Une vendeuse de chiots sans permis reconnu coupable par un tribunal

Un agent de pro­tec­tion des ani­maux de la SPCA du Nou­veau-Brunswick a appris que Mme Nadia Dubé, d’Edmundston, vendait des chiots sur Face­book sans avoir de per­mis d’établissement pour ani­maux de com­pag­nie le 5 févri­er 2023.

« Tous les éleveurs de chiens du Nou­veau-Brunswick doivent avoir une licence d’établissement pour ani­maux de com­pag­nie valide. Ce per­mis annuel garan­tit que les chiens nais­sent et sont élevés dans un envi­ron­nement sain et sécu­ri­taire et que les normes de che­nil de l’Association médi­cale vétéri­naire cana­di­enne sont respec­tées. Chaque étab­lisse­ment pour ani­maux de com­pag­nie qui élève et vend des chiens, les che­nils pour chiens, les ani­ma­leries et les refuges pour ani­maux reçoivent leur per­mis d’exploitation après que leur étab­lisse­ment a passé une inspec­tion annuelle par la SPCA du Nou­veau-Brunswick », a déclaré Tony Porter, chef de la pro­tec­tion des ani­maux, SPCANB

L’agent de pro­tec­tion des ani­maux (APO) s’est ren­du chez Mme Dubé et a remar­qué une odeur nauséabonde d’urine et de matières fécales. L’agent a égale­ment remar­qué que ses deux chiens étaient mai­gres et que leurs côtes, leur colonne vertébrale et leurs hanch­es étaient sail­lantes et pou­vaient être ressenties. 

Un total de qua­tre chiens a été sai­sis et les APP les ont emmenés chez un vétéri­naire pour une éval­u­a­tion. Le vétéri­naire a don­né aux chiens un score cor­porel de 12÷9 et a sig­nalé qu’ils étaient sous pesan­teurs, avaient de longs ongles, des puces et étaient sales. Un chien était émacié de mal­nu­tri­tion et de nég­li­gence à long terme.

Tous les chiens sai­sis ont été emmenés dans un refuge pour ani­maux dans les envi­rons. Au refuge, ils ont été soigneuse­ment net­toyés et mis en place un pro­gramme de réadap­ta­tion. En quelques semaines, les chiens sem­blaient énergiques et joyeux et avaient pris du poids en rai­son de l’alimentation nutri­tive et saine fournie. Ils ont été placés pour adop­tion par le refuge pour ani­maux et ont finale­ment trou­vé leur nou­veau foy­er pour toujours. 

Mme Nadia Dubé a été accusée en ver­tu de la Loi sur la SPCA du Nou­veau-Brunswick et du Code crim­inel pour avoir omis de fournir de la nour­ri­t­ure, d’exploiter un étab­lisse­ment pour ani­maux de com­pag­nie sans per­mis et de pro­duire des ani­maux pour inspec­tion sur demande. Le 19 sep­tem­bre 2023, elle a été con­damnée par le tri­bunal d’Edmundston et con­damnée à une amende de 1030 $. Il a égale­ment été inter­dit à Mme Dubé de pos­séder des chiens pour une péri­ode de trois ans.

À pro­pos de la SPCA du Nouveau-Brunswick

Fondée en 1881, la SPCA du Nou­veau-Brunswick (SCPANB) est la seule organ­i­sa­tion provin­ciale chargée d’appliquer les lois sur la pro­tec­tion des ani­maux. En ver­tu de la Loi sur la pro­tec­tion des ani­maux du Nou­veau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de pro­tec­tion des ani­maux est investie du pou­voir d’enquêter et, au besoin, de porter des accu­sa­tions, de saisir des ani­maux ou d’émettre des ordon­nances aux per­son­nes soupçon­nées de mal­trai­tance et de cru­auté envers les animaux.

La SPCANB est un organ­isme de bien­fai­sance enreg­istré qui existe pour assur­er un lead­er­ship à l’échelle de la province dans le traite­ment sans cru­auté des ani­maux. Nous appliquons les lois per­ti­nentes, nous offrons un refuge aux ani­maux domes­tiqués et aux ani­maux agri­coles nég­ligés ou mal­traités, et nous sen­si­bil­isons et défendons les intérêts du pub­lic afin de per­me­t­tre aux Néo-Brunswick­ois d’aider les ani­maux à vivre longtemps et en santé.

Pour en savoir plus vis­itez www​.nbsp​ca​.ca

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.