des frais.
Si vous exploitez un établissement pour animaux de compagnie dans l’une de ces trois catégories, il doit être inspecté et autorisé par la SPCANB annuellement. Les entreprises de toilettage, les cliniques vétérinaires, les locaux qui hébergent et vendent du bétail et les centres équestres font partie des types d’exploitations qui sont actuellement exemptées du règlement sur les établissements pour animaux de compagnie.
Un permis d’établissement pour animaux de compagnie est un certificat octroyé par la province du Nouveau-Brunswick lorsqu’un établissement a réussi une inspection par la SPCANB. Le permis porte un numéro qui vous est propre et qui doit être affiché sur toute publicité relative à une portée de chiots à vendre. Conformément au paragraphe 24(1) de la Loi sur la SPCANB, une personne qui exploite un établissement pour animaux de compagnie sans permis commet une infraction.
Un permis d’établissement pour animaux de compagnie est requis pour (a) tout éleveur et vendeur de chiens au Nouveau-Brunswick, (b) les abris pour animaux, © les animaleries vendant des animaux et (d) tout endroit où les chiens sont hébergés pour la nuit.
Un permis d’établissement pour animaux de compagnie coûte 250 $ / an pour les éleveurs, les chenils et les animaleries. Un permis pour un abri coûte 100 $/an. Lorsqu’un permis est octroyé, il est valable pour un an.
Pour obtenir un permis d’établissement pour animaux de compagnie, vous devez fournir la preuve que vous respectez les règlements de zonage locaux ou les règlements de zonage pris en vertu de la Loi sur l’urbanisme. Communiquez avec votre municipalité locale ou votre commission de services régionale pour demander la confirmation (par courriel ou par la poste) que vous êtes autorisé à exploiter un établissement pour animaux de compagnie à votre emplacement. Une fois que vous avez reçu ce document, faites-le parvenir au siège social de la SPCANB à info@nbspca.ca et remplissez la demande en ligne pour un permis d’établissement pour animaux de compagnie. Si vous n’avez pas accès à Internet, une copie sur papier de la demande peut vous être acheminée par la poste.
Une fois la demande reçue et le paiement effectué, un agent de protection des animaux fixera un rendez-vous avec vous pour effectuer l’inspection de votre établissement.
Les exigences sont différentes pour les éleveurs à domicile, les animaleries, les chenils et les abris. L’APA passera en revue les listes de contrôle avec vous et travaillera avec vous pour corriger toute lacune. Après avoir passé votre inspection, un permis officiel vous sera octroyé et acheminé par la poste. Vous devrez l’afficher dans votre établissement.
Les numéros de permis doivent être affichés sur tout matériel publicitaire (p. ex., cartes professionnelles, dépliants, publicités Kijiji, etc.). Votre permis officiel doit être affiché bien visiblement dans votre établissement.
Le permis d’établissement pour animaux de compagnie garantit que tous les chiens et animaux y sont gardés et élevés dans un environnement propre et sain. Il garantit également que les éleveurs et les propriétaires respectent certaines normes de diligence. L’agrément des établissements pour animaux de compagnie n’est pas destiné à fournir une assurance quant à la qualité d’un animal individuel mis en vente par un établissement pour animaux de compagnie ou quant à la conformité d’un animal individuel aux normes de race ou aux exigences d’enregistrement.
Les chiens errants, les chiens qui courent en liberté, les aboiements désagréables et les morsures de chien sont tous des problèmes traités par les agents de contrôle des animaux de la SPCANB. Pour signaler un problème de contrôle de chien, veuillez appeler notre ligne d’assistance au 1−877−722−1522.
Si vous habitez une région rurale de la province ou dans une municipalité où la SPCANB est responsable des chiens errants, vous pouvez appeler notre ligne d’assistance au 1−877−722−1522. Un agent de protection des animaux de la SPCANB enquêtera sur la situation.
Si vous vivez dans un village ou une ville qui appliqué ses propres règlements, vous devrez appeler votre bureau municipal. Si vous né savez pas qui est chargé du contrôle des animaux, appelez-nous au 1−877−722−1522 et un préposé vous conseillera.
La SPCANB né ramasse pas les chats errants ou sans abri à moins qu’ils né soient blessés, qu’ils soient en danger immédiat ou qu’ils soient maltraités. Si vous né trouvez pas le propriétaire du chat, nous vous recommandons d’appeler l’abri pour animaux le plus près pour y amener le chat. N’oubliez pas que même les chats bien installés dans une maison errent parfois pendant de longues périodes de leur propre gré et peuvent sembler sans abri.
La SPCANB né peut pas non plus s’occuper des colonies de chats sauvages. Dans certains cas, cependant, l’organisme CARMA (Cat-Rescue-Maritimes) peut venir en aide aux colonies sauvages.
En vertu de la loi provinciale, la SPCANB n’est pas autorisée à intervenir auprès d’animaux sauvages (à moins qu’ils né soient détenus en captivité). Veuillez communiquer avec le ministère des Ressources naturelles.
Après avoir réussi un examen, les agents de protection des animaux sont nommés par le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux en vertu de la Loi sur la SPCA. Nos agents de protection des animaux assistent la police municipale et la GRC sur les questions liées aux animaux. En vertu de la Loi sur la SPCA du Nouveau-Brunswick, ils ont le pouvoir de saisir des animaux, de mener des enquêtes et (en collaboration avec d’autres organismes d’application de la loi et le Bureau des procureurs de la Couronne) de porter des accusations. Les sauveteurs bénévoles, les groupes de secours, les travailleurs dans les abris et les agents de contrôle des animaux n’ont pas ces pouvoirs.
Si vous êtes intéressé à devenir agent de protection des animaux, faites-nous parvenir une lettre d’accompagnement avec votre curriculum vitae à info@nbspca.ca et inscrivez dans la ligne d’objet « À l’attention de l’inspecteur en chef ». Nous conserverons vos informations dans nos dossiers au cas où un poste se libère dans votre région. Ce serait un avantage si vous possédiez de l’expérience dans le domaine de l’application de la loi et/ou de la manipulation des animaux, tout comme les compétences interpersonnelles nécessaires pour faire face avec succès à des situations menant potentiellement à des conflits.
Oui. Chaque plainte provenant de la ligne d’alerte fait l’objet d’une enquête par un agent.
En vertu de la politique de la SPCANB, les agents de protection des animaux sont tenus de signaler le résultat d’une enquête à la ou aux personnes qui ont signalé le cas, si elles en font la demande. Si plus d’une semaine s’est écoulée et que vous n’avez pas eu de nouvelles de l’agent, veuillez rappeler le numéro de la ligne d’alerte et demander un rapport. N’oubliez pas que les agents de protection des animaux sont légalement tenus de respecter la confidentialité et la vie privée des personnes faisant l’objet d’une enquête, de sorte qu’ils né seront pas toujours en mesure de partager toutes les informations.
Attacher les chiens pendant une période prolongée augmente leur niveau de stress, de défense et leur vulnérabilité, ainsi que leur potentiel d’agressivité. Cependant, garder un chien attaché à l’extérieur n’est pas une violation de la Loi sur la SPCA du Nouveau-Brunswick, et la SPCA-NB n’a pas le pouvoir d’intervenir.
Actuellement, la Loi sur la SPCA limite l’attachement des chiens pendant la nuit. L’attachement des chiens né sera pas autorisé pendant plus de 30 minutes entre 23 h et 6 h, sauf si le propriétaire ou la personne responsable se trouve à l’extérieur et à moins de 25 mètres du chien. L’amende en ces cas s’élève à au moins 240 $.