POUR DIFFUSION IMMEDIATE
18 avril 2024
FREDERICTON (N.-B.) La SPCA du Nouveau-Brunswick (SPCANB) réagit à un nombre croissant de cas de négligence et de cruauté envers les animaux dans la province, et 2024 s’annonce comme une autre année record de saisies et de sauvetage d’animaux.
Tony Porter, chef de la protection des animaux de la SPCANB, a déclaré que les 15 agents de protection des animaux employés par la SPSPCANB ont enquêté sur 4000 appels de service en 2023. De nombreuses accusations provinciales et criminelles ont été portées contre des propriétaires négligents.
« Au cours des quatre dernières années, le nombre d’appels à la protection des animaux a augmenté de 27 %, » a déclaré Porter. « En 2020, nous avons reçu environ 3 000 appels, et le nombre d’appels a depuis augmenté chaque année. À ce jour, il y a eu 149 appels de plus que l’an dernier, ce qui signifie que 2024 devrait être encore plus achalandée. »
Porter a déclaré que les résidents du Nouveau-Brunswick ont acquis plus d’animaux de compagnie, en particulier des chiens, pendant la pandémie de COVID-19, lorsque plus de gens travaillaient à domicile. Avec le retour de nombreuses personnes au travail en personne, la SPCANB voit une augmentation des appels liés à l’abandon et aux animaux en liberté.
« Les temps se durcissent, les conditions économiques né s’assouplissent pas », a ajouté Porter. « Les trois ou quatre dernières années ont mis beaucoup de pression sur les propriétaires d’animaux de compagnie. Ils essaient de faire face au fait de pouvoir se payer un logement, l’épicerie et la garde d’enfants. Parfois, les animaux né sont pas la priorité absolue et on né s’occupe pas bien d’eux. »
Les agents de la SPCANB constatent également des cas où les animaux sont affectés négativement par la rareté des logements locatifs abordables. Porter a déclaré qu’en 2023, la SPCANB a reçu 365 signalements d’animaux de compagnie abandonnés dans des maisons, des appartements ou à l’extérieur du Nouveau-Brunswick, soit plus du double des 141 appels reçus en 2022. Dans plusieurs cas, il a déclaré que les animaux ont été trouvés en très mauvais état ou décédés, et que d’autres animaux ont été laissés à eux-mêmes à l’extérieur.
Les appels relatifs au bien-être des animaux sont également de plus en plus graves, les plaintes du public concernant les animaux maltraités, la nourriture, l’eau ou l’abri inadéquats et les animaux blessés représentant plus de la moitié des appels reçus en 2023. L’an dernier, la SPCANB a amené 600 animaux domestiques dans des refuges locaux pour animaux afin de les réadapter et de les réinstaller, et 53 animaux ont été réunis avec leur famille.
Porter a déclaré que l’organisation veut aider les gens à garder leurs animaux de compagnie dans leur maison. Il encourage les propriétaires d’animaux de compagnie à communiquer avec leur famille, leurs amis, les refuges pour animaux locaux et la SPCANB s’ils ont de la difficulté à nourrir ou à prendre soin de leurs animaux de compagnie.
« Nous voulons que les gens communiquent avec les membres de leur famille pour voir s’ils peuvent obtenir de l’aide, » a déclaré Porter. « Il peut être difficile de demander de l’aide, mais personne né va les juger pour cela. Nous voulons que les gens fassent la bonne chose pour leurs animaux de compagnie et nous sommes là pour les aider autant que possible. Cela dit, nous sommes une unité d’application de la loi mandatée par la province et les personnes qui négligent ou maltraitent volontairement leurs animaux de compagnie feront face à des mesures d’application de la loi. »
Quiconque est témoin d’exemples de négligence ou de mauvais traitements envers les animaux est encouragé à signaler ces problèmes à la SPCANB en composant le 1−877−722−1522.
À propos de la SPCA du Nouveau-Brunswick
Fondée en 1881, la SPCA du Nouveau-Brunswick (SCPANB) est la seule organisation provinciale chargée d’appliquer les lois sur la protection des animaux. Une équipe dévouée de 15 agents de protection des animaux est investie du pouvoir, en vertu de la Loi sur la protection des animaux du Nouveau-Brunswick, d’enquêter et, au besoin, de porter des accusations, de saisir des animaux ou de recommander des ordonnances judiciaires aux personnes soupçonnées de maltraitance et de cruauté envers les animaux.
La SPCANB est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre un leadership à l’échelle de la province dans le traitement sans cruauté des animaux. Nous appliquons les lois pertinentes, nous protégeons les animaux domestiques et les animaux d’élevage négligés ou maltraités et nous offrons des services d’éducation et de défense du public pour permettre aux Néo-Brunswickois d’aider les animaux à vivre longtemps et en santé.
Pour en savoir plus, visitez www.nbspca.ca.
Personne-ressource pour les médias : Alex Davis, alex@ccgoodwin.ca, 506−259−4081