Les agents de la SPCANB remettent une nouvelle « laisse » à vie à six chiens

Les agents de pro­tec­tion des ani­maux (APP) de la SPCA du Nou­veau-Brunswick (SPCA) ont reçu une plainte con­cer­nant un hangar rem­pli de chiens cou­verts d’excréments le 14 juil­let 2022, dans le nord-est du Nou­veau-Brunswick. Les agents n’ont trou­vé per­son­ne à la mai­son quand ils sont allés enquêter. Cepen­dant, le fait de frap­per à la porte les a alertés du bruit des chiens qui aboy­aient d’un hangar voisin sur la pro­priété appar­tenant à Robert Savoy.

Le hangar délabré était impro­pre à la garde des ani­maux et une odeur écras­ante de matières fécales en prove­nait. Les agents ont vu des chiens et des chiots sales courir sur un planch­er com­plète­ment recou­vert de matières fécales. Après avoir demandé l’aide de la GRC, les agents sont entrés dans la remise pour saisir les chiens. Ils ont trou­vé le sol recou­vert d’environ 30 pouces (76 cm) d’excréments avec une forte odeur d’urine. Les chiens n’avaient pas accès à l’eau ni à un endroit pro­pre pour se reposer.

Dilapidated Shed where the dog were kept

Les chiens ont été sauvés et emmenés chez un vétéri­naire pour exa­m­en. On a con­staté que tous avaient une four­rure recou­verte de matières fécales et des coussinets rouges et irrités, et quelques-uns étaient infestés de mul­ti­ples par­a­sites. Les chiots avaient une faible masse mus­cu­laire tan­dis que les chiens adultes avaient des prob­lèmes de com­porte­ment dus à une mau­vaise social­i­sa­tion. Les ani­maux ont été placés dans un envi­ron­nement de récupéra­tion positif.

Robert Savoy a plaidé non coupable aux accu­sa­tions mul­ti­ples en ver­tu de la Loi sur la SPCA du Nou­veau-Brunswick et du Code crim­inel devant la Cour provin­ciale de Bathurst le 12 décem­bre 2022. Lorsque son cas a été jugé le 30 juin 2023, il a mod­i­fié son plaidoy­er sur deux chefs d’accusation : le défaut de fournir des soins médi­caux et les con­di­tions insalu­bres. Le tri­bunal lui a imposé une amende de 1200 $, l’a placé en pro­ba­tion pen­dant 2 ans, lui a don­né une ordon­nance d’interdiction de pos­séder des chiens pen­dant 15 ans et lui a ordon­né de pay­er 3000 $ à la SPCANB en dédom­mage­ment pour les frais vétéri­naires engagés.

La SPCANB s’acquitte de son man­dat en reti­rant les ani­maux des sit­u­a­tions dan­gereuses. Si vous enten­dez par­ler d’abus, de cru­auté ou de nég­li­gence envers les ani­maux dans votre com­mu­nauté, veuillez le sig­naler en appelant notre ligne sans frais au 18777221522

À pro­pos de la SPCA du Nouveau-Brunswick

Fondée en 1881, la SPCA du Nou­veau-Brunswick (SCPANB) est la seule organ­i­sa­tion provin­ciale chargée d’appliquer les lois sur la pro­tec­tion des ani­maux. En ver­tu de la Loi sur la pro­tec­tion des ani­maux du Nou­veau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de pro­tec­tion des ani­maux a le pou­voir d’enquêter et, au besoin, de porter des accu­sa­tions, de saisir des ani­maux ou de recom­man­der des ordon­nances judi­ci­aires aux per­son­nes soupçon­nées de mal­trai­tance et de cru­auté envers les animaux. 

La SPCANB est un organ­isme de bien­fai­sance enreg­istré qui existe pour assur­er un lead­er­ship à l’échelle de la province dans le traite­ment sans cru­auté des ani­maux. Nous appliquons les lois per­ti­nentes, nous offrons un refuge aux ani­maux domes­tiqués et aux ani­maux agri­coles nég­ligés ou mal­traités, et nous sen­si­bil­isons et défendons les intérêts du pub­lic afin de per­me­t­tre aux Néo-Brunswick­ois d’aider les ani­maux à vivre longtemps et en santé.

Pour en savoir plus, vis­itez nbsp​ca​.ca

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.