Assurez-vous que votre animal de compagnie reste sans tiques cet été

Les tiques sont des par­a­sites externes qui se nour­ris­sent du sang de votre ani­mal et sont capa­bles de trans­met­tre des mal­adies dan­gereuses. Les mor­sures de tiques et les mal­adies trans­mis­es par les tiques peu­vent être dif­fi­ciles à détecter chez les ani­maux, et les symp­tômes des mal­adies trans­mis­es par les tiques peu­vent né pas appa­raître pen­dant sept à 21 jours ou plus après une morsure.

« Les chiens en par­ti­c­uli­er sont sen­si­bles aux mor­sures de tiques et aux mal­adies trans­mis­es par les tiques. Les vac­cins né sont pas disponibles pour la plu­part des mal­adies à tiques que les chiens attrapent et, par con­séquent, la préven­tion est la meilleur médecine », a déclaré Les­ley Rogers, direc­trice générale de la SPCA du Nouveau-Brunswick.

« Les pro­prié­taires d’animaux devraient s’assurer que les tiques sont retirées le plus tôt pos­si­ble afin de rou­voir réduire les risques de trans­mis­sion de mal­adie. Les méth­odes tra­di­tion­nelles comme brûler la tique ou ten­ter de l’étouffer avec du pét­role né devraient jamais être util­isées », a affirme M. Rogers.

La mal­adie de Lyme est trans­mise par la mor­sure de la tique à pattes noires ou de la tique de cerf à la fois aux humains et aux chiens. Ces tiques se trou­vent sou­vent dans les zones d’arbres, d’arbustes, d’herbes hautes et les tas de feuilles. Sur­veillez votre ani­mal de près pour les change­ments de com­porte­ment ou d’appétit. Des symp­tomes que votre chien à la mal­adie de Lyme peut être la fièvre, boi­terie, léthargie, ecchy­moses ou saigne­ment. Votre vétéri­naire peut égale­ment faire un exa­m­en san­guin pour déter­min­er si votre ani­mal a été exposé à la mal­adie de Lyme.

Com­ment pro­téger votre ani­mal con­tre les tiques:

  • Véri­fiez votre ani­mal de com­pag­nie pour les tiques après avci-été dehors. Les tiques se fix­ent sou­vent à la tête, au cou et aux oreilles des chats et des chiens.
  • Retirez les tiques immé­di­ate­ment à l’aide d’une pince à épil­er et net­tayez la zone atteinte avec de l’eau savon­neuse, ou avec un dés­in­fec­tant à base d’alcool.
  • Deman­dez à votre vétéri­naire d’effectuer une véri­fi­ca­tion des tiques à chaque examen.
  • Par­lez à votre à pro­pos des vétéri­naire pro­duits de préven­tion des tiques pour les ani­maux de compagnie.
  • Réduire l’habitat des tiques dans votre cour

À pro­pos de la SPCA du Nouveau-Brunswick

Fondée en 1881, la SPCA du Nou­veau-Brunswick (SCPANB) est la seule organ­i­sa­tion provin­ciale chargée d’appliquer les lois sur la pro­tec­tion des ani­maux. En ver­tu de la Loi sur la pro­tec­tion des ani­maux du Nou­veau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de pro­tec­tion des ani­maux est investie du pou­voir d’enquêter et, au besoin, de porter des accu­sa­tions, de saisir des ani­maux ou de recom­man­der des ordon­nances judi­ci­aires aux per­son­nes soupçon­nées de mal­trai­tance et de cru­auté envers les animaux.

La SPCANB est un organ­isme de bien­fai­sance enreg­istré qui existe pour assur­er un lead­er­ship à l’échelle de la province dans le traite­ment sans cru­auté des ani­maux. Nous appliquons les lois per­ti­nentes, nous offrons un refuge aux ani­maux domes­tiqués et aux ani­maux agri­coles nég­ligés ou mal­traités, et nous sen­si­bil­isons et défendons les intérêts du pub­lic afin de per­me­t­tre aux Néo-Brunswick­ois d’aider les ani­maux à vivre longtemps et en santé.

Pour en savoir plus vis­itez nbsp​ca​.ca

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.