Les tiques sont des parasites externes qui se nourrissent du sang de votre animal et sont capables de transmettre des maladies dangereuses. Les morsures de tiques et les maladies transmises par les tiques peuvent être difficiles à détecter chez les animaux, et les symptômes des maladies transmises par les tiques peuvent né pas apparaître pendant sept à 21 jours ou plus après une morsure.
« Les chiens en particulier sont sensibles aux morsures de tiques et aux maladies transmises par les tiques. Les vaccins né sont pas disponibles pour la plupart des maladies à tiques que les chiens attrapent et, par conséquent, la prévention est la meilleur médecine », a déclaré Lesley Rogers, directrice générale de la SPCA du Nouveau-Brunswick.
« Les propriétaires d’animaux devraient s’assurer que les tiques sont retirées le plus tôt possible afin de rouvoir réduire les risques de transmission de maladie. Les méthodes traditionnelles comme brûler la tique ou tenter de l’étouffer avec du pétrole né devraient jamais être utilisées », a affirme M. Rogers.
La maladie de Lyme est transmise par la morsure de la tique à pattes noires ou de la tique de cerf à la fois aux humains et aux chiens. Ces tiques se trouvent souvent dans les zones d’arbres, d’arbustes, d’herbes hautes et les tas de feuilles. Surveillez votre animal de près pour les changements de comportement ou d’appétit. Des symptomes que votre chien à la maladie de Lyme peut être la fièvre, boiterie, léthargie, ecchymoses ou saignement. Votre vétérinaire peut également faire un examen sanguin pour déterminer si votre animal a été exposé à la maladie de Lyme.
Comment protéger votre animal contre les tiques:
À propos de la SPCA du Nouveau-Brunswick
Fondée en 1881, la SPCA du Nouveau-Brunswick (SCPANB) est la seule organisation provinciale chargée d’appliquer les lois sur la protection des animaux. En vertu de la Loi sur la protection des animaux du Nouveau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de protection des animaux est investie du pouvoir d’enquêter et, au besoin, de porter des accusations, de saisir des animaux ou de recommander des ordonnances judiciaires aux personnes soupçonnées de maltraitance et de cruauté envers les animaux.
La SPCANB est un organisme de bienfaisance enregistré qui existe pour assurer un leadership à l’échelle de la province dans le traitement sans cruauté des animaux. Nous appliquons les lois pertinentes, nous offrons un refuge aux animaux domestiqués et aux animaux agricoles négligés ou maltraités, et nous sensibilisons et défendons les intérêts du public afin de permettre aux Néo-Brunswickois d’aider les animaux à vivre longtemps et en santé.
Pour en savoir plus visitez nbspca.ca