Les refuges pour animaux du Nouveau-Brunswick se préparent pour la « saison des chatons », les mois de mai à octobre où le temps plus chaud favorise la naissance de chatons non désirés. Une chatte peut produire jusqu’à 24 chatons par année, et laissée sans contrôle, jusqu’à 5,000 chats de sa progéniture sur sept ans. Mais le nombre de chatons indésirables a augmenté cette année, laissant certains abris débordés.
L’afflux important de nouveaux chatons s’accompagne d’une demande accrue d’espace, de nourriture et de soins vétérinaires dans les refuges.
« La seule façon de ralentir efficacement la surpopulation de chats et de chatons est que les propriétaires d’animaux, les membres du public, les vétérinaires, les refuges, les sauvetages et d’autres intervenants travaillent ensemble pour trouver des idées et des stratégies. et des plans concrets qui peuvent être mis en place rapidement, comme des activités d’adoption et d’éducation à faible coût et sans frais », a déclaré Tracy Marcotullio, directrice générale du refuge Oromocto and Area SPCA. « Lutter seul n’est pas efficace. Unir nos forces sauve vraiment des vies. »
Les refuges locaux font la promotion de campagnes exhortant à la propriété responsable des animaux de compagnie, soulignant que les animaux de compagnie doivent être stérilisés et stérilisés pour éviter les enfants indésirables. En plus d’éliminer les grossesses non planifiées, la stérilisation contribue également à la prévention des maladies animales.
Le programme Prévenir une autre litière (PPA) administré par certains refuges du Nouveau-Brunswick vise à mettre fin au cycle de la « saison des chatons ».
Le programme encourage les propriétaires d’animaux à amener leur chat ou un chien qui s’est retrouvé accidentellement avec une portée de chatons ou de chiots. La portée est « adoptée » par le refuge pour trouver des foyers aimants tandis que la mère est stérilisée gratuitement. Consultez le site Web ou les médias sociaux de votre refuge local pour voir s’il participe au programme PPA.
Vous avez hâte d’aider? Le bénévolat dans votre refuge communautaire ou votre équipe de sauvetage est un excellent moyen de soutenir ces amoureux des animaux dans une telle situation. Pour en savoir plus sur le refuge dans votre région, visitez https://nbspca.ca/find-your-local-shelter
Fondée en 1881, la SPCA du Nouveau-Brunswick (SCPANB) est la seule organisation provinciale chargée d’appliquer les lois sur la protection des animaux. En vertu de la Loi sur la protection des animaux du Nouveau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de protection des animaux est investie du pouvoir d’enquêter et, au besoin, de porter des accusations, de saisir des animaux ou de recommander des ordonnances judiciaires aux personnes soupçonnées de maltraitance et de cruauté envers les animaux.
La SPCANB est un organisme de bienfaisance enregistré qui existe pour assurer un leadership à l’échelle de la province dans le traitement sans cruauté des animaux. Nous appliquons les lois pertinentes, nous offrons un refuge aux animaux domestiqués et aux animaux agricoles négligés ou maltraités, et nous sensibilisons et défendons les intérêts du public afin de permettre aux Néo-Brunswickois d’aider les animaux à vivre longtemps et en santé.
Pour en savoir plus visitez nbspca.ca.