Protégez vos animaux de compagnie contre les cyanobactéries (algues bleu-vert) cet été

Les cyanobac­téries, aus­si con­nues comme les algues bleues, sont des organ­ismes micro­scopiques présentes dans les lacs, les riv­ières et les milieux humides du Nou­veau-Brunswick. Cer­taines cyanobac­téries pro­duisent des tox­ines qui pour­raient être dan­gereux pour le foie et le cerveau de votre ani­mal. Les ani­maux de com­pag­nie, en par­ti­c­uli­er les chiens, sont attirés par l’odeur bac­téri­enne, et si ingéré, peut men­er à plusieurs complications.

« Gardez vos ani­maux loin de l’eau si vous voyez des indices de pro­liféra­tion exces­sives de cyanobac­téries ou de tapis. Ces organ­ismes sont incroy­able­ment tox­iques et sont recon­nus pour leur tox­i­c­ité chez les chiens, les chats et d’autres ani­maux », a déclaré Les­ley Rogers, Direc­trice générale de la SPCA du Nouveau-Brunswick.

« Si votre ani­mal a été dans l’eau con­t­a­m­iné de algues bleues, nincez-le immé­di­ate­ment avec de l’eau pro­pre pour le empêch­er de léch­er sa four­rure. Con­tactez votre vétéri­naire immé­di­ate­ment si vous soupçon­nez une intox­i­ca­tion aux cyanobac­téries chez votre ani­mal de com­pag­nie », a déclaré Mme Rogers.

Sans cer­taines con­di­tions, les cyanobac­téries peu­vent for­mer des pro­liféra­tions de sur­face et des tapis ben­thiques. Les fleurs de sur­face peu­vent ressem­bler à de la crasse, de la mousse ou des stries de pein­ture sur la sur­face de l’eau, et peu­vent appa­raître bleu-vert, vert, rouge ou brun. Les tapis ben­thiques ressem­blent à des touffes de végé­ta­tion qui peu­vent appa­raître brun ou vert fon­cé dans l’eau. Ils peu­vent être attachés aux roches ou à la végé­ta­tion aqua­tique, ou flot­ter dans l’eau et peu­vent paraître bruns ou gris une fois qu’ils ont séché.

Les symp­tômes d’un chien qui con­som­mé des cyanobac­téries peu­vent être des vom­isse­ments, con­vul­sions, diar­rhée, dif­fi­cultés res­pi­ra­toires et perte de con­science. Ceci peut même causer la mort de votre animal.

Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef du Nou­veau-Brunswick pub­lie une liste des cyanobac­téries déclarées dans le cadre de ses avis de san­té publique à l’adresse https://​www2​.gnb​.ca/​c​o​n​t​e​n​t​/​g​n​b​/​f​r​/​d​e​p​a​r​t​m​e​n​t​s​/​o​c​m​o​h​/​h​e​a​l​t​h​_​a​d​v​i​s​o​r​i​e​s​.html. Une fois émis, un avis demeur­era en vigueur indéfin­i­ment, car les plans d’eau qui ont des antécé­dents de pro­liféra­tion de cyanobac­téries courent un risqué accru de futures proliférations. 

Voici quelques con­seils pour les pro­prié­taires d’animaux de com­pag­nie afin d’éviter les cyanobactéries :

• Véri­fiez tou­jours l’eau et le littoral.

• Né pas laiss­er les chiens boire ou nag­er dans l’eau lorsque des fleurs ou des tapis sont visibles.

• Né pas laiss­er les chiens manger des tapis ben­thiques ou de la végé­ta­tion qui flot­tent dans l’eau ou le long de la rive.

• Avez tou­jours de l’eau fraîche pour vos prom­e­nades avec votre chien.

• Par temps chaud, pensez à promen­er votre chien soit le matin et/​ou le soir.

À pro­pos de la SPCA du Nouveau-Brunswick

Fondée en 1881, la SPCA du Nou­veau-Brunswick (SCPANB) est la seule organ­i­sa­tion provin­ciale chargée d’appliquer les lois sur la pro­tec­tion des ani­maux. En ver­tu de la Loi sur la pro­tec­tion des ani­maux du Nou­veau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de pro­tec­tion des ani­maux est investie du pou­voir d’enquêter et, au besoin, de porter des accu­sa­tions, de saisir des ani­maux ou de recom­man­der des ordon­nances judi­ci­aires aux per­son­nes soupçon­nées de mal­trai­tance et de cru­auté envers les animaux.

La SPCANB est un organ­isme de bien­fai­sance enreg­istré qui existe pour assur­er un lead­er­ship à l’échelle de la province dans le traite­ment sans cru­auté des ani­maux. Nous appliquons les lois per­ti­nentes, nous offrons un refuge aux ani­maux domes­tiqués et aux ani­maux agri­coles nég­ligés ou mal­traités, et nous sen­si­bil­isons et défendons les intérêts du pub­lic afin de per­me­t­tre aux Néo-Brunswick­ois d’aider les ani­maux à vivre longtemps et en santé.

Pour en savoir plus vis­itez nbsp​ca​.ca

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.