POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
10 septembre 2025
Fredericton, N.B. – La SPCA du Nouveau-Brunswick (SPCA-NB) a publié son rapport annuel 2024, révélant l’année la plus chargée de ses 145 ans d’histoire. Les appels à la SPCA-NB ont atteint un niveau record de 4 611 l’année dernière, incluant plus de 3 000 signalements de cruauté et de négligence envers les animaux — une augmentation de près de 50 pour cent depuis 2020.
Les agents de protection des animaux ont retiré plus de 1 200 animaux de situations dangereuses en 2024 en raison d’abus, de négligence, d’absence de soins médicaux ou d’abandon et ont veillé à ce qu’ils reçoivent des soins vétérinaires appropriés avec l’aide de partenaires de refuges.
La directrice exécutive Lesley Rogers affirme que ces chiffres reflètent le besoin croissant de services de protection des animaux dans toute la province. Tout en soulignant que l’organisation est fière des efforts inlassables de ses agents de protection des animaux, le rythme actuel n’est pas durable.
« Malheureusement, plus d’animaux au Nouveau-Brunswick souffrent de négligence, d’abandon et d’abus que jamais auparavant », a déclaré Rogers. « Nous né pouvons pas continuer à répondre à cette échelle sans solutions à long terme. Plusieurs refuges sont déjà débordés et risquent de fermer leurs portes. »
La NBSPCA fait respecter les lois provinciales sur la protection des animaux en vertu de la Loi sur la SPCA au nom du gouvernement provincial, enquête sur les allégations de cruauté et de négligence envers les animaux, et fait des recommandations à la Couronne concernant les accusations tant en vertu de la SPCA que du Code criminel lorsque cela est justifié. En 2024, l’organisation a signalé 22 cas dans lesquels les accusés étaient confrontés à des accusations provinciales et du Code criminel et sept liés à des incidents de contrôle des chiens. En outré, 17 affaires judiciaires supplémentaires sont en cours concernant des enquêtes menées en 2024.
Rogers dit que la NBSPCA est engagée dans des discussions continues avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick concernant les niveaux de financement pour s’assurer qu’elle peut fournir des services d’application en cours, tout en faisant avancer des programmes préventifs pour aider à réduire le nombre d’animaux en crise. Le Happy Tails Fund, lancé en 2023, a déjà aidé plus de 1 000 familles de propriétaires d’animaux à faible revenu à accéder à des procédures de stérilisation ou de castration et à des soins vétérinaires d’urgence, aidant à garder les animaux en sécurité à la maison, loin des refuges surpeuplés.
Dans son Rapport Annuel 2024, la NBSPCA décrit plusieurs façons dont les Néo-Brunswickois peuvent avoir un impact, notamment en stérilisant ou en castrant leurs animaux de compagnie, et en faisant des dons à la NBSPCA pour soutenir les animaux à travers des soins d’urgence, de la nourriture, un abri et une réhabilitation.
« En tant qu’organisation, nous continuerons à travailler vers notre mission de protéger, sauver et défendre les animaux dans le besoin, tout en promouvant la compassion et la responsabilité dans la possession d’animaux de compagnie, » a déclaré Rogers. « Avec des ressources durables pour suivre la demande croissante, nous pouvons continuer à travailler vers un avenir où tous les animaux du Nouveau-Brunswick sont en sécurité, respectés et aimés. »
Le rapport annuel 2024 complet de la NBSPCA est disponible sur nbspca.ca.
À propos de la SPCA du Nouveau-Brunswick
Fondée en 1881, la SPCA du Nouveau-Brunswick (NBSCPA) est la seule organisation provinciale chargée d’appliquer les lois sur la protection des animaux. Une équipe dédiée de 15 agents de protection des animaux est investie du pouvoir, en vertu de la LSPC du Nouveau-Brunswick, d’enquêter et, au besoin, de porter des accusations, de saisir des animaux ou de recommander des ordonnances judiciaires à des personnes soupçonnées d’abus et de cruauté envers les animaux.
La SPCANB est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour mission d’assurer le leadership provincial en matière de traitement humain des animaux. Nous appliquons les lois pertinentes, assurons un refuge pour les animaux domestiques et agricoles négligés ou maltraités, et offrons des services d’éducation publique et de défense afin que les gens du Nouveau-Brunswick puissent aider les animaux à vivre longtemps en bonne santé.
Contact médias : Lesley Rogers, lesleyr@nbspca.ca, 506−458−8208