Un chien affamé sauvé de Burnsville

L’agent de pro­tec­tion des ani­maux de la SPCA du Nou­veau-Brunswick (SPSP­CA) a reçu un appel d’un organ­isme d’application de la loi le 2 jan­vi­er 2021 au sujet d’un chien faible et mai­gre à Burnsville, au Nou­veau-Brunswick. L’agent a vu un chien très émacié attaché à un arbre avec ses côtes et sa colonne vertébrale claire­ment vis­i­bles et l’a saisi de son pro­prié­taire, M. Pinet. Compte tenu de la fragilité du chien, les agents l’ont rapi­de­ment amené à une clin­ique vétéri­naire pour exa­m­en. Après avoir soigneuse­ment éval­ué le chien, le vétéri­naire lui a attribué un score de 1,5÷5 et lui a pre­scrit un plan de réadap­ta­tion pour assur­er sa récupération. 

Les agents ont emmené le chien dans un refuge pour ani­maux aux fins de réadap­ta­tion et ont tra­vail­lé avec le refuge pour éla­bor­er un pro­gramme de référence soigneuse­ment sur­veil­lé. En une semaine, le chien a gag­né 5,2 livres et a affiché des amélio­ra­tions nota­bles dans son apparence et son niveau d’activité. En un mois, le chien a ajouté 15,8 livres en bonne san­té et bril­lant avec un éclat dans les yeux, prêt pour une nou­velle vie pleine d’aventure.

À la suite de l’enquête de la SPCANB, des accu­sa­tions ont été portées con­tre M. Pinet pour né pas avoir fourni suff­isam­ment de nour­ri­t­ure et d’eau au chien et, le 15 juin 2021, il a com­paru devant le tri­bunal provin­cial de Cara­quet. Finale­ment, le 21 avril 2023, le tri­bunal a con­damné M. Pinet à huit mois de pro­ba­tion et lui a inter­dit de pos­séder des ani­maux pour une péri­ode de cinq ans. Il a été con­damné à pay­er une amende de 500 $ et à pay­er 185 $ pour cou­vrir les dépens­es engagées par le refuge. 

La SPCANB tra­vaille en parte­nar­i­at avec plusieurs inter­venants comme les organ­ismes d’application de la loi du Nou­veau-Brunswick, les refuges pour ani­maux, les vétéri­naires et, surtout, You pour aider les ani­maux à vivre longtemps et en santé.

Si vous soupçon­nez ou êtes témoin de cru­auté ou de nég­li­gence envers les ani­maux, veuillez appel­er la ligne d’assistance 247 de la SPCA du Nou­veau-Brunswick au 18777221522. Je vous remer­cie de faire votre part pour pro­téger et don­ner une voix à ces procès sans défense.

À pro­pos de la SPCA du Nouveau-Brunswick

Fondée en 1881, la SPCA du Nou­veau-Brunswick (SCPANB) est la seule organ­i­sa­tion provin­ciale chargée d’appliquer les lois sur la pro­tec­tion des ani­maux. En ver­tu de la Loi sur la pro­tec­tion des ani­maux du Nou­veau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de pro­tec­tion des ani­maux est investie du pou­voir d’enquêter et, au besoin, de porter des accu­sa­tions, de saisir des ani­maux ou d’émettre des ordon­nances aux per­son­nes soupçon­nées de mal­trai­tance et de cru­auté envers les animaux.

La SPCANB est un organ­isme de bien­fai­sance enreg­istré qui existe pour assur­er un lead­er­ship à l’échelle de la province dans le traite­ment sans cru­auté des ani­maux. Nous appliquons les lois per­ti­nentes, nous offrons un refuge aux ani­maux domes­tiqués et aux ani­maux agri­coles nég­ligés ou mal­traités, et nous sen­si­bil­isons et défendons les intérêts du pub­lic afin de per­me­t­tre aux Néo-Brunswick­ois d’aider les ani­maux à vivre longtemps et en santé.

Pour en savoir plus vis­itez nbsp​ca​.ca

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez au courant des dernières nouvelles de la SPCANB et découvrez comment vous pouvez soutenir les animaux dans le besoin.