Les agents de la SPCANB remettent une nouvelle « laisse » à vie à six chiens

Les agents de protection des animaux (APP) de la SPCA du Nouveau-Brunswick (SPCA) ont reçu une plainte concernant un hangar rempli de chiens couverts d’excréments le 14 juillet 2022, dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. Les agents n’ont trouvé personne à la maison quand ils sont allés enquêter. Cependant, le fait de frapper à la porte les a alertés du bruit des chiens qui aboyaient d’un hangar voisin sur la propriété appartenant à Robert Savoy.

Le hangar délabré était impropre à la garde des animaux et une odeur écrasante de matières fécales en provenait. Les agents ont vu des chiens et des chiots sales courir sur un plancher complètement recouvert de matières fécales. Après avoir demandé l’aide de la GRC, les agents sont entrés dans la remise pour saisir les chiens. Ils ont trouvé le sol recouvert d’environ 30 pouces (76 cm) d’excréments avec une forte odeur d’urine. Les chiens n’avaient pas accès à l’eau ni à un endroit propre pour se reposer.

Dilapidated Shed where the dog were kept

Les chiens ont été sauvés et emmenés chez un vétérinaire pour examen. On a constaté que tous avaient une fourrure recouverte de matières fécales et des coussinets rouges et irrités, et quelques-uns étaient infestés de multiples parasites. Les chiots avaient une faible masse musculaire tandis que les chiens adultes avaient des problèmes de comportement dus à une mauvaise socialisation. Les animaux ont été placés dans un environnement de récupération positif.

Robert Savoy a plaidé non coupable aux accusations multiples en vertu de la Loi sur la SPCA du Nouveau-Brunswick et du Code criminel devant la Cour provinciale de Bathurst le 12 décembre 2022. Lorsque son cas a été jugé le 30 juin 2023, il a modifié son plaidoyer sur deux chefs d’accusation : le défaut de fournir des soins médicaux et les conditions insalubres. Le tribunal lui a imposé une amende de 1200 $, l’a placé en probation pendant 2 ans, lui a donné une ordonnance d’interdiction de posséder des chiens pendant 15 ans et lui a ordonné de payer 3000 $ à la SPCANB en dédommagement pour les frais vétérinaires engagés.

La SPCANB s’acquitte de son mandat en retirant les animaux des situations dangereuses. Si vous entendez parler d’abus, de cruauté ou de négligence envers les animaux dans votre communauté, veuillez le signaler en appelant notre ligne sans frais au 18777221522

À propos de la SPCA du Nouveau-Brunswick

Fondée en 1881, la SPCA du Nouveau-Brunswick (SCPANB) est la seule organisation provinciale chargée d’appliquer les lois sur la protection des animaux. En vertu de la Loi sur la protection des animaux du Nouveau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de protection des animaux a le pouvoir d’enquêter et, au besoin, de porter des accusations, de saisir des animaux ou de recommander des ordonnances judiciaires aux personnes soupçonnées de maltraitance et de cruauté envers les animaux. 

La SPCANB est un organisme de bienfaisance enregistré qui existe pour assurer un leadership à l’échelle de la province dans le traitement sans cruauté des animaux. Nous appliquons les lois pertinentes, nous offrons un refuge aux animaux domestiqués et aux animaux agricoles négligés ou maltraités, et nous sensibilisons et défendons les intérêts du public afin de permettre aux Néo-Brunswickois d’aider les animaux à vivre longtemps et en santé.

Pour en savoir plus, visitez nbsp​ca​.ca

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.