La SPCA du Nouveau-Brunswick signale une « augmentation spectaculaire » des cas d’animaux de compagnie abandonnés

Fredericton, New Brunswick – La SPCA du Nouveau-Brunswick s’inquiète de l’augmentation du nombre d’animaux abandonnés après que les propriétaires d’animaux ont quitté leur résidence. En 2023, la SPCANB a reçu 312 signalements d’animaux de compagnie abandonnés dans des maisons et des appartements du Nouveau-Brunswick, comparativement à 141 en 2022.

« Les propriétaires d’animaux de compagnie sont responsables du bien-être de leurs animaux. Votre animal de compagnie a besoin de vous et compte sur vous pour obtenir soutien, protection et soins », a déclaré Lesley Rogers, directrice générale de la SPCA du Nouveau-Brunswick. « Né laissez pas vos animaux de compagnie derrière vous, ils méritent mieux de vous. » 

Tony Porter, chef de la protection des animaux pour la NBPSCA, a déclaré que l’état physique d’un animal peut rapidement se détériorer s’il est laissé sans nourriture, eau ou abri. Les chiens et les chats peuvent commencer à montrer des signes de déshydratation après seulement 24 heures. Dans certains de nos appels récents pour les animaux abandonnés, la SPCANB a secouru des animaux en très mauvaise condition physique et a tragiquement retrouvé des animaux décédés. 

Les agents de protection des animaux de la SPCANB voient davantage d’animaux de compagnie abandonnés en raison de problèmes financiers et de logement. Étant donné que de nombreux immeubles d’appartements n’acceptent pas les animaux de compagnie dans les contrats de location, les propriétaires laissent parfois leurs animaux de compagnie lorsqu’ils déménagent. D’autres propriétaires sont submergés par le coût de la nourriture et des soins vétérinaires.

« Il existe d’autres solutions que l’abandon de vos animaux de compagnie. Les propriétaires peuvent demander l’aide d’amis ou de membres de leur famille pour les aider à reloger leurs animaux de compagnie. L’adoption d’un animal de compagnie avec des personnes que vous fréquentez facilite la transition pour l’animal », a déclaré M. Rogers. « Une autre option serait de communiquer avec votre refuge pour animaux local de la SPCA, le groupe local de sauvetage de chats et de chiens ou la SPCANB. Ces professionnels peuvent vous aider en prenant l’animal ou en vous donnant des options qui garderaient votre animal en sécurité tout en cherchant une nouvelle maison.

« Les propriétaires d’animaux de compagnie abandonnés peuvent faire face à des accusations en vertu de la loi SPCA, ce qui entraîne des amendes, un casier judiciaire et des ordonnances de protection les empêchant de posséder des animaux de compagnie. « Les propriétaires d’animaux de compagnie qui né fournissent pas de soins médicaux à leurs animaux de compagnie peuvent faire face à de graves conséquences », a déclaré M. Porter.

Dans d’autres cas, Porter a déclaré que les propriétaires déposent leur chien ou leur chat le long des régions éloignées de la province, les laissant se débrouiller seuls. L’animal abandonné fait face à la faim, à la déshydratation ou est gravement blessé par des animaux sauvages ou des voitures.

« Ces animaux abandonnés ont peur lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes pour survivre. Ils n’ont plus la protection et le soutien de leurs propriétaires, ce qui cause de la peur et du stress à l’animal », a déclaré Porter. 

Si vous craignez qu’un animal ait été abandonné, négligé ou maltraité, veuillez composer le 18777221522.

À propos de la SPCA du Nouveau-Brunswick

Fondée en 1881, la SPCA du Nouveau-Brunswick (NBSCPA) est la seule organisation provinciale chargée d’appliquer les lois sur la protection des animaux. Une équipe dévouée de 15 agents de protection des animaux est investie du pouvoir, en vertu de la Loi sur la protection des animaux du Nouveau-Brunswick, d’enquêter et, au besoin, de porter des accusations, de saisir des animaux ou de recommander des ordonnances judiciaires aux personnes soupçonnées de maltraitance et de cruauté envers les animaux. 

La SPCANB est un organisme de bienfaisance enregistré qui existe pour assurer un leadership à l’échelle de la province dans le traitement sans cruauté des animaux. Nous appliquons les lois pertinentes, nous offrons un refuge aux animaux domestiqués et aux animaux agricoles négligés ou maltraités, et nous sensibilisons et défendons les intérêts du public afin de permettre aux Néo-Brunswickois d’aider les animaux à vivre longtemps et en santé.

Pour en savoir plus visitez nbsp​ca​.ca

Media Contact:

Mir Hyder

Gestionnaire du marketing et des communications

New Brunswick SPCA

mirh@​nbspca.​ca

Disponible pour l’entrevue :

Lesley Rogers

Directrice Générale,

New Brunswick SPCA

and

Tony Porter

Chef de la protection des animaux

New Brunswick SPCA

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.