La SPCANB signale la négligence envers les animaux et l’augmentation des cas de cruauté au Nouveau-Brunswick

POUR DIF­FU­SION IMMEDIATE

18 avril 2024

FRED­ER­IC­TON (N.-B.) La SPCA du Nou­veau-Brunswick (SPCANB) réag­it à un nom­bre crois­sant de cas de nég­li­gence et de cru­auté envers les ani­maux dans la province, et 2024 s’annonce comme une autre année record de saisies et de sauve­tage d’animaux.

Tony Porter, chef de la pro­tec­tion des ani­maux de la SPCANB, a déclaré que les 15 agents de pro­tec­tion des ani­maux employés par la SPSP­CANB ont enquêté sur 4000 appels de ser­vice en 2023. De nom­breuses accu­sa­tions provin­ciales et crim­inelles ont été portées con­tre des pro­prié­taires négligents.

« Au cours des qua­tre dernières années, le nom­bre d’appels à la pro­tec­tion des ani­maux a aug­men­té de 27 %, » a déclaré Porter. « En 2020, nous avons reçu env­i­ron 3 000 appels, et le nom­bre d’appels a depuis aug­men­té chaque année. À ce jour, il y a eu 149 appels de plus que l’an dernier, ce qui sig­ni­fie que 2024 devrait être encore plus achalandée. »

Porter a déclaré que les rési­dents du Nou­veau-Brunswick ont acquis plus d’animaux de com­pag­nie, en par­ti­c­uli­er des chiens, pen­dant la pandémie de COVID-19, lorsque plus de gens tra­vail­laient à domi­cile. Avec le retour de nom­breuses per­son­nes au tra­vail en per­son­ne, la SPCANB voit une aug­men­ta­tion des appels liés à l’abandon et aux ani­maux en liberté. 

« Les temps se dur­cis­sent, les con­di­tions économiques né s’assouplissent pas », a ajouté Porter. « Les trois ou qua­tre dernières années ont mis beau­coup de pres­sion sur les pro­prié­taires d’animaux de com­pag­nie. Ils essaient de faire face au fait de pou­voir se pay­er un loge­ment, l’épicerie et la garde d’enfants. Par­fois, les ani­maux né sont pas la pri­or­ité absolue et on né s’occupe pas bien d’eux. »

Les agents de la SPCANB con­sta­tent égale­ment des cas où les ani­maux sont affec­tés néga­tive­ment par la rareté des loge­ments locat­ifs abor­d­ables. Porter a déclaré qu’en 2023, la SPCANB a reçu 365 sig­nale­ments d’animaux de com­pag­nie aban­don­nés dans des maisons, des apparte­ments ou à l’extérieur du Nou­veau-Brunswick, soit plus du dou­ble des 141 appels reçus en 2022. Dans plusieurs cas, il a déclaré que les ani­maux ont été trou­vés en très mau­vais état ou décédés, et que d’autres ani­maux ont été lais­sés à eux-mêmes à l’extérieur.

Les appels relat­ifs au bien-être des ani­maux sont égale­ment de plus en plus graves, les plaintes du pub­lic con­cer­nant les ani­maux mal­traités, la nour­ri­t­ure, l’eau ou l’abri inadéquats et les ani­maux blessés représen­tant plus de la moitié des appels reçus en 2023. L’an dernier, la SPCANB a amené 600 ani­maux domes­tiques dans des refuges locaux pour ani­maux afin de les réadapter et de les réin­staller, et 53 ani­maux ont été réu­nis avec leur famille.

Porter a déclaré que l’organisation veut aider les gens à garder leurs ani­maux de com­pag­nie dans leur mai­son. Il encour­age les pro­prié­taires d’animaux de com­pag­nie à com­mu­ni­quer avec leur famille, leurs amis, les refuges pour ani­maux locaux et la SPCANB s’ils ont de la dif­fi­culté à nour­rir ou à pren­dre soin de leurs ani­maux de compagnie.

« Nous voulons que les gens com­mu­niquent avec les mem­bres de leur famille pour voir s’ils peu­vent obtenir de l’aide, » a déclaré Porter. « Il peut être dif­fi­cile de deman­der de l’aide, mais per­son­ne né va les juger pour cela. Nous voulons que les gens fassent la bonne chose pour leurs ani­maux de com­pag­nie et nous sommes là pour les aider autant que pos­si­ble. Cela dit, nous sommes une unité d’application de la loi man­datée par la province et les per­son­nes qui nég­li­gent ou mal­trait­ent volon­taire­ment leurs ani­maux de com­pag­nie fer­ont face à des mesures d’application de la loi. »

Quiconque est témoin d’exemples de nég­li­gence ou de mau­vais traite­ments envers les ani­maux est encour­agé à sig­naler ces prob­lèmes à la SPCANB en com­posant le 18777221522.

À pro­pos de la SPCA du Nouveau-Brunswick

Fondée en 1881, la SPCA du Nou­veau-Brunswick (SCPANB) est la seule organ­i­sa­tion provin­ciale chargée d’appliquer les lois sur la pro­tec­tion des ani­maux. Une équipe dévouée de 15 agents de pro­tec­tion des ani­maux est investie du pou­voir, en ver­tu de la Loi sur la pro­tec­tion des ani­maux du Nou­veau-Brunswick, d’enquêter et, au besoin, de porter des accu­sa­tions, de saisir des ani­maux ou de recom­man­der des ordon­nances judi­ci­aires aux per­son­nes soupçon­nées de mal­trai­tance et de cru­auté envers les animaux. 

La SPCANB est un organ­isme de bien­fai­sance enreg­istré qui offre un lead­er­ship à l’échelle de la province dans le traite­ment sans cru­auté des ani­maux. Nous appliquons les lois per­ti­nentes, nous pro­té­geons les ani­maux domes­tiques et les ani­maux d’élevage nég­ligés ou mal­traités et nous offrons des ser­vices d’éducation et de défense du pub­lic pour per­me­t­tre aux Néo-Brunswick­ois d’aider les ani­maux à vivre longtemps et en santé. 

Pour en savoir plus, vis­itez www​.nbsp​ca​.ca.

Per­son­ne-ressource pour les médias : Alex Davis, alex@​ccgoodwin.​ca, 5062594081

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.