La SPCA du Nouveau-Brunswick signale une « augmentation spectaculaire » des cas d’animaux de compagnie abandonnés

Fred­er­ic­ton, New Brunswick – La SPCA du Nou­veau-Brunswick s’inquiète de l’augmentation du nom­bre d’animaux aban­don­nés après que les pro­prié­taires d’animaux ont quit­té leur rési­dence. En 2023, la SPCANB a reçu 312 sig­nale­ments d’animaux de com­pag­nie aban­don­nés dans des maisons et des apparte­ments du Nou­veau-Brunswick, com­par­a­tive­ment à 141 en 2022.

« Les pro­prié­taires d’animaux de com­pag­nie sont respon­s­ables du bien-être de leurs ani­maux. Votre ani­mal de com­pag­nie a besoin de vous et compte sur vous pour obtenir sou­tien, pro­tec­tion et soins », a déclaré Les­ley Rogers, direc­trice générale de la SPCA du Nou­veau-Brunswick. « Né lais­sez pas vos ani­maux de com­pag­nie der­rière vous, ils méri­tent mieux de vous. » 

Tony Porter, chef de la pro­tec­tion des ani­maux pour la NBP­SCA, a déclaré que l’état physique d’un ani­mal peut rapi­de­ment se détéri­or­er s’il est lais­sé sans nour­ri­t­ure, eau ou abri. Les chiens et les chats peu­vent com­mencer à mon­tr­er des signes de déshy­drata­tion après seule­ment 24 heures. Dans cer­tains de nos appels récents pour les ani­maux aban­don­nés, la SPCANB a sec­ou­ru des ani­maux en très mau­vaise con­di­tion physique et a trag­ique­ment retrou­vé des ani­maux décédés. 

Les agents de pro­tec­tion des ani­maux de la SPCANB voient davan­tage d’animaux de com­pag­nie aban­don­nés en rai­son de prob­lèmes financiers et de loge­ment. Étant don­né que de nom­breux immeubles d’appartements n’acceptent pas les ani­maux de com­pag­nie dans les con­trats de loca­tion, les pro­prié­taires lais­sent par­fois leurs ani­maux de com­pag­nie lorsqu’ils démé­na­gent. D’autres pro­prié­taires sont sub­mergés par le coût de la nour­ri­t­ure et des soins vétérinaires.

« Il existe d’autres solu­tions que l’abandon de vos ani­maux de com­pag­nie. Les pro­prié­taires peu­vent deman­der l’aide d’amis ou de mem­bres de leur famille pour les aider à rel­oger leurs ani­maux de com­pag­nie. L’adoption d’un ani­mal de com­pag­nie avec des per­son­nes que vous fréquentez facilite la tran­si­tion pour l’animal », a déclaré M. Rogers. « Une autre option serait de com­mu­ni­quer avec votre refuge pour ani­maux local de la SPCA, le groupe local de sauve­tage de chats et de chiens ou la SPCANB. Ces pro­fes­sion­nels peu­vent vous aider en prenant l’animal ou en vous don­nant des options qui garderaient votre ani­mal en sécu­rité tout en cher­chant une nou­velle maison.

« Les pro­prié­taires d’animaux de com­pag­nie aban­don­nés peu­vent faire face à des accu­sa­tions en ver­tu de la loi SPCA, ce qui entraîne des amendes, un casi­er judi­ci­aire et des ordon­nances de pro­tec­tion les empêchant de pos­séder des ani­maux de com­pag­nie. « Les pro­prié­taires d’animaux de com­pag­nie qui né four­nissent pas de soins médi­caux à leurs ani­maux de com­pag­nie peu­vent faire face à de graves con­séquences », a déclaré M. Porter.

Dans d’autres cas, Porter a déclaré que les pro­prié­taires déposent leur chien ou leur chat le long des régions éloignées de la province, les lais­sant se débrouiller seuls. L’animal aban­don­né fait face à la faim, à la déshy­drata­tion ou est grave­ment blessé par des ani­maux sauvages ou des voitures.

« Ces ani­maux aban­don­nés ont peur lorsqu’ils sont lais­sés à eux-mêmes pour sur­vivre. Ils n’ont plus la pro­tec­tion et le sou­tien de leurs pro­prié­taires, ce qui cause de la peur et du stress à l’animal », a déclaré Porter. 

Si vous craignez qu’un ani­mal ait été aban­don­né, nég­ligé ou mal­traité, veuillez com­pos­er le 18777221522.

À pro­pos de la SPCA du Nouveau-Brunswick

Fondée en 1881, la SPCA du Nou­veau-Brunswick (NBSC­PA) est la seule organ­i­sa­tion provin­ciale chargée d’appliquer les lois sur la pro­tec­tion des ani­maux. Une équipe dévouée de 15 agents de pro­tec­tion des ani­maux est investie du pou­voir, en ver­tu de la Loi sur la pro­tec­tion des ani­maux du Nou­veau-Brunswick, d’enquêter et, au besoin, de porter des accu­sa­tions, de saisir des ani­maux ou de recom­man­der des ordon­nances judi­ci­aires aux per­son­nes soupçon­nées de mal­trai­tance et de cru­auté envers les animaux. 

La SPCANB est un organ­isme de bien­fai­sance enreg­istré qui existe pour assur­er un lead­er­ship à l’échelle de la province dans le traite­ment sans cru­auté des ani­maux. Nous appliquons les lois per­ti­nentes, nous offrons un refuge aux ani­maux domes­tiqués et aux ani­maux agri­coles nég­ligés ou mal­traités, et nous sen­si­bil­isons et défendons les intérêts du pub­lic afin de per­me­t­tre aux Néo-Brunswick­ois d’aider les ani­maux à vivre longtemps et en santé.

Pour en savoir plus vis­itez nbsp​ca​.ca

Media Con­tact:

Mir Hyder

Ges­tion­naire du mar­ket­ing et des communications

New Brunswick SPCA

mirh@​nbspca.​ca

Disponible pour l’entrevue :

Les­ley Rogers

Direc­trice Générale, 

New Brunswick SPCA

and

Tony Porter

Chef de la pro­tec­tion des animaux

New Brunswick SPCA

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.