Une vendeuse de chiots sans permis reconnu coupable par un tribunal

Une vendeuse de chiots sans permis reconnu coupable par un tribunal

Un agent de protection des animaux de la SPCA du Nouveau-Brunswick a appris que Mme Nadia Dubé, d’Edmundston, vendait des chiots sur Facebook sans avoir de permis d’établissement pour animaux de compagnie le 5 février 2023.

« Tous les éleveurs de chiens du Nouveau-Brunswick doivent avoir une licence d’établissement pour animaux de compagnie valide. Ce permis annuel garantit que les chiens naissent et sont élevés dans un environnement sain et sécuritaire et que les normes de chenil de l’Association médicale vétérinaire canadienne sont respectées. Chaque établissement pour animaux de compagnie qui élève et vend des chiens, les chenils pour chiens, les animaleries et les refuges pour animaux reçoivent leur permis d’exploitation après que leur établissement a passé une inspection annuelle par la SPCA du Nouveau-Brunswick », a déclaré Tony Porter, chef de la protection des animaux, SPCANB

L’agent de protection des animaux (APO) s’est rendu chez Mme Dubé et a remarqué une odeur nauséabonde d’urine et de matières fécales. L’agent a également remarqué que ses deux chiens étaient maigres et que leurs côtes, leur colonne vertébrale et leurs hanches étaient saillantes et pouvaient être ressenties. 

Un total de quatre chiens a été saisis et les APP les ont emmenés chez un vétérinaire pour une évaluation. Le vétérinaire a donné aux chiens un score corporel de 12÷9 et a signalé qu’ils étaient sous pesanteurs, avaient de longs ongles, des puces et étaient sales. Un chien était émacié de malnutrition et de négligence à long terme.

Tous les chiens saisis ont été emmenés dans un refuge pour animaux dans les environs. Au refuge, ils ont été soigneusement nettoyés et mis en place un programme de réadaptation. En quelques semaines, les chiens semblaient énergiques et joyeux et avaient pris du poids en raison de l’alimentation nutritive et saine fournie. Ils ont été placés pour adoption par le refuge pour animaux et ont finalement trouvé leur nouveau foyer pour toujours. 

Mme Nadia Dubé a été accusée en vertu de la Loi sur la SPCA du Nouveau-Brunswick et du Code criminel pour avoir omis de fournir de la nourriture, d’exploiter un établissement pour animaux de compagnie sans permis et de produire des animaux pour inspection sur demande. Le 19 septembre 2023, elle a été condamnée par le tribunal d’Edmundston et condamnée à une amende de 1030 $. Il a également été interdit à Mme Dubé de posséder des chiens pour une période de trois ans.

À propos de la SPCA du Nouveau-Brunswick

Fondée en 1881, la SPCA du Nouveau-Brunswick (SCPANB) est la seule organisation provinciale chargée d’appliquer les lois sur la protection des animaux. En vertu de la Loi sur la protection des animaux du Nouveau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de protection des animaux est investie du pouvoir d’enquêter et, au besoin, de porter des accusations, de saisir des animaux ou d’émettre des ordonnances aux personnes soupçonnées de maltraitance et de cruauté envers les animaux.

La SPCANB est un organisme de bienfaisance enregistré qui existe pour assurer un leadership à l’échelle de la province dans le traitement sans cruauté des animaux. Nous appliquons les lois pertinentes, nous offrons un refuge aux animaux domestiqués et aux animaux agricoles négligés ou maltraités, et nous sensibilisons et défendons les intérêts du public afin de permettre aux Néo-Brunswickois d’aider les animaux à vivre longtemps et en santé.

Pour en savoir plus visitez www​.nbsp​ca​.ca

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.