Un endroit sûr où les animaux de compagnie peuvent échapper à la violence familiale

Les vic­times de vio­lence famil­iale ou de rela­tions de vio­lence au Nou­veau-Brunswick n’ont pas à envis­ager l’impensable, c’est-à-dire laiss­er un ani­mal de com­pag­nie bien-aimé der­rière elles.

Depuis 12 ans, la SPCA du Nou­veau-Brunswick est parte­naire du pro­gramme Safe For Pets Too (SFPT), qui offre un abri tem­po­raire et des soins vétéri­naires aux ani­maux de com­pag­nie des vic­times de vio­lence familiale. 

De nom­breuses recherch­es mon­trent un lien entre les actes de cru­auté envers les ani­maux et la vio­lence envers les humains, y com­pris la vio­lence faite aux enfants, la vio­lence famil­iale, la vio­lence envers les aînés et d’autres com­porte­ments vio­lents. Le pro­gramme Safe For Pets Too est un ser­vice essen­tiel qui souligne le lien entre les gens et leurs ani­maux de compagnie. 

Les vic­times de vio­lence famil­iale avec un ani­mal de com­pag­nie peu­vent assur­er la sécu­rité de leurs ani­maux en par­tic­i­pant à ce pro­gramme. Les ani­maux sont hébergés dans un endroit sûr pen­dant 30 jours pen­dant que le pro­prié­taire cherche un loge­ment adap­té aux ani­maux. Le pro­gramme est appuyé par la SPCA du Nou­veau-Brunswick (SPCANB), l’Association des médecins vétéri­naires du Nou­veau-Brunswick (APMNB), la police, les maisons de tran­si­tion, le min­istère de l’Agriculture du Nou­veau-Brunswick et d’autres organ­i­sa­tions et particuliers. 

La SPCANB joue un rôle essen­tiel dans le pro­gramme STFP. Les ani­maux de com­pag­nie sont trans­portés par nos agents de pro­tec­tion des ani­maux, et leurs allées et venues né sont pas partagées. Les vétéri­naires par­tic­i­pants don­nent un exa­m­en, les vac­cins et le con­trôle des par­a­sites néces­saires avant qu’un ani­mal de com­pag­nie soit placé en famille d’accueil temporaire.

Si vous êtes dans une rela­tion abu­sive et que vous voulez en savoir plus sur le pro­gramme SFPT, veuillez envoy­er un cour­riel à safeforpetstoo@​gmail.​com

À pro­pos de la SPCA du Nouveau-Brunswick

Fondée en 1881, la SPCA du Nou­veau-Brunswick (SCPANB) est la seule organ­i­sa­tion provin­ciale chargée d’appliquer les lois sur la pro­tec­tion des ani­maux. En ver­tu de la Loi sur la pro­tec­tion des ani­maux du Nou­veau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de pro­tec­tion des ani­maux est investie du pou­voir d’enquêter et, au besoin, de porter des accu­sa­tions, de saisir des ani­maux ou de recom­man­der des ordon­nances judi­ci­aires aux per­son­nes soupçon­nées de mal­trai­tance et de cru­auté envers les animaux.

La SPCANB est un organ­isme de bien­fai­sance enreg­istré qui existe pour assur­er un lead­er­ship à l’échelle de la province dans le traite­ment sans cru­auté des ani­maux. Nous appliquons les lois per­ti­nentes, nous offrons un refuge aux ani­maux domes­tiqués et aux ani­maux agri­coles nég­ligés ou mal­traités, et nous sen­si­bil­isons et défendons les intérêts du pub­lic afin de per­me­t­tre aux Néo-Brunswick­ois d’aider les ani­maux à vivre longtemps et en santé.

Pour en savoir plus vis­itez nbsp​ca​.ca.

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.