POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
24 mai 2024
Fredericton (N.-B.) – Alors que les températures commencent à augmenter, la SPCA du Nouveau-Brunswick (SPCANB) sensibilise la population à l’effet dévastateur de laisser un chien dans une voiture garée par une journée chaude.
Les chiens né peuvent se refroidir qu’en haletant et en transpirant à travers leurs coussinets. Sans accès à l’air frais, ils sont incapables de réguler leur température corporelle. Cela signifie qu’ils chauffent rapidement, ce qui peut entraîner des dommages irréparables aux organes et même la mort.
« Né laissez jamais votre chien enfermé dans votre voiture par une journée chaude, car la température dans le véhicule augmente considérablement en quelques minutes seulement », a déclaré Tony Porter, chef des animaux de la SPCANB. « L’endroit le plus sûr pour votre chien par temps chaud est votre maison, où il a de l’espace, un abri contre la chaleur et un accès à l’eau. »
Porter a indiqué que les passants qui remarquent un chien en détresse dans une voiture garée devraient appeler la ligne d’assistance de la SPCANB pour signaler l’incident. Si le chien présente des signes de coup de chaleur, il est préférable d’appeler le service de police local ou la GRC afin qu’ils puissent intervenir immédiatement. Les symptômes possibles d’un coup de chaleur comprennent un essoufflement excessif, une diarrhée, une perte d’appétit, une bouche sèche, une couleur anormale des gencives, une léthargie et des convulsions.
« Nous voulons que les propriétaires comprennent que le simple fait de casser la fenêtre ou de stationner à l’ombré né suffit pas à protéger votre chien », a déclaré M. Porter. « Les agents de protection des animaux de la SPCANB surveilleront les parcs de stationnement partout au Nouveau-Brunswick cet été. C’est une infraction à la Loi sur la SPCA du Nouveau-Brunswick que de laisser son chien dans une voiture, et les propriétaires qui le font peuvent faire l’objet d’accusations. »
Si votre chien a trop chaud, déplacez-le à l’ombré, mettez-le sur une serviette fraîche et humide et versez de l’eau fraîche sur ses pieds, ses oreilles et sa tête. Laissez le chien boire de petites quantités d’eau fraîche. S’ils présentent encore des signes de détresse, le chien doit être immédiatement emmené chez le vétérinaire pour un traitement.
Si vous soupçonnez ou êtes témoin de cruauté ou de négligence envers les animaux, veuillez appeler la ligne 24 7 de la SPCANB au 1−877−722−1522.
Fondée en 1881, la SPCA du Nouveau-Brunswick (NBSCPA) est la seule organisation provinciale chargée d’appliquer les lois sur la protection des animaux. Une équipe dévouée de 15 agents de protection des animaux est investie du pouvoir, en vertu de la Loi sur la protection des animaux du Nouveau-Brunswick, d’enquêter et, au besoin, de porter des accusations, de saisir des animaux ou de recommander des ordonnances judiciaires aux personnes soupçonnées de maltraitance et de cruauté envers les animaux.
La SPCANB est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre un leadership à l’échelle de la province dans le traitement sans cruauté des animaux. Nous appliquons les lois pertinentes, nous protégeons les animaux domestiques et les animaux d’élevage négligés ou maltraités et nous offrons des services d’éducation et de défense du public pour permettre aux Néo-Brunswickois d’aider les animaux à vivre longtemps et en santé.
Personne-ressource pour les médias : Alex Davis, alex@ccgoodwin.ca, 506 259 4081