Les cyanobactéries, aussi connues comme les algues bleues, sont des organismes microscopiques présentes dans les lacs, les rivières et les milieux humides du Nouveau-Brunswick. Certaines cyanobactéries produisent des toxines qui pourraient être dangereux pour le foie et le cerveau de votre animal. Les animaux de compagnie, en particulier les chiens, sont attirés par l’odeur bactérienne, et si ingéré, peut mener à plusieurs complications.
« Gardez vos animaux loin de l’eau si vous voyez des indices de prolifération excessives de cyanobactéries ou de tapis. Ces organismes sont incroyablement toxiques et sont reconnus pour leur toxicité chez les chiens, les chats et d’autres animaux », a déclaré Lesley Rogers, Directrice générale de la SPCA du Nouveau-Brunswick.
« Si votre animal a été dans l’eau contaminé de algues bleues, nincez-le immédiatement avec de l’eau propre pour le empêcher de lécher sa fourrure. Contactez votre vétérinaire immédiatement si vous soupçonnez une intoxication aux cyanobactéries chez votre animal de compagnie », a déclaré Mme Rogers.
Sans certaines conditions, les cyanobactéries peuvent former des proliférations de surface et des tapis benthiques. Les fleurs de surface peuvent ressembler à de la crasse, de la mousse ou des stries de peinture sur la surface de l’eau, et peuvent apparaître bleu-vert, vert, rouge ou brun. Les tapis benthiques ressemblent à des touffes de végétation qui peuvent apparaître brun ou vert foncé dans l’eau. Ils peuvent être attachés aux roches ou à la végétation aquatique, ou flotter dans l’eau et peuvent paraître bruns ou gris une fois qu’ils ont séché.
Les symptômes d’un chien qui consommé des cyanobactéries peuvent être des vomissements, convulsions, diarrhée, difficultés respiratoires et perte de conscience. Ceci peut même causer la mort de votre animal.
Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick publie une liste des cyanobactéries déclarées dans le cadre de ses avis de santé publique à l’adresse https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/departments/ocmoh/health_advisories.html. Une fois émis, un avis demeurera en vigueur indéfiniment, car les plans d’eau qui ont des antécédents de prolifération de cyanobactéries courent un risqué accru de futures proliférations.
Voici quelques conseils pour les propriétaires d’animaux de compagnie afin d’éviter les cyanobactéries :
• Vérifiez toujours l’eau et le littoral.
• Né pas laisser les chiens boire ou nager dans l’eau lorsque des fleurs ou des tapis sont visibles.
• Né pas laisser les chiens manger des tapis benthiques ou de la végétation qui flottent dans l’eau ou le long de la rive.
• Avez toujours de l’eau fraîche pour vos promenades avec votre chien.
• Par temps chaud, pensez à promener votre chien soit le matin et/ou le soir.
À propos de la SPCA du Nouveau-Brunswick
Fondée en 1881, la SPCA du Nouveau-Brunswick (SCPANB) est la seule organisation provinciale chargée d’appliquer les lois sur la protection des animaux. En vertu de la Loi sur la protection des animaux du Nouveau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de protection des animaux est investie du pouvoir d’enquêter et, au besoin, de porter des accusations, de saisir des animaux ou de recommander des ordonnances judiciaires aux personnes soupçonnées de maltraitance et de cruauté envers les animaux.
La SPCANB est un organisme de bienfaisance enregistré qui existe pour assurer un leadership à l’échelle de la province dans le traitement sans cruauté des animaux. Nous appliquons les lois pertinentes, nous offrons un refuge aux animaux domestiqués et aux animaux agricoles négligés ou maltraités, et nous sensibilisons et défendons les intérêts du public afin de permettre aux Néo-Brunswickois d’aider les animaux à vivre longtemps et en santé.
Pour en savoir plus visitez nbspca.ca