L’agent de protection des animaux de la SPCA du Nouveau-Brunswick (SPSPCA) a reçu un appel d’un organisme d’application de la loi le 2 janvier 2021 au sujet d’un chien faible et maigre à Burnsville, au Nouveau-Brunswick. L’agent a vu un chien très émacié attaché à un arbre avec ses côtes et sa colonne vertébrale clairement visibles et l’a saisi de son propriétaire, M. Pinet. Compte tenu de la fragilité du chien, les agents l’ont rapidement amené à une clinique vétérinaire pour examen. Après avoir soigneusement évalué le chien, le vétérinaire lui a attribué un score de 1,5÷5 et lui a prescrit un plan de réadaptation pour assurer sa récupération.
Les agents ont emmené le chien dans un refuge pour animaux aux fins de réadaptation et ont travaillé avec le refuge pour élaborer un programme de référence soigneusement surveillé. En une semaine, le chien a gagné 5,2 livres et a affiché des améliorations notables dans son apparence et son niveau d’activité. En un mois, le chien a ajouté 15,8 livres en bonne santé et brillant avec un éclat dans les yeux, prêt pour une nouvelle vie pleine d’aventure.
À la suite de l’enquête de la SPCANB, des accusations ont été portées contre M. Pinet pour né pas avoir fourni suffisamment de nourriture et d’eau au chien et, le 15 juin 2021, il a comparu devant le tribunal provincial de Caraquet. Finalement, le 21 avril 2023, le tribunal a condamné M. Pinet à huit mois de probation et lui a interdit de posséder des animaux pour une période de cinq ans. Il a été condamné à payer une amende de 500 $ et à payer 185 $ pour couvrir les dépenses engagées par le refuge.
La SPCANB travaille en partenariat avec plusieurs intervenants comme les organismes d’application de la loi du Nouveau-Brunswick, les refuges pour animaux, les vétérinaires et, surtout, You pour aider les animaux à vivre longtemps et en santé.
Si vous soupçonnez ou êtes témoin de cruauté ou de négligence envers les animaux, veuillez appeler la ligne d’assistance 24⁄7 de la SPCA du Nouveau-Brunswick au 1−877−722−1522. Je vous remercie de faire votre part pour protéger et donner une voix à ces procès sans défense.
À propos de la SPCA du Nouveau-Brunswick
Fondée en 1881, la SPCA du Nouveau-Brunswick (SCPANB) est la seule organisation provinciale chargée d’appliquer les lois sur la protection des animaux. En vertu de la Loi sur la protection des animaux du Nouveau-Brunswick, une équipe dévouée de 15 agents de protection des animaux est investie du pouvoir d’enquêter et, au besoin, de porter des accusations, de saisir des animaux ou d’émettre des ordonnances aux personnes soupçonnées de maltraitance et de cruauté envers les animaux.
La SPCANB est un organisme de bienfaisance enregistré qui existe pour assurer un leadership à l’échelle de la province dans le traitement sans cruauté des animaux. Nous appliquons les lois pertinentes, nous offrons un refuge aux animaux domestiqués et aux animaux agricoles négligés ou maltraités, et nous sensibilisons et défendons les intérêts du public afin de permettre aux Néo-Brunswickois d’aider les animaux à vivre longtemps et en santé.
Pour en savoir plus visitez nbspca.ca