Le bien-être des animaux d’élevage est un élément essentiel du mandat de la SPCA du Nouveau-Brunswick (SPCANB). Les agents de protection des animaux sont formés pour reconnaître les signes de stress animal et les aliments et abris inadéquats pour les bovins, les chevaux, les moutons, les chèvres et les autres animaux agricoles.
« Bien que la plupart des agriculteurs du Nouveau-Brunswick travaillent fort pour s’assurer que leurs animaux sont bien soignés, nos agents de protection des animaux sont autorisés à enquêter sur les cas de négligence ou de soins inadéquats », a déclaré Tony Porter, chef de la protection des animaux de la SPCA du Nouveau-Brunswick.
En mars 2021, la SPCANB a reçu une plainte au sujet de moutons et de lapins morts sur une ferme appartenant à Mohammad Islam située à Young Cove, au Nouveau-Brunswick. Un agent de protection des animaux a enquêté sur la plainte et a trouvé 33 animaux morts à la ferme avec 100 moutons, quelques chèvres et lapins. L’état des animaux et l’environnement du poulailler ont suscité un appel à l’aide des Services vétérinaires provinciaux.
Les vétérinaires ont constaté que les animaux étaient de faible poids et d’insuffisance, et les agents de la NBSPCA ont poursuivi leur enquête. Sur une période de plusieurs semaines, les agents de protection des animaux de la NBSPCA ont travaillé avec le propriétaire pour améliorer les conditions à la ferme et la santé animale, notamment en offrant un meilleur accès à la nourriture et à l’eau et en demandant des soins vétérinaires pour tout animal malade.
Mohammad Islam a plaidé coupable devant la Cour provinciale de Fredericton le 27 Septembre 2022 à deux accusations portées en vertu de la Loi sur la société protectrice des animaux du Nouveau-Brunswick relativement à son défaut de fournir de la nourriture, de l’eau, un abri et des soins médicaux aux animaux.
Le 17 Janvier 2023, un juge de la Cour provinciale a condamné Mohammad Islam à une probation assortie de conditions de deux ans, limitant la ferme à un maximum de 120 animaux et accordant aux agents de protection des animaux de la NBSPCA le pouvoir de faire des visites non annoncées pour vérifier le bien-être des animaux.
Les résidents du Nouveau-Brunswick peuvent aider à protéger les animaux contre la négligence et donner une voix aux animaux sans défense. Si vous êtes témoin de cruauté ou de négligence envers les animaux, appelez la ligne d’assistance 24⁄7 de la SPCA du Nouveau-Brunswick au 1−877−722−1522.
À propos de la SPCA du Nouveau-Brunswick
Fondée en 1881, la SPCA du Nouveau-Brunswick (SCPANB) est la seule organisation provinciale chargée d’appliquer les lois sur la protection des animaux. En vertu de la Loi sur la protection des animaux du Nouveau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de protection des animaux est investie du pouvoir d’enquêter et, au besoin, de porter des accusations, de saisir des animaux ou d’émettre des ordonnances aux personnes soupçonnées de maltraitance et de cruauté envers les animaux.
La SPCANB est un organisme de bienfaisance enregistré qui existe pour assurer un leadership à l’échelle de la province dans le traitement sans cruauté des animaux. Nous appliquons les lois pertinentes, nous offrons un refuge aux animaux domestiqués et aux animaux agricoles négligés ou maltraités, et nous sensibilisons et défendons les intérêts du public afin de permettre aux Néo-Brunswickois d’aider les animaux à vivre longtemps et en santé.
Pour en savoir plus visitez nbspca.ca